Comment travailler avec un graphiste indépendant ? 15 tips efficacité + 5 conseils communication

Vous pensez travailler avec un graphiste indépendant de manière ponctuelle ou régulière ? Freelance depuis de nombreuses années, aujourd’hui, je vous donne 15 tips efficacité + 5 conseils communication pour vous assurer une bonne collaboration.

Vaut-il mieux travailler avec un graphiste indépendant ou avec un graphiste en agence ?

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour créer ou refondre : 

→ votre logo ?

→ votre identité visuelle ?

→ votre site vitrine ou e-commerce ?

→ (…)

Quand pour certains, choisir entre graphiste freelance ou graphiste en agence est spontané, pour d’autres, la recherche s’apparente compliquée.

Quel que soit votre besoin en matière de communication, dans cet article, je vous présente les différences, les avantages et les inconvénients à choisir chaque formule. 

15 étapes pour travailler efficacement et sainement avec son graphiste indépendant

Pour réaliser votre projet pro du moment, vous souhaitez tenter l’expérience freelance et travailler avec un graphiste indépendant ?

Selon la complexité et la durée de la mission, voici 15 conseils pour avancer sereinement tout au long de votre collaboration.

01

Définir précisément votre besoin

Eh oui, avant toute chose, vous devez clarifier et lister vos besoins en matière de design.

  • Pourquoi avez-vous besoin de travailler avec un graphiste indépendant ?
  • Quelles sont les missions que vous souhaitez déléguer ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Qui est votre public ?
  • Quel est le message à transmettre avec le design ?
  • (…)

Listez tout. Absolument tout !
Et ne vous lancez qu’en suivant dans la recherche du freelance avec lequel collaborer.

02

Rechercher son graphiste indépendant

Dans le monde du design et de la communication visuelle, chaque professionnel a son style et sa spécialité.

Pour travailler avec le graphiste indépendant qui saura répondre à vos besoins, consultez différents sites et regardez avec soin leurs portfolios.

Astuce !
Pour confirmer votre choix, lors de votre recherche, jetez également un œil sur les retours d’expérience des précédents clients du graphiste freelance.

03

Communiquer avec les différents profils retenus

Différents professionnels ont retenu votre attention ?

Pour faire le bon choix, je vous recommande de prendre contact avec chacun d’eux. 

Demandez un rendez-vous (téléphonique ou présentiel selon vos préférences). Puis faites part à chacun de votre besoin, de votre vision, de vos attentes et de vos interrogations. C’est le meilleur moyen d’évaluer leur communication, leur approche et leur niveau de disponibilité.

Suite à ces échanges, vous pourrez comparer vos premières impressions pour vous diriger vers le professionnel et l’approche créative que votre instinct aura choisi.

04

Établir un cahier des charges

Maintenant que vous savez vers quel professionnel vous diriger, vous pouvez préparer pour ce dernier un cahier des charges détaillé.

L’idée, c’est d’y lister toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet de communication (besoins, objectifs, charte graphique, public cible, délais …)

C’est ce document qui servira de référence pour aligner la réalisation à vos attentes.

05

Demander un devis pour chiffrer votre projet

Cahier des charges rédigé, vous êtes prêt.e à soumettre votre demande au graphiste avec lequel vous souhaitez collaborer pour qu’il vous propose un devis détaillé.

06

Accepter et signer le devis pour commencer à travailler avec le graphiste indépendant

Devis sous les yeux, faites le point sur les coûts, les délais, les révisions comprises et possibles, les droits d’utilisation (…).

Après examen, discutez des détails éventuellement flous et/ou signez le devis pour formaliser l’accord.

07

Verser un acompte pour témoigner de votre engagement

Selon la mission et les habitudes du freelance, votre graphiste peut vous demander un acompte avant de démarrer sa mission.

Le verser, c’est sécuriser son travail, témoigner de votre engagement et instaurer une base de confiance.

08

Commencer à travailler avec votre graphiste indépendant

Une fois les formalités réglées, le professionnel peut commencer à travailler selon les directives convenues.

09

Examiner les premiers jets

Selon la taille et la durée du projet que vous déléguez, votre graphiste va certainement être amené à vous présenter ses premières réalisations.

L’idée, c’est de confirmer son avancée dans le bon sens et de récupérer vos premiers retours.

