Signalétique événementielle – guide complet pour vos événements professionnels ou associatifs

Vous prévoyez d’organiser ou de participer à un événement ?

Histoire d’informer, guider et faciliter le parcours de votre public, vous cherchez des conseils pour choisir et créer la bonne signalétique ?

Tout de suite, zoom sur la signalétique événementielle et les étapes à suivre pour réussir la sienne.

Qu'est-ce que la signalétique événementielle ?

La signalétique événementielle est un ensemble de supports visuels conçus spécifiquement pour guider, informer et promouvoir lors d’un événement professionnel ou associatif.

 

Elle englobe donc l’ensemble des dispositifs intérieurs et extérieurs qui :

  • permettent aux exposants d’être visibles lors d’un événement,
  • guident et renseignent les visiteurs (sur les horaires et les zones par exemple).

En tant qu’entreprise exposante, soigner votre signalétique événementielle est capital, puisqu’elle vous représente (d’où son importance dans votre stratégie commerciale).

 

Avec elle, vous : 

  • attirez votre public,
  • présentez vos produits, services et animations,
  • communiquez et informez chaque passant,
  • vous différenciez des autres exposants.

 

Et si les supports comme les possibilités graphiques sont infinies, cette signalétique événementielle doit susciter l’émotion tout en contribuant à l’ambiance générale en se fondant parfaitement dans le décor du lieu.

Signalétique événementielle : quel dispositif pour quel objectif ?

signaletique-exterieure
Roll-up créé pour Amaria, une boutique de mariage

La signalétique directionnelle

Comme son nom l’indique, la signalétique directionnelle regroupe tous les dispositifs d’affichage conçus pour guider efficacement les participants tout au long de l’événement.

Ils sont présents à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux prévus pour l’événement. Ils indiquent les directions vers les différents espaces clés tels que les salles de conférence, les stands d’exposition, les zones de restauration ou les toilettes. Et ils sont généralement placés stratégiquement aux intersections ou aux points de décision pour fluidifier l’expérience des participants.

Parmi eux, les panneaux, les plaques gravées, le marquage au sol ou encore les banderoles.

La signalétique d’information

La signalétique événementielle d’information renseigne généralement les participants sur tous les points logistiques importants. Par exemple, les horaires, les activités, les intervenants, les partenaires, les règles de l’événement etc.

On les retrouve au niveau des différentes entrées, dans les zones de circulation principales et dans les espaces de rassemblement pour permettre à chaque participant de profiter pleinement de l’événement.

La signalétique dynamique (ou signalétique sur stand)

La signalétique événementielle dynamique englobe l’ensemble des éléments et supports visuels utilisés sur un stand et autour pour promouvoir une marque, un produit ou un service.

Ces éléments sont souvent disposés stratégiquement sur le stand de l’exposant pour attirer l’attention des visiteurs, communiquer des messages et renforcer l’image de marque. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux légers et durables, ce qui facilite leur transport, leur installation et leur rangement. 

Parmi ces supports, les kakémonos, roll-ups, bannières, drapeaux, bâches grand format etc.

La signalétique événementielle digitale

Parce que la signalétique aussi se modernise, il existe différents dispositifs numériques comme les écrans ou les bornes interactives personnalisables.

Le but ?

Attirer et engager son public via : 

  • la diffusion de messages dynamiques (infos, promotions, publicité)
  • la création d’interactions (jeux, questions …)
  • et l’accès rapide à des informations supplémentaires (via l’affichage d’un QR code sur l’écran par exemple)

La signalétique décorative

Vous vous en doutez, la signalétique événementielle décorative sert à embellir, unifier et personnaliser un stand ou l’environnement général des lieux qui accueillent l’événement.

Elle regroupe donc une multitude d’éléments visuels, dont : 

  • les autocollants (utiles pour ajouter une touche esthétique aux espaces, marquer des zones spécifiques, promouvoir marques ou partenaires …)
  • les fonds pour photo à l’image de votre marque (très populaires et créateurs d’engagement)
  • les bannières (parfaites pour les messages promotionnels ou importants)
  • et les chevalets (pratiques pour présenter des produits avec élégance par exemple)

Ensemble, ces éléments facilitent la transmission de messages et contribuent à améliorer l’expérience visiteur.

À la recherche d’un prestataire expert à même de vous comprendre et de créer une signalétique impactante sur vos salons et lieux de vente ?

6 étapes pour une signalétique événementielle efficace

Parce qu’un événement réussi passe aussi par une signalétique soignée, tout de suite, zoom sur les étapes à suivre pour une signalétique événementielle parfaite.

01

L’analyse des besoins et objectifs

Pour communiquer efficacement, analyser son public, ses besoins et ses objectifs est primordial !

