Marque, logo, identité visuelle, charte graphique… Quelles différences ?

Si je vous dis “marque”, vous me dites “logo”, n’est-ce pas ? Et si je vous dis “identité visuelle”, vous me répondez pareil ? 

Bien que votre logo soit l’élément clé de votre marque et son association visuelle la plus immédiate, ce qu’on appelle “marque” comprend bien plus que ce logo. Et pour construire une marque avec succès, vous devez porter attention à votre logo, oui, mais aussi et surtout à votre identité visuelle et donc à votre charte graphique d’entreprise.

Tous ces termes vous embrouillent l’esprit ?

Tout de suite, levons le voile sur ces mots et leur réelle utilité dans votre stratégie de communication.

L’heure des révélations a sonné

Quelle est la différence entre une marque et un logo ?

Votre marque, c’est l’ensemble des points qui : 

  • créent une connexion émotionnelle avec votre public cible,
  • distinguent votre entreprise de ses plus proches concurrents.

Elle englobe donc l’ensemble :

  • des perceptions (émotions, idées, valeurs),
  • et des expériences associées à ses produits ou prestations (réputation, histoire, communauté, interactions …),

Par exemple, la marque Nespresso s’est imposée sur le marché du café en s’associant à l’élégance. Dans la tête du public, avec Nespresso, la pause café a plus de classe et de prestance. 

Et divers éléments, dont le logo, participent à cet ensemble.

Utilisé pour identifier visuellement cette entreprise, le logo est donc bien un élément de l’identité visuelle de la marque, mais il n’en représente qu’une partie.

Quelle est la différence entre un logo et une identité visuelle ?

Comme rapidement évoqué juste au-dessus, le logo de votre marque compte parmi les éléments visuels qui permettent au monde d’identifier votre entreprise immédiatement.

Il s’agit d’un symbole, d’une icône ou d’un texte stylisé, uniquement associé à votre marque.

Généralement, c’est l’élément le plus reconnaissable de l’identité visuelle d’une entreprise.

Il s’utilise donc sur l’ensemble des supports de communication (site web, carte de visite, enseignes, packaging, publicités …).

Quelques exemples de logos réalisés pour mes clients

Bien que le logo compte comme élément de reconnaissance important, il ne représente qu’une partie de l’identité visuelle d’une marque, qui englobe elle l’ensemble des composantes visuelles liées à l’entreprise (typographies, couleurs, formes …).

Besoin d’un point plus complet sur le sujet ?

→ Par ici pour comprendre pourquoi et comment créer son identité visuelle d’entreprise.

→ Ou par là pour mieux comprendre les bénéfices d’une identité visuelle d’entreprise bien travaillée.

Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

La charte graphique est un document qui définit et présente en détail l’ensemble des éléments visuels associés à votre marque (logo et déclinaisons, codes couleurs, polices de caractère avec infos hiérarchie et caractéristiques …).

Selon vos besoins, celle-ci peut être :

  • très synthétique (liste simple des éléments visuels à utiliser sur vos supports de communication),
  • ou bien développée (énumération précise de chaque règle d’utilisation des éléments selon chaque support).

Et si prendre le temps de la définir est important, c’est parce que cette étape vous assure la cohérence visuelle sur l’ensemble de vos supports de communication (site web, brochures, enseignes, réseaux sociaux …).

 

Donc, pour résumer :

→ l’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments visuels représentant l’image de marque d’une entreprise,

→ la charte graphique est le document qui définit et présente ces éléments (avec directives spécifiques pour leur utilisation cohérente dans différents contextes et supports).

 

Cette étape vous intéresse ? 

→ Dans cet article, je vous explique tout sur la charte graphique et sa composition.

Travailler son logo et son identité visuelle soi-même : fausse bonne idée ?

Reconnaissance, cohérence, efficacité, confiance … Quelle que soit votre motivation première, travailler votre logo et votre identité visuelle vous apporte énormément de plus-values.

La question est, vaut-il mieux la construire seul.e ou déléguer sa création ?

 

Ici, pas de réelle bonne réponse.

Créer et développer soi-même son identité visuelle est une très bonne manière de se lancer rapidement et efficacement quand on sait faire. Contacter un graphiste professionnel vous permet d’avancer sereinement sur votre projet (votre cœur de métier) et vous assure de communiquer avec cohérence et qualité.

 

Je vous conseille donc de déléguer la création de votre logo et identité visuelle si : 

→ la créativité ne fait pas partie de vos talents,

→ vous changez très souvent d’avis et d’idées,

→ les logiciels de création comme InDesign, Photoshop ou Illustrator vous paraissent trop compliqués à utiliser,

→ vous aspirez à vendre des produits ou services à grande échelle,

→ votre business est bien en place et vos fonds vous permettent de faire appel à un professionnel.

 

Ou de prendre en charge cette partie si : 

→ vous êtes doué.e pour créer (et ça vous plait !),

→ vous manquez de budget pour déléguer à un professionnel du métier,

→ apprendre à utiliser de nouveaux logiciel vous amuse,

→ vous avez du temps à consacrer à leur création et leur déclinaison sur vos supports de communication.

 

Alors, prêt.e à actionner en toute indépendance ?

Dans cet article, je vous explique comment créer votre planche d’ambiance d’identité de marque.

Et dans celui-là, les 6 grandes étapes à suivre pour créer son identité visuelle d’entreprise.

Léa Rabatel : graphiste illustratrice et webdesigner à Toulouse

Après lecture de cet article, vous aspirez plutôt à déléguer ? 

Qu’il s’agisse de la création de votre logo, de votre identité visuelle, de leur déclinaison sur certains supports de communication, ou même d’un simple besoin de conseils de pro, je vous invite à m’écrire pour en discuter.

Sinon, vous pouvez aussi commencer par faire le plein de tips sur comment bien choisir son graphiste en cliquant ici.

 

 

Je m’appelle Léa Rabatel et j’ai pour passion de retranscrire visuellement vos idées, vos goûts et vos souhaits pour donner vie à vos projets.

Tous mes logos sont des créations originales que je réalise personnellement selon vos besoins et vos préférences.

 

Par ici pour jeter un œil à mes créations  !

→ Ou par là pour me contacter et créer une identité visuelle propre à vos valeurs et votre vision.


À très vite,
Léa Rabatel