Comment utiliser l’illustration dans sa communication d’entreprise ?

Le saviez-vous ? L’illustration est un outil puissant qui s’intègre à toute stratégie de communication d’entreprise. Qu’il s’agisse du packaging de vos produits, de la création d’affiches publicitaires, du design de votre site web, de vos stratégies sur les réseaux sociaux ou autre … Elle vous aide à communiquer efficacement pour mieux marquer les esprits de votre audience. 

Curieux.se d’en savoir plus ? Zoom sur l’utilisation de l’illustration dans sa communication d’entreprise !

Pourquoi utiliser l’illustration dans sa communication d’entreprise ?

L’illustration est un moyen puissant de captiver l’attention de son public et de se démarquer dans un environnement concurrentiel.

Vous en doutiez ?

Pourtant, l’illustration offre la possibilité de renforcer l’identité de votre marque. En créant des illustrations qui reflètent les valeurs, l’esthétique et la personnalité de votre entreprise, vous pouvez :

  • créer une connexion émotionnelle avec votre public
  • véhiculer l’histoire de votre marque
  • générer de la reconnaissance
  • vous démarquer visuellement de vos concurrents

Et que vous optiez pour un style réaliste, abstrait, humoristique ou minimaliste dans votre communication d’entreprise, vous pouvez adapter le style, les couleurs et les formes des illustrations selon votre message et votre public cible.

Osez, soyez créatifs et exprimez votre personnalité !

Les illustrations originales et personnalisées :

  • intriguent, suscitent l’intérêt et incitent les gens à s’engager avec votre contenu
  • peuvent simplifier des concepts abstraits, expliquer des processus complexes ou présenter des données de manière visuelle et informative
  • permettent de rendre l’information plus accessible et mémorable pour votre public cible

Et ça, ça donne envie, n’est-ce pas ? Pour vous aider à utiliser l’illustration dans votre communication d’entreprise, aujourd’hui, je vous livre 5 moyens pertinents de le faire.

5 manières d’utiliser l’illustration dans sa communication d’entreprise

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Utiliser l’illustration sur le packaging de ses produits

Vous vendez des produits physiques ? 

Et si vous pensiez à utiliser l’illustration sur vos différents packaging ?

Bien pensés, ces dessins peuvent :

  • attirer l’attention de nouveaux consommateurs
  • véhiculer l’identité de votre marque de manière unique
  • transmettre efficacement les valeurs de votre produit
  • raconter une histoire
  • créer l’émotion chez vos clients

L’illustration vous offre également une certaine flexibilité pour représenter les caractéristiques et les avantages de votre produit. Elle peut mettre en valeur les ingrédients, illustrer les résultats attendus, ou communiquer des informations importantes de manière attrayante.

En bref, l’utiliser ajoute une touche visuelle unique à votre produit, l’aidant à se démarquer des autres articles sur les étagères.

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Création de divers packagings pour l’univers de Bobb, une marque de boulangerie et restauration rapide

 

En utilisant l’illustration sur vos packagings, vous créez une expérience visuelle immersive pour vos clients, racontant une histoire ou suscitant des émotions qui renforcent l’attachement à votre marque.

De plus, elle favorise la cohérence visuelle entre vos produits, établissant une identité distinctive pour votre gamme. Et le tout renforce la notoriété de votre entreprise, facilitant l’association rapide de votre marque à un style reconnaissable.

L’idée vous plait ?

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Penser à l’illustration pour ses affiches publicitaires

Votre entreprise utilise les affiches pour communiquer ?

Très bon choix, l’affiche publicitaire a toujours un impact important sur le comportement des consommateurs et demeure l’un des meilleurs moyens pour promouvoir un événement.

Cependant, dans un monde où nos yeux sont constamment sollicités par une multitude de publicités, il est essentiel que votre affiche se démarque et attire l’attention du public. C’est là que l’illustration entre en jeu.

L’idée, c’est de faciliter la transmission de votre message pour mieux marquer les esprits à travers votre communication d’entreprise. Bien pensée et conçue (couleurs vives, compositions créatives, détails visuels …), elle suscite l’intérêt du public, vous démarque de la masse des publicités conventionnelles et laisse une impression durable. Et en combinant l’illustration avec du texte, concis et percutant, vous communiquez efficacement votre message et incitez à l’action.

communication entreprise
Illustration pour un évènement de communication en entreprise

 

  • Selon l’affiche, les illustrations peuvent vous permettre de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rendre votre message publicitaire plus engageant.
  • Selon sa finalité, l’utilisation de personnages et de visuels créatifs peuvent vous aider à établir un lien émotionnel avec votre public. 

