Comment créer une signalétique extérieure efficace ?
8 règles d’or + 2 bonus

Pour améliorer sa visibilité et toucher de nombreux prospects, votre entreprise prévoit de recourir à la signalétique extérieure ?

De manière à vous assurer l’atteinte de vos objectifs, tout de suite, zoom sur les 8 règles d’or de ce support marketing.

🤔 À quoi sert la signalétique extérieure en marketing ?

La signalétique extérieure se réfère à l’ensemble des éléments visuels et graphiques utilisés à l’extérieur d’un bâtiment ou d’un espace pour :

  • communiquer des informations
  • guider,
  • attirer l’attention,
  • ou renforcer la visibilité d’une entreprise.

 

Dans le monde du marketing, c’est celle que l’entreprise déploie hors de ses bureaux pour toucher et attirer des prospects plus ou moins éloignés, puis les orienter vers un événement ou un lieu donné.

 

Par exemple : 

l’enseigne d’une boutique, d’un restaurant (pour être trouvé.e de loin),

les totems publicitaires (structures verticales souvent placées à l’entrée d’un lieu commercial),

les panonceaux et chevalets de trottoir,

les bannières publicitaires (suspendues ou fixées à l’extérieur d’un bâtiment),

la signalétique de véhicule (autocollants, magnets ou impressions spécifiques pour une visibilité mobile),

la signalétique événementielle (comme les panneaux temporaires qui guident les participants lors d’événements spéciaux),

la signalétique de vitrine (qui peut changer selon les saisons, les périodes de promotion ou certaines collaborations).

 

Et selon vos objectifs, elle peut notamment : 

→ aider vos prospect à identifier clairement l’emplacement de vos locaux,

→ servir de support publicitaire pour promouvoir des produits, services, ou offres spéciales,

→ être le premier contact visuel de vos prospects,

→ fournir des informations précises et utiles pour une période définie,

→ attirer l’attention des passants et encourager les clients potentiels à entrer.

signaletique-exterieure
Roll-up créé pour Amaria, une boutique de mariage
Comment créer une signalétique extérieure efficace
Signalétique de vitrine créé pour une épicerie locale

Conscient.e de la force de ce support marketing, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser une signalétique lisible par tous ? 

Voici 8 règles à respecter pour vous assurer d’obtenir l’impact souhaité. 👇 

8 règles indispensables pour une signalétique extérieure qui marche 👌

01

Définir précisément l’objectif et le message de sa signalétique extérieure

Qu’il s’agisse d’une campagne marketing pour un lancement, une promotion ou un événement, la définition précise du message à transmettre et de l’action attendue sont deux points indispensables.

Ils doivent être clairs, instantanément compris du public et en accord avec l’image de l’entreprise.

Et parce qu’une signalétique extérieure efficace est censée donner l’essentiel de l’information sans ambigüité, je vous recommande : 

  • de préférer un message court (pas plus de deux phrases)
  • et d’éviter le surplus d’informations qui obstruent la compréhension du message principal
02

Permettre la lecture à distance

En marketing, l’objectif premier d’une signalétique extérieure est qu’elle soit vue, lue et comprise par une grande quantité de prospects.

Vous devez donc considérer la distance jusqu’à laquelle vous souhaitez être facilement lu pour adapter votre visuel, ses couleurs et la taille des polices d’écriture.

03

Hiérarchiser clairement l’information

Comme dit plus haut, votre signalétique a un objectif de visibilité et de conversion. Pour l’atteindre, je vous recommande : 

  • de hiérarchiser les informations présentes sur le visuel (du plus important en haut au moins important en bas)
  • puis de simplifier le contenu au maximum (exit les informations superflues qui créent la confusion)
04

Rester fidèle à son identité de marque

Qu’il s’agisse du choix des couleurs, d’une police d’écriture ou d’une tonalité de discours, votre signalétique extérieure doit suivre et respecter l’image de marque de votre entreprise.

→ Besoin d’un rappel sur comment et pourquoi créer son branding d’entreprise ?  👈 Faites un tour par ici !

05

Penser aux symboles et icônes pour faciliter la compréhension de sa signalétique extérieure

Votre signalétique s’adresse à un public international ?

Gardez en tête que le langage universel facilite la compréhension. Jouer avec les symboles et icônes sur sa signalétique extérieure ou intérieure est donc (très) souvent pertinent.

Pssssst !

Le dessin aussi est universel. Et dans cet article,  je vous livre pas mal de tips pour intégrer l’illustration dans sa communication d’entreprise. 

06

Choisir le bon support et le bon emplacement

Vous vous en doutez, le choix de l’emplacement d’une signalétique extérieure compte énormément dans son efficacité.

