Construire son branding d’entreprise… Pourquoi faire ?
Zoom sur 6 avantages phares

Branding, marketing, moodboard, wording … Vous aussi, vous vous sentez confus face à tous ces anglicismes dans le domaine de la communication digitale ? Installez-vous confortablement, aujourd’hui, je lève le voile sur le branding d’entreprise, un outil ultra précieux en marketing.

Qu’est-ce que le branding et comment le développer dans son entreprise ?

Prêt-e à rentrer dans le vif du sujet ?

Définition branding entreprise

Le terme “branding” vient du mot “brand” qui signifie “marque” en anglais.

Pourquoi “branding” ?

Car il s’agit d’une stratégie marketing qui vise à construire et gérer l’image d’une entreprise, d’une marque, et de ses produits ou services.

D’une manière générale, le branding d’entreprise représente l’ensemble des actions marketing menées pour faire exister une marque commerciale. Le but, c’est d’augmenter sa notoriété et attribuer à son entreprise une identité forte.

Qu'est-ce qu'un bon branding ?

Le branding, c’est bien plus qu’un logo et un slogan. 

Si si, j’insiste !

C’est un ensemble d’actions qui s’appuient sur la notoriété, l’émotion et la maîtrise, pour permettre à une entreprise et une marque de toucher ses consommateurs cibles en plein cœur.

Je m’explique.

Pour vendre, une marque doit avoir un impact émotionnel sur son prospect.
Ses produits et services doivent apparaître comme solution évidente. Or, via un branding d’entreprise bien travaillé, vous vous créez une véritable identité en tant que marque et permettez aux consommateurs de : 

  • percevoir votre histoire et vos valeurs
  • ressentir une émotion en pensant à vos produits et services
  • vous reconnaître sur tous supports, prints et digitaux

Le branding d’entreprise implique donc le développement et la mise en œuvre : 

  • d’un certain nombre de fonctionnalités identifiables (nom, logo, slogan, symbole, design …)
  • des valeurs sous-jacentes de l’entreprise
  • de l’expérience globale qu’un client perçoit lorsqu’il interagit avec – en tant que client, fournisseur, adepte des médias sociaux ou simple spectateur

Pour résumer, l’idée, c’est donc de définir en amont la manière dont vous souhaitez être perçus pour permettre à votre cible de s’associer à votre marque.

6 bonnes raisons de développer son branding d’entreprise

Maintenant que vous savez exactement de quoi je parle quand je dis “branding d’entreprise”, je vous présente tous les avantages que son développement amène à votre entreprise.

C’est parti !

01

Développer son image de marque grâce à un bon branding

Quand vous faites une recherche sur internet, des milliers de possibilités de réponses et solutions s’offrent à vous.

Pour votre cible, c’est pareil.

Et le plus souvent, elle finit par choisir la marque qui lui inspire le plus confiance.

Or, en travaillant votre branding d’entreprise, vous développez votre image de marque, gardez le contrôle sur son impact et multipliez vos chances d’être considéré comme premier choix par vos prospects.

02

Se distinguer et être reconnu-e sur tout support

Votre secteur d’activité est ultra concurrentiel ?

Servez-vous de votre branding d’entreprise comme élément différenciateur !

Grâce à son travail, votre entreprise dégage une identité forte et un message clair qui aident à différencier la marque de la concurrence au premier coup d’œil.

03

Susciter l’intérêt et fidéliser sa cible

Depuis toujours, c’est l’image perçue d’une marque qui forge sa réputation (positive ou négative). Et aujourd’hui encore, les entreprises les plus prospères sont celles qui possèdent une mission, une ambition et des valeurs bien définies. 

Avoir une stratégie de branding solide est l’un des meilleurs moyens de susciter l’intérêt, de favoriser l’attachement, de toucher un public qui partage vos valeurs, de l’attirer et de le fidéliser.

En bref, c’est un levier de croissance indispensable pour votre notoriété et vos ventes.

04

Transmettre un message et des valeurs

Naturellement, l’humain est attiré par ce qui lui ressemble.

À travers son branding, votre entreprise va partager ses valeurs et créer un lien

émotionnel avec ses consommateurs.

05

Inspirer confiance avec son branding d’entreprise

Pour inspirer confiance, une entreprise doit apparaître comme une marque forte et cohérente.

Et justement, en travaillant votre branding en profondeur, vous inspirez confiance et augmentez votre crédibilité auprès de vos potentiels clients.

06

Attirer les talents

Dernier avantage (et pas des moindres), le branding de votre entreprise participe aussi à attirer les meilleurs talents vers vous. 

Et, que deviendrait votre marque sans des collaborateurs heureux de venir vous aider à la développer au fil des années ?

Avec un branding clair, une crédibilité affichée, un environnement de travail attrayant et des perspectives de carrière intéressantes, à vous les candidatures spontanées toute l’année, de collaborateurs heureux de venir vous aider à prospérer.

Confier la création de son branding d’entreprise à une graphiste indépendante

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Votre entreprise est déjà établie mais vous cherchez à renforcer son image de marque et retravailler son branding ?

Graphiste illustratrice et webdesigner à Toulouse, je vous accompagne dans le développement de votre identité de marque, à Toulouse ou partout en France.

(Merci la technologie et les visios !)

Minutieuse, je prends le temps de m’imprégner de votre personnalité. Je considère vos besoins comme vos problématiques. J’analyse la concurrence. Et je vous conseille en sur mesure concernant les différents moyens de communication que vous pouvez adopter.

 Si vous êtes à la recherche d’une professionnelle capable de vous comprendre et de traduire vos aspirations, contactez-moi dès aujourd’hui et discutons de votre projet.

À très vite,
Léa Rabatel