En bref, que ce soit pour une campagne publicitaire, un événement ou une promotion spéciale, l’illustration donne vie à votre message publicitaire, elle apporte une dimension visuelle et artistique qui attire l’attention, capte l’intérêt du public et le pousse à prendre des mesures.

Intéressé-e ?

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Intégrer l’illustration sur son site web d’entreprise

Vous n’avez pas encore de page web ? Dans cet article, je vous explique pourquoi le site internet d’entreprise est toujours indispensable.

Vous avez l’impression que votre site manque d’originalité et se noie dans la masse ?
Différenciez-vous et captez l’attention de vos visiteurs en y intégrant l’illustration !

Ces dernières peuvent être statiques ou même animées pour ajouter une touche d’interactivité et de dynamisme à votre site. Bien réalisées, elles apportent une dimension visuelle et esthétique. Et bien intégrées, elles améliorent l’expérience utilisateur, facilitent la compréhension des informations et contribuent à rendre votre site web plus attractif et engageant.

Sympa l’idée, non ?

D’autant plus qu’elles peuvent être utilisées pour créer des visuels d’en-tête, des icônes, des illustrations de produits ou des illustrations informatives pour expliquer des concepts ou des processus complexes.

Donc, que l’illustration vous serve à accompagner un texte explicatif, que vous l’utilisiez dans votre communication d’entreprise à des fins de design, ou qu’elle contribue à rendre votre site web plus attrayant et engageant pour les visiteurs … Pensez-y !

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Exemples d'illustrations sur le site internet de 3PA
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Recourir à l’illustration pour animer ses réseaux sociaux professionnels

Et si vous rendiez votre présence en ligne plus attrayante, professionnelle et mémorable ?

Les illustrations captent l’attention, communiquent efficacement votre message et renforcent votre identité de marque. Sur des plateformes comme LinkedIn, Instagram ou Twitter, où le contenu visuel est roi, l’illustration joue un rôle clé pour vous démarquer et susciter l’intérêt.

Les illustrations créatives et originales : 

  • attirent l’attention des utilisateurs
  • contribuent à créer une esthétique visuelle reconnaissable qui reflète l’image de votre entreprise
  • permettent de présenter des informations complexes de manière visuellement attrayante
  • et génèrent un engagement plus élevé (ce qui peut se traduire par une augmentation de votre visibilité et de votre portée sur ces plateformes)

Publications, bannières de profil, infographies, images de couverture … En intégrant l’illustration avec cohérence et créativité dans votre communication sur vos réseaux sociaux d’entreprise, vous pouvez améliorer votre visibilité et votre impact en ligne.

Vous n’y aviez pas pensé ?

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Utiliser l’illustration et l’infographie dans sa communication d’entreprise

Pour développer votre univers visuel autour des informations que vous souhaitez communiquer, l’infographie est un outil puissant.

Depuis toujours, elle représente un excellent moyen de :

  • faciliter la compréhension et la mémorisation de données
  • présenter des informations complexes
  • engager et marquer les esprits de son audience positivement

Utilisées pour créer des éléments graphiques, des schémas ou des icônes, les illustrations participent à rendre vos infographies plus engageantes et informatives. Elles vous aident à renforcer votre identité de marque et votre présence visuelle. Elles permettent de créer un style graphique unique et d’ajouter une touche de créativité à vos infographies.

Envie d’en savoir plus sur vos possibilités ? 

Faire appel à une illustratrice à Toulouse pour ses projets de communication d’entreprise

  • Vous cherchez le prestataire à même de traduire vos idées et de leur donner corps ?

Illustratrice, graphiste et webdesigner expérimentée à Toulouse, je prends soin de transmettre l’émotion nécessaire à votre audience à travers des visuels en adéquation avec votre charte graphique et identité de marque.

  • Vous cherchez à illustrer vos propos ou vos projets, sans trouver le bon interlocuteur ?

Présentations, illustrations, schémas, dessins ou infographies, je vous propose de mettre en image vos messages et vos valeurs de manière personnelle et mémorisable.

 

Prêt-e à briller en intégrant l’illustration dans votre communication d’entreprise ?

Parlez-moi de votre projet, de vos attentes. Bénéficiez de mes conseils et de mon savoir-faire. Et démarquez vous dans un monde visuel de plus en plus concurrentiel.

À très vite,
Léa Rabatel