10

Suivre, réviser et/ou valider l’avancée du projet

Lors de vos échanges, soyez précis sur vos retours et les étapes validées.

Une fois le design final conforme à vos attentes, donnez votre approbation formelle pour finaliser la mission.

11

Clôturer le projet

Une fois que tout est bon et officiellement validé, le projet et son règlement peuvent être clôturés.

12

Réceptionner la facture et régler le solde selon les termes convenus

Après validation, vous recevez la facture finale et réglez le solde selon les termes convenus.

13

Prendre possession des fichiers finaux

Parallèlement, vous recevez les fichiers finaux dans les formats demandés, avec toutes les licences nécessaires à leur utilisation (présente et future).

14

Faire part de son retour d’expérience et recommander ou non son graphiste indépendant

Travailler avec ce graphiste indépendant vous a donné envie de le recommander ? 

Laissez-lui un avis pour partager votre expérience et parlez de lui autour de vous !

Vous trouvez que tout s’est mal passé ?

Exprimez aussi votre ressenti (directement au professionnel et/ou sur sa fiche Google Avis). Le tout, c’est de veiller à rester honnête et respectueux.

15

Garder contact ou démarrer une nouvelle mission

Si votre collaboration s’est plus que bien passée, je vous recommande vivement de garder le contact du graphiste professionnel avec lequel vous venez de travailler.

Vous pourriez avoir besoin de lui à l’avenir et cela vous évitera toute la partie recherche, présentation et étude du feeling.

Bonus : 5 conseils communication pour bien travailler avec un graphiste indépendant

Prêt.e à déléguer votre projet à un.e graphiste freelance ?

En bonus, voici 5 conseils pour vous assurer une bonne communication, tout au long de votre collaboration.

01

Dites-lui tout !

N’ayez jamais peur d’en dire trop.

Plus votre graphiste a d’informations, plus il est en mesure de créer (et donc de s’exprimer) pour vous.

02

Assumez vos goûts

Vous êtes accros à une police ? Vous n’êtes pas fan de telle ou telle couleur ?

Dites-le. Et pour illustrer vos propos, montrez à votre graphiste des exemples qui vous plaisent (et vous déplaisent).

Car aussi professionnel soit-il, votre graphiste ne peut pas (encore) lire dans votre esprit.

03

Exprimez clairement vos contraintes délais

Vous avez besoin d’un visuel pour communiquer sur un événement qui se déroule dans 2 mois ?

Parce que le terme « rapidement » n’a pas le même sens pour tout le monde, exprimez clairement vos contraintes de délais dès la demande de devis. 

Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

04

Indiquez votre budget

Parfois, les freelances sont en mesure de proposer des offres adaptées à votre besoin et votre budget. À la demande du devis, si vous avez un palier à ne pas dépasser, vous pouvez d’ores et déjà le communiquer au professionnel concerné.

S’il peut répondre à votre demande, il le fera. S’il ne peut pas satisfaire tous vos souhaits en respectant ce tarif là, il saura vous conseiller pour vous aider à faire les bons choix.

05

Formez une équipe

Parce que ce n’est pas une fois un document parti à l’impression qu’il faut se rendre compte d’une erreur sur un détail rédaction ou design, prenez toujours le temps de regarder soigneusement chaque réalisation envoyée.

Si vous validez le projet, vous ne pourrez pas tenir votre graphiste pour responsable des “erreurs” remarquées seulement après (comme un mauvais numéro de téléphone sur une carte de visite imprimée et distribuée en quantité).

Donc, pour une collaboration sereine, gardez en tête que déléguer, c’est choisir de former une équipe avec un autre professionnel. Un expert dans son domaine, en possession seule des informations que vous lui communiquez.

Webdesigner, graphiste et illustratrice indépendante à Toulouse, je vous accompagne avec passion, originalité et pertinence dans votre communication visuelle

Indépendante depuis dès années, mon expérience et mes multiples casquettes me permettent de vous proposer une grande variété de créations.

Qu’il s’agisse d’un logo, de cartes de visite, d’un site internet ou d’une charte graphique, je vous aide à trouver le design parfait, qui reflète parfaitement l’image et les valeurs de votre marque ou de votre société.

Un projet ?

J’ai hâte de vous rencontrer.
À très vite,
Léa Rabatel