Création de panneaux publicitaires :
8 conseils d’expert pour un impact maximal

En matière de communication, la création de panneaux publicitaires est particulièrement efficace pour attirer l’attention et inciter à passer à l’action.

Pourtant, tous n’ont pas le même impact.

Et parce que leur efficacité dépend en grande partie de la qualité de la conception, tout de suite, zoom sur les 8 règles d’or à suivre pour des panneaux qui sont vus et parfaitement compris du public à convertir.

8 étapes phares pour la création de panneaux publicitaires à impact

01

Les objectifs du panneau

Une publicité efficace s’adresse de la bonne manière, à la bonne personne et au bon moment pour donner envie d’agir dans tel ou tel sens, selon son objectif.

La première étape à suivre, comme souvent dans le marketing, c’est donc de faire le point sur les vôtres.

Quel est le but de cette campagne et de cette création de panneaux publicitaires ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec ?

Conseil : ne passez surtout pas à l’étape suivante sans clôturer celle-ci.

02

Le public cible à toucher

Votre objectif cible est clarifié ?

Super !

Maintenant, quel est le public que votre campagne marketing doit toucher et convertir ?

Vous n’utiliserez ni les mêmes mots, ni le même design, pour parler à des mamans CSP+, à des seniors ou à de jeunes hommes de 16 – 25 ans.

À tête reposée, si ce n’est pas déjà fait, prenez donc soin de créer et d’étudier le profil type de cette personne à qui vous souhaitez parler avec vos panneaux publicitaires et affiches.

 

03

Le message à faire passer

Pour que votre publicité convertisse, son public doit comprendre votre message sans effort. 

 

Et soyez un peu plus subtil que Meryl dans The Truman Show s’il vous plait !

 

Sur ce point, plusieurs éléments entrent en jeu.

 

→ D’abord, la concision

Parce qu’un bon panneau se lit en quelques secondes, soyez bref, direct et percutant.

Évitez les métaphores complexes et les répétitions. Veillez à ce que le texte et les images soient complémentaires, en parfaite synergie.

Et, si vous ne pouvez pas faire passer le message principal en une phrase courte, demandez-vous si la création de panneaux publicitaires est réellement faite pour vous.

 

→ Ensuite, la hiérarchisation

En matière de hiérarchie visuelle, plus un élément est grand et proéminent, plus il a de chances d’attirer l’attention.

L’idée, c’est donc de mettre en évidence les informations clés tout en guidant les yeux du public vers la partie du message à regarder en premier.

Pour cela, le plus facile est de jouer avec la taille du texte.

La partie la plus importante de votre message doit être la plus grande. Et vous pouvez utiliser des tailles de police plus petites pour transmettre les détails secondaires.

 

→ Puis, l’appel à l’action

Votre campagne publicitaire a un objectif de conversion.

Alors, même si le public cible ne va pas agir tout de suite en passant devant votre panneau, il reste pertinent d’y inclure un appel à l’action.

Par exemple : 

→ “Retrouvez-nous tout de suite en magasin” + l’itinéraire ou la distance entre le panneau et votre magasin

→ “Profitez de la livraison gratuite sur toutes les commandes en ligne !” + l’adresse de votre site web ou les mots-clés à taper pour vous trouver sur Google

→ “Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos dernières offres !” + un QR code

 

04

L’environnement prévu pour la campagne

Votre message est prêt ?

L’environnement auquel il se destine va également jouer dans votre choix de format et de design.

→ Sera-t-il vu par les passants dans la rue ? Par les automobilistes sur la route ? 

→ Sera-t-il en compétition avec d’autres marques dans un centre commercial très fréquenté ? Affiché dans une rue commerçante tranquille ?

Répondre à ces questions vous guide dans le bon choix de taille, de forme et de design.

Faites donc, en amont de la conception, le point sur les endroits où votre campagne prévoit d’être diffusée.

panneau publicitaire ville
Plutôt pas mal en terme de visibilité, vous ne trouvez pas ?
05

La création et le design des panneaux publicitaires

Côté design, en plus du public cible, du message et de l’environnement d’affichage, plusieurs éléments sont à considérer et étudier.

 

→ Le format

Le choix de la bonne taille de panneau garantit la visibilité ainsi que l’impact du message que vous souhaitez délivrer à votre public cible.

Pour bien choisir sa taille, vous devez principalement tenir compte de l’emplacement, mais également de la distance qui sépare la pancarte publicitaire des lecteurs.

Par exemple, si vous souhaitez que le public voit votre pancarte de loin, celle-ci doit être assez grande pour que les informations y soient visibles et lisibles à cette distance.

