Alerte design site web : 12 erreurs qui font fuir vos visiteurs

Flash info : certaines erreurs de design sur votre site web peuvent faire fuir vos visiteurs, même les plus intéressés. Parmi elles, 12 sont encore (trop) fréquentes.

On fait le tour ?

12 erreurs à éviter dans le design de votre site web

01

Les pages surchargées en textes et en images

Vous vous lancez dans la construction de votre site, vous avez énormément à dire à votre public, et trier toutes ces idées vous semble difficile ?

Pour éviter d’accueillir vos visiteurs avec de gros pavés de textes qui effraient :

→ commencez par noter tout ce que vous voulez présenter,

→ regroupez ensuite les points qui peuvent aller ensemble,

→ résumez et clarifiez ces informations au maximum,

→ puis dégagez, pour chaque partie, la grande idée à partager.

 

Suite à ces étapes, tout va se structurer naturellement dans votre tête.

Présenter de manière aérée et fluide votre entreprise et vos offres vous paraîtra alors bien plus facile.

Côté visuels, pour éviter la surcharge, sélectionnez ceux qui méritent vraiment leur place sur vos pages (ceux qui appuient vos dires et déclenchent une émotion), puis dites au revoir aux autres (qui sont certainement de trop !).

Psssst ! Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour créer un design de site web minimaliste. Passez y faire un tour !

02

Le manque de cohérence visuelle (couleurs, polices, éléments graphiques …)

Êtes-vous déjà tombé.e sur un site web où chaque page semble provenir d’un univers différent ?

Trop de couleurs, manque de contraste et d’harmonie, polices changeantes d’une page à l’autre, styles de design disparates …

Tout ceci perturbe, traduit l’absence d’identité de marque et donne l’impression d’un manque de professionnalisme.

Or, ce n’est pas ce que vous voulez, je me trompe ?

Ainsi, vous pourrez réellement faire de votre site un allié qui renforce votre crédibilité et encourage les visiteurs à rester.

Pour éviter de faire fuir vos visiteurs avec un manque de cohérence dans vos éléments de design :

commencez par construire votre branding d’entreprise

puis créez votre charte graphique de site web 

Ainsi, vous pourrez réellement faire de votre site un allié qui renforce votre crédibilité et encourage les visiteurs à rester.

03

L’absence de structure

Troisième erreur design qui ne passe plus sur un site web : l’absence de hiérarchie visuelle, de structure, de logique.

Et ce, qu’il s’agisse de l’arborescence globale du site ou de vos pages en elles-mêmes.

Non travaillée (ou absente), la structure de votre site met en difficulté vos visiteurs, qui ont du mal à trouver ce qu’ils cherchent puisque les éléments essentiels se noient dans un flot d’informations.

Histoire d’éviter d’envoyer vos prospects chez vos concurrents, revenez à l’étape 1 de cet article, puis utilisez les titres et sous-titres pour permettre à vos visiteurs de voir en quelques secondes, dans quelle partie vous parlez de quoi.

04

La mauvaise lisibilité des textes

En webdesign, l’harmonie des couleurs et le contraste, ça se travaille.

Lorsque les couleurs du site et celles des textes manquent de contraste, ou que les polices utilisées sont difficiles à lire, du fait de leur forme ou de leur taille, le texte devient illisible.

Vos visiteurs ont du mal à déchiffrer vos dires et leurs yeux fatiguent.

Or, il ne sont pas venus pour souffrir, okay ? 

J’espère que vous avez la rèf  😅

Trêve de plaisanterie.

Pour donner envie à vos visiteurs de rester lire ce que vous avez à leur dire (et que vous avez pris le temps de bien écrire), veillez à être lisible sur tous les écrans, grâce à un bon choix de polices et de couleurs.

05

La lenteur de chargement causée par certains éléments de design présents sur le site web

Oui, le temps de chargement d’un site est parfois lié à une ou plusieurs décisions design.

Certains éléments graphiques peuvent altérer la performance de votre site internet, qui met beaucoup plus de temps à charger que ceux de vos voisins, vers qui vos utilisateurs risquent alors de se tourner, par manque de patience.

 

Par exemple :

→ les fichiers multimédias non compressés (vidéos, animations, effets décoratifs …),

→ ou les extensions, thèmes et scripts volumineux (choisis pour travailler votre design de site web).

 

Pensez-y !

06

La publication d’images de mauvaise qualité

Si les images trop lourdes sont à éviter, celles de mauvaise qualité aussi.

Floues, mal cadrées, mal coupées ou pixelisées, elles nuisent à votre crédibilité et donnent une impression de négligence de votre part.

 

Pour offrir une expérience visuelle agréable à votre audience :

→ optez pour des images nettes, bien cadrées et attrayantes qui reflètent l’identité et les valeurs de votre marque

→ puis veillez à ce que celles-ci soient toutes correctement optimisées pour le web (format, poids, balisage …)

07

La négligence du responsive design

Oui, encore aujourd’hui, trop de sites internet sont travaillés pour les ordinateurs de bureau uniquement.