Cette première étape implique donc de faire le point sur : 

  • votre public cible (celui qui sera présent lors de l’événement),
  • les conditions d’accueil du lieu (intérieur, extérieur, thème particulier …),
  • les informations essentielles à communiquer (quel est le message clé à transmettre avec votre signalétique le jour J ?),
  • et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre signalétique événementielle.

Sinon, impossible de choisir les bons supports et d’adapter votre message et votre design à vos objectifs de conversion !

02

La conception graphique

Une fois le point complet fait sur vos besoins, votre vision peut commencer à prendre forme. 

L’heure est au choix du style, du design et des éléments visuels qui reflètent votre identité tout en transmettant votre message.

Choisissez un style graphique et un design qui correspondent à l’identité visuelle de votre entreprise et de l’événement (selon le thème à respecter ou autres conditions).

Puis assurez-vous que le tout soit attrayant et facilement lisible.

Votre signalétique événementielle doit être en harmonie avec vos objectifs et votre public cible, tout en captant l’attention des participants. Il est donc important de choisir un design qui soit esthétique, fonctionnel et cohérent. 

Besoin d’aide pour concrétiser vos idées et transformer votre concept en réalité ?

Qu’il s’agisse d’un besoin en signalétique intérieure ou extérieure, je réalise l’ensemble de vos supports, allant de l’enseigne aux stickers.

03

Le choix des bons supports

Comme présenté en début d’article, les supports possibles pour votre signalétique événementielle sont multiples (panneaux directionnels, bannières informatives, kakémonos …).

L’idée, c’est donc de sélectionner les meilleurs supports pour véhiculer votre message et guider les participants vers votre stand puis vers la bonne action tout au long de l’événement.

Cette étape demande de bien considérer l’ensemble (intentions, public cible, contraintes, environnement …) pour s’assurer que chaque élément contribue de manière efficace à l’atteinte de vos objectifs et la transmission de votre message.

04

La rédaction du contenu pour une signalétique événementielle qui fonctionne

Qui dit signalétique événementielle, dit transmission de messages.

  • Prenez soin de rédiger un contenu clair, concis et pertinent qui soit facilement compréhensible et mémorable,
  • Gardez à l’esprit les objectifs de votre signalétique ainsi que les besoins spécifiques de votre public cible,
  • Veillez à inclure uniquement les informations essentielles et pertinentes pour guider les participants et répondre à leurs attentes,
  • Utilisez un langage simple et accessible (évitez les termes techniques ou complexes),

Assurez-vous que le contenu soit adapté à l’emplacement et à la taille des supports de signalétique choisis. 

Puis, une fois le contenu rédigé, relisez-le à tête reposée pour corriger les fautes et vous assurer de sa clarté et de sa pertinence avant de passer à la production et à l’impression.

05

Production et impression

Maintenant que votre design et vos textes sont prêts, il est temps de concrétiser votre vision en transformant les fichiers numériques en supports physiques.

Qu’il s’agisse de panneaux directionnels, de bannières, de kakémonos ou autres supports, assurez-vous de sélectionner des matériaux de qualité qui reflètent votre professionnalisme. 

En cas de signalétique destinée à un affichage extérieur, renseignez-vous également sur la résistance des supports.

Côté impression, optez pour des techniques adaptées à vos supports, à leur taille et à la quantité souhaitée.

06

Installation et mise en place sur le site de l'événement

Une fois la production et l’impression terminées, assurez-vous de vérifier la qualité finale des supports avant de procéder à leur installation sur le site de l’événement.

Une fois prêts, installez votre signalétique événementielle dans les zones prévues en vous assurant qu’elle est bien visible et facilement accessible pour les participants.

Prenez ensuite un moment pour évaluer leur impact visuel et leur efficacité en termes de communication. Si nécessaire, apportez des ajustements. 

Vous pensez être amené.e à participer à d’autres événements ?

Profitez de cet essai pour recueillir des retours d’expérience des participants et en analysant les performances des différents supports utilisés.

Faire appel à une graphiste illustratrice pour réaliser sa signalétique événementielle

Vous l’aurez compris, bien pensée, une signalétique événementielle sert vos objectifs, qu’il s’agisse d’attirer, d’informer ou de promouvoir une offre.

Pour être efficace, pousser à l’action et/ou marquer l’esprit des participants, elle doit capter l’attention et jouer sur les émotions (surprise, humour, émerveillement …).

Et selon le type d’événement, la signalétique doit s’adapter à la fois dans les supports choisis (chevalets de table, panneaux, badges, banderoles etc.) que dans son design.

Déjà conscient-e de la force des supports de communication pour transmettre le bon message au bon moment, vous cherchez le prestataire expert à même de vous comprendre et de créer la signalétique parfaite pour votre événement ?

Selon votre axe de communication, votre objectif et votre budget, je vous aide à booster votre présence physique et vous démarquer de vos concurrents.


À très vite,
Léa Rabatel