Et si l’espace est restreint, prenez connaissances des dimensions exactes à respecter avant de vous lancer dans la création.

 

→ La structure

Les composantes de base d’une affiche publicitaire sont :

→ l’image (qui doit être liée au message)

→ le message (slogan, promesse ou phrase choc) qui doit être concis, facile à comprendre et mémorable

→ l’appel à l’action (clair, visible et travaillé pour donner envie)

→ les éléments de reconnaissance (comme le logo par exemple, bien visible pour améliorer la notoriété de la marque)

→ et les informations complémentaires au message principal (concises aussi et judicieusement placées)

Structurer votre panneau, ​​c’est décider de l’ordre dans lequel ces éléments apparaissent en gardant l’objectif premier de la transmission du message et de la conversion.

 

→ La police

Élément graphique parmi les plus importants lors de la création de panneaux publicitaires, le choix des polices peut faire toute la différence dans l’efficacité (ou non) de ce dernier.

Certaines sont plus faciles à lire que d’autres et cela se ressent d’autant plus en cas de lecture de loin.

Le tout, c’est donc de faire simple et de n’abuser de rien, pour permettre à votre public de voir et comprendre votre message, sans devoir venir tout près de votre panneau.

 

 

→ L’espace

Il peut être tentant d’exploiter toute la surface de votre affiche, votre banderole ou tout autre type de panneau.

Pourtant, à vouloir trop en faire, vous risquez de créer une surcharge visuelle qui complique la lecture.

Pour laisser respirer votre graphisme, tentez de laisser 30 à 40 % d’espace vide afin de faire ressortir clairement les éléments importants, comme votre message et votre logo.

 

→ La couleur

Certaines couleurs ont des connotations psychologiques, émotionnelles et culturelles spécifiques qui peuvent influencer le comportement des consommateurs et leurs décisions d’achat.

Par exemple, si vous voulez faire monter l’enthousiasme pour votre prochaine promotion, vous pouvez intégrer du rouge (couleur associée à l’urgence et l’exaltation). Et si vous voulez inspirer une sensation de confiance, utilisez du bleu, qui véhicule un sentiment de fiabilité et de crédibilité.

Conseil : Attention tout de même à rester fidèle à votre identité de marque et sa charte graphique actuelle ! 😉

 

→ Le contraste

Le contraste assure une lecture fluide.

Plus il est fort, plus votre panneau est lisible et permet au message de sauter aux yeux de son public.

De manière générale, la règle d’or, c’est donc d’utiliser une couleur foncée pour l’arrière-plan et un ton clair pour votre texte (ou vice-versa).

Vous pouvez également jouer avec différents éléments pour créer un contraste supplémentaire et mettre en valeur des zones spécifiques de votre panneau.

Par exemple, si votre banderole vise à annoncer une promotion à venir, vous pouvez opter pour un arrière-plan sombre et un texte clair, puis ajouter un carré où vous inversez les couleurs pour mettre en évidence une partie spécifique de votre message (comme cette fameuse réduction de 50 %).

06

La reconnaissance de la marque

Votre public-cible doit reconnaître votre marque à travers votre communication visuelle et écrite.

Pour ce, il faut : 

→ bien choisir chaque élément visuel (police, couleur, icône, illustration …) pour que votre panneau se remarque tout en restant dans le prolongement de votre branding d’entreprise. 

→ y intégrer l’une des variantes de votre logo, pour vous assurer de connecter avec ce public qui vous connait

→ et, en parallèle, utiliser le ton qui reflète votre image de marque pour exprimer votre message.

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07

La créativité

Votre public est entouré de centaines de messages. Pour que le vôtre sorte du lot et reste gravé dans les mémoires, créativité et originalité sont donc obligatoires.

→ Osez sortir des chemins battus.

→ Soyez créatif et cherchez des moyens nouveaux, différents, pour transmettre votre message et parvenir à vos fins.

→ Divertissez et stimulez l’imagination de vos prospects.

→ Et encouragez-les à chercher plus d’informations sur votre entreprise en attisant leur curiosité.

08

La reconnaissance de la marque

Enfin, pour garantir la qualité de votre panneau publicitaire extérieur, le choix du service d’impression compte tout autant que les étapes de conceptions citées plus haut. 

Il faut dire que réduire à néant tous les efforts mis dans la création de vos panneaux publicitaires serait bien triste … Non ?

Alors, pour éviter ce drame, renseignez-vous sur les prestataires autour de vous et discutez avec eux pour vous assurer une campagne publicitaire haute résolution.

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À très vite,
Léa Rabatel