Refonte de logo : quand, pourquoi et comment s’y prendre ?

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez moderniser votre marque ? Dans cette démarche, vous envisagez aussi bien la remise en question de votre stratégie marketing que de la refonte du logo connu de votre public cible ?

Tout de suite, zoom sur quand, pourquoi et comment refondre son logo !

Dans quel cas envisager une refonte de logo ?

La refonte de logo en cas de mauvaise perception par le public cible

Parce que très souvent, le logo est le premier élément visuel auquel un client qui vous découvre vous associe, ce dernier peut nuire à votre crédibilité et à votre réputation dès lors qu’il : 

  • ne correspond pas ou plus à l’image que votre entreprise souhaite projeter,
  • est perçu de manière négative par l’audience cible.

 

Par exemple, un logo désuet peut donner l’impression que votre marque et les produits que vous vendez sont dépassés ou peu professionnels, ce qui peut dissuader vos prospects de s’engager.

Et, hormis le côté démodé, un logo trop complexe ou peu lisible peut aussi être difficile à comprendre ou mal interprété et conduire à une confusion quant aux produits ou services que vous offrez.

C’est votre cas ?

La reprise de son identité de marque en cas de fusion ou d’acquisition

Selon votre domaine d’activité, vous prévoyez peut-être de :

  • fusionner avec une ou plusieurs autres entités,
  • racheter une ou plusieurs sociétés existantes,

Or, chaque entreprise impliquée a certainement déjà son propre logo, ses propres couleurs et sa propre identité visuelle.

 

Et, dans un tel cas, la refonte de votre logo : 

  • permet d’unifier l’image de marque des entreprises fusionnées,
  • reflète la fusion des cultures, des valeurs et des visions des entreprises impliquées,
  • indique clairement aux clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux que l’entreprise évolue et que de nouvelles opportunités se présentent,
  • aide chaque collaborateur à s’identifier à la nouvelle entité et à s’engager dans la transition,
  • attire l’attention et renforce votre réputation en tant qu’acteur majeur dans son secteur d’activité.

Refondre son logo en cas de changement de nom de marque

Votre marque envisage de changer de nom ?

Quelle qu’en soit la raison, la refonte de votre logo est nécessaire car : 

  • changer de nom de marque peut entraîner une perte de cohérence entre le nom de l’entreprise et son logo existant,
  • s’il est motivé par un souhait d’évolution, ce changement associé à un nouveau logo peut symboliser cette évolution (vision, activités …),
  • un logo bien conçu associé au nouveau nom peut aider à communiquer clairement sur ce changement (et faciliter sa reconnaissance).

Revoir son logo et son identité visuelle en cas de changement de stratégie et de public cible

Votre entreprise prévoit de prendre un tout nouveau virage et de cibler un public plus large ou très différent ?

Refondre votre logo montre que votre marque évolue et s’adapte pour mieux répondre aux attentes et besoins de son public.

Et, s’il est bien conçu, ce nouveau logo contribue à attirer et engager grâce à une nouvelle identité visuelle, plus attrayante et pertinente pour cette nouvelle audience, qui favorise son identification et sa mémorisation.

La refonte ou la simplification du logo pour moderniser son image de marque

Votre entreprise existe depuis pas mal d’années et vous trouvez que son image commence à se démoder ?

Que son logo soit trop complexe ou légèrement dépassé, opter pour une refonte de ce dernier permet de :

  • faire parler (et d’attirer un nouveau public grâce à ce petit coup de frais),
  • améliorer la lisibilité et la reconnaissance du logo (renfort de son impact visuel),
  • et simplifier sa déclinaison sur vos différents supports de communication.
Exemple du travail de refonte du logo de Pizzavelo

Un doute sur le bon fonctionnement de votre stratégie de communication actuelle ?

Indépendante depuis plus de 10 ans, je propose également des séances d’accompagnement individuel.

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Comment organiser la refonte de son logo ?

Vous vous en doutez, changer de logo et d’identité visuelle ne se fait pas tous les quatres matins. Ce choix influe sur votre image et demande donc de respecter certaines étapes.

Tout de suite, zoom sur les étapes à suivre pour une refonte de logo efficace.

01

Évaluez les forces et les faiblesses de votre logo actuel

  • Pourquoi souhaitez-vous changer de logo ?
  • Quels sont les points faibles de l’actuel ? Quels sont ses atouts ?
  • D’abord, identifiez ce qui doit être conservé et ce qui doit être modifié ou amélioré d’après vous.
  • Puis faites le point sur votre identité de marque actuelle (valeurs, mission, vision, personnalité …) pour déterminer les objectifs et les indispensables de la refonte.
02

Clarifiez les objectifs de votre projet de refonte

Que souhaitez-vous accomplir avec la refonte de votre logo ?

Est-ce un besoin de modernisation ? D’alignement ? De réponse ou de démarquage face à la concurrence ?

Quelle que soit votre réponse, clarifiez-la.

C’est en considérant votre marque, son public, son identité visuelle actuelle et vos souhaits une fois la refonte de cette dernière faite, que vous pourrez avancer dans le bon sens.

03

Alimentez le processus de conception du nouveau logo

Maintenant que vous savez où vous souhaitez aller, vous pouvez commencer à brainstormer

et rechercher des idées et des exemples de logos qui vous inspirent

ASTUCE !

Selon la taille de votre entreprise, faites ce brainstorming en équipe avec les différentes parties prenantes.

Elles se sentent ainsi impliquées et considérées.

Et vous, vous bénéficiez d’un maximum d’idées auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé.

04

Demandez à un professionnel de donner vie à vos idées

Ça y est, vous visualisez ce que vous souhaitez pour votre nouveau logo ?

Exemples en main, vous pouvez d’ores et déjà les présenter au graphiste professionnel choisi pour donner vie à vos idées.

Expérimenté, il comprend vos besoins et vos aspirations, puis les retranscrit aisément en image.

Vous ne connaissez pas de professionnel à même de prendre en charge la refonte de votre logo ?
👉 Par ici pour une liste de conseils à suivre pour trouver le bon graphiste freelance.

Vous n’avez encore jamais collaboré avec un freelance ?
👉 Faites un tour par là et profitez de
15 tips pour vous assurer une bonne collaboration avec votre graphiste indépendant.

 

Graphiste, illustratrice et webdesigner, j’ai pour habitude de vous présenter 2 concepts de logo pour vous donner un aperçu des différentes directions possibles.

C’est ensuite selon vos retours que les ajustements se font et que le bon concept s’affine jusqu’à vous correspondre totalement.

Intéressé.e ?

05

Déployez votre nouveau logo sur chaque support de communication

Une fois le nouveau logo finalisé, planifiez son déploiement à travers tous les supports de communication de votre entreprise (site internet, supports print, réseaux sociaux …). 

Et, pour assurer une transition en douceur, en amont et pendant le déploiement, communiquez sur le changement de logo avec vos collaborateurs, votre communauté et toute autre partie prenante.

06

Suivez et évaluez les retombées de cette refonte de logo

Afin de vérifier le bon impact de votre refonte de logo, recueillez chaque feedback et autres données liées à l’efficacité du nouveau logo.

Si votre communauté se questionne, répondez-lui. Si vous recevez quelques critiques, argumentez. Et s’il y a quelques ajustements (vraiment nécessaires) à apporter, faites-les.

Ne cherchez pas non plus à plaire absolument à tout le monde (ce n’est pas possible et la critique internaute est facile).

Le tout, c’est que la perception de votre marque soit bonne, que sa notoriété n’en prenne pas un coup et que l’engagement de vos clients ne diminue pas.

Comment communiquer sur son nouveau logo ?

  • Pour réussir à communiquer efficacement sur son nouveau logo et susciter l’adhésion et l’enthousiasme de son public, plusieurs actions sont possibles.

    → Expliquez votre décision, les raisons qui ont motivées ce changement (moderniser votre image de marque, adapter votre identité visuelle à une évolution de l’entreprise …).

    → Parlez des avantages et bénéfices pour l’entreprise comme pour le public (modernité, pertinence par rapport aux valeurs de l’entreprise, capacité à mieux représenter l’identité de la marque …).

    → Impliquez votre communauté dans le processus de changement (teasers, aperçus du nouveau logo avant son lancement officiel …).

    → Annoncez votre refonte de logo sur tous vos canaux de communication (réseaux sociaux, site web, newsletters, communiqués de presse …). 

    → Organisez un événement en l’honneur de ce changement et impliquez vos clients, partenaires et employés.

    → Utilisez des visuels de qualité pour présenter le nouveau logo dans différents contextes et situations (vidéos, images de haute résolution, infographies …).

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Graphiste, illustratrice et webdesigner, je prends en charge la création et la refonte de votre logo

La refonte d’un logo peut affecter de manière significative la perception d’une marque auprès de son public.

Effectuée correctement, elle peut renforcer sa notoriété, attirer de nouveaux clients et améliorer sa reconnaissance.

Et, peu réfléchie, elle peut à contrario confondre les clients existants et causer des problèmes d’identification.

Graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse, je vous propose une identité de marque unique, forte et reconnaissable, qui traduit vos valeurs, rassure et fidélise votre audience.

 

Intéressé.e ? Exposez-moi votre projet !

 

Tous mes logos sont des créations originales que je réalise personnellement selon vos besoins et vos préférences. Vous exprimez vos idées, vos goûts et vos souhaits. Moi, je leur donne vie et vous démarque de votre concurrence.


À très vite,
Léa Rabatel