J’entends par là le choix du lieu bien sûr, mais aussi la manière dont votre panneau est posé. 

Veillez donc à ce que votre signalétique soit :

  • à bonne hauteur pour permettre aux intéressés de se rapprocher et lire l’information portée dessus
  • placée stratégiquement pour toucher un maximum de prospects (zones de passage, carrefours, paliers d’escaliers …)

Car de mauvaises décisions peuvent entraîner la non-diffusion du message et donc faire échouer votre campagne.

07

Prendre en compte l’environnement

Pour toucher le public ciblé, votre signalétique extérieure doit se démarquer de son environnement.

Par exemple :

  • si votre panneau est fixé sur un mur coloré, choisissez des couleurs qui ressortent
  • si votre signalétique extérieure se destine à être visible la nuit, envisagez des options d’éclairage
  • dans le cas d’une vitrophanie, considérez les possibles reflets de spots et de lumière naturelle qui peuvent nuire à la lisibilité du message
  • et si cette signalétique est temporaire, assurez-vous qu’elle soit facilement modifiable pour s’adapter à de nouveaux besoins
08

Respecter la réglementation

Eh oui, selon la ville, la région et le pays, les réglementations peuvent changer. En matière de signalétique, ces règles locales sont plus ou moins strictes et concernent par exemple l’éclairage, la taille, la hauteur …

Renseignez-vous soigneusement en amont et assurez-vous de les respecter !

Comment bien choisir les couleurs de sa signalétique extérieure ?

À chaque couleur sa signification et son impact

En communication, les couleurs jouent sur l’inconscient collectif.

Renseignez-vous sur les couleurs de votre identité visuelle et adaptez toujours votre choix selon le message à transmettre avec votre signalétique extérieure.

Par exemple, certaines couleurs sont déjà standardisées et intégrées par chacun d’entre nous. Comme le rouge pour une interdiction, le vert pour une sortie de secours et le jaune pour des modifications.

Rien n’est figé. Le tout, c’est de bien réfléchir pour mieux convertir !

Le contraste permet la lisibilité

Ce conseil vaut aussi bien pour votre signalétique extérieure que pour tous vos supports de communication.

Tous les retours sont bons à prendre

C’est votre première action marketing en extérieur ?

Faites des tests et demandez des retours, de préférence, à des personnes extérieures à votre entreprise pour plus d’objectivité.

La cohérence est indispensable

Pour que votre marque soit reconnue au premier coup d’œil, chaque support de communication utilisé doit suivre la même charte graphique (couleurs, logo, polices …). 

Votre signalétique extérieure n’y échappe donc pas : c’est aussi une extension visuelle de votre identité de marque.

Besoin de faire le point ? Dans cet article, →  je vous dis tout sur les étapes de création de son identité visuelle d’entreprise .

Les couleurs vives et les combinaisons criardes risquent de faire mal

Attention !

Si les couleurs vives peuvent attirer l’attention, les combinaisons trop criardes peuvent agresser et fatiguer les yeux.

Veillez donc à ne pas créer une expérience désagréable pour vos prospects.

Aouch les yeux !

Le décor, le contexte et la saison comptent

Qui dit signalétique extérieure, dit aussi obligation de s’adapter à certains facteurs, comme : 

  • la saisonnalité et la météo
  • le décor et ses couleurs
  • la nuit et la réflexion des éclairages sur les couleurs

Considérez bien le tout au moment de choisir vos couleurs !

Comment choisir la bonne typographie sur sa signalétique extérieure ?

À distance, la simplicité prime

La police choisie sur votre signalétique doit : 

  • s’adapter et rester lisible en grande taille
  • être bien aérée, espacée, pour permettre sa lecture de loin

On évite donc les polices trop fantaisistes, moins lisibles à distance et on préfère la simplicité.
Des conseils qui peuvent paraître évident mais que je préfère rappeler.

La cohérence renforce la reconnaissance

Au risque de me répéter, assurez-vous d’harmoniser chacun de vos supports de communication, polices comprises !

Mais RDV ici → pour un rappel sur les étapes de création de son identité visuelle d’entreprise !

Mieux vaut éviter certaines fantaisies démodées

Pour que votre signalétique extérieure crée l’effet “Wahou” plutôt que “Ha…” sur vos prospects, veillez à rester moderne et à vous adapter.

Graphiste illustratrice à Toulouse, je réalise tous les visuels nécessaires à votre communication

Signalétique extérieure, intérieure, enseigne, stickers …

Panneau publicitaire, kakémono, roll-up …

Quel que soit votre besoin, je crée pour vous les meilleurs visuels et supports pour communiquer sur vos salons et lieux de vente.


À très vite,
Léa Rabatel