Le risque, c’est que les personnes qui vous découvrent via leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone, se retrouvent face à :

  • un site mal agencé
  • des problèmes d’affichage
  • des textes coupés
  • des boutons d’appel à l’action non cliquables
  • (etc.)

Et forcément, qu’ils finissent par fuir (pour ne jamais revenir).

🚨 Rappel : Google met un point d’honneur à pénaliser les sites internet dont le design n’est pas responsive. Ne risquez pas d’être invisible d’une grande partie de votre audience et assurez vos arrières au plus vite.

08

Les menus de navigation trop complexes ou confus

Le menu, c’est la petite liste de “titres courts” qui s’affiche en haut à droite sur chaque site internet. C’est lui qui permet à votre visiteur de savoir où aller pour trouver l’information qu’il cherche.

Dans cette démarche, veillez à ce que ce menu soit visible, clair, intuitif et fonctionnel. Et assurez-vous qu’il soit facilement accessible depuis toutes les pages du site, y compris sur mobile.

💡Astuce : pour vérifier si votre menu est bien pensé, demandez-vous “si j’étais un visiteur cherchant des informations sur ce site, est-ce que je trouverais facilement ce que je recherche ?”

09

L’abus d'éléments animés dans le design du site web

Si les gifs et autres éléments de design animés peuvent donner du peps à un site web, ils peuvent aussi rendre la navigation difficile et perturber l’expérience utilisateur.

Lors de la création de votre site web, gardez en tête que chaque élément doit avoir un objectif clair et contribuer à une expérience utilisateur positive, sans nuire à la lisibilité et à la fonctionnalité globale du site.

En ce sens, mettez-vous à la place de celui ou celle qui passera par là pour voir si oui ou non, tel élément mérite d’être là.

🚨 Rappel : pour les fenêtres pop-up, c’est pareil. Vouloir convertir, c’est bien. Agacer ses visiteurs, ça fonctionne moins.

10

L’invisibilité ou l’absence de boutons d’appel à l’action (CTA)

Si vous prenez soin de créer un site internet et de travailler sa structure comme son design, c’est pour convertir celles et ceux qui vous découvrent depuis ce levier, n’est-ce pas ?

Parfois oubliés, ou invisibles au milieu de vos pages, vos appels à l’action phares doivent se voir. Et pour ça, il faut travailler leur design.

Bien placés, bien pensés et joliment affichés, ils s’imposent naturellement, sautent aux yeux des visiteurs et les incitent à cliquer dessus pour justement réaliser l’action vers laquelle vous vouliez les mener.

Absents ou invisibles, ils laissent vos visiteurs repartir après vous avoir lu, par flemme, manque d’attention ou manque de temps.

Alors, qu’en est-il des vôtres ?

11

L’oubli des règles d’optimisation SEO/UX

Si l’optimisation SEO a toute sa place dans le design d’un site web, c’est parce que le bon respect des règles de balisage Hn et l’optimisation SEO des médias (vidéos, illustrations, images …) :

  • facilitent l’affichage d’une structure claire sur chaque page,
  • permettent aux robots d’analyse de comprendre et constater que oui, votre site est bien construit et pensé,
  • aident les internautes qui utilisent les lecteurs d’écran à lire votre site internet et à s’y sentir bien

Et puis, si votre site a pour but d’attirer puis convertir votre clientèle cible, permettre à cette audience de vous trouver grâce à un bon positionnement sur Google, c’est tout de même mieux !

Besoin d’aide pour optimiser le référencement naturel de votre site internet ? Delphine Armanet (rédactrice web SEO) m’accompagne depuis quelque temps sur ce point et je la recommande les yeux fermés. Audit, stratégie SEO, rédaction SEO/UX … Par ici pour découvrir ses différentes prestations !

12

Le manque de touches personnelles dans le design de votre site web

Le design de votre site web reflète l’identité et la personnalité de votre entreprise.

Cela signifie que chaque élément, des couleurs aux images en passant par les typographies, doit être soigneusement sélectionné pour refléter l’univers de votre marque.

Un site sans âme, sans personnalité, c’est triste et ça vend moins.

Soyez-vous et séduisez vos prospects grâce à votre style et vos traits de personnalité. Vous marquerez des points et multiplierez vos chances de fidéliser.

Léa Rabatel : webdesigner, graphiste et illustratrice à Toulouse

Oui, votre site internet compte et influe sur votre réputation.

C’est même souvent à travers lui que vos prospects se font un premier avis sur vous et sur vos solutions.

Webdesigner, graphiste et illustratrice depuis plus de 10 ans, j’ai pour leitmotiv de vous aider à faire briller votre marque, votre bébé, aux yeux du public pour lequel vous l’avez créé.

De la création de votre logo et votre identité visuelle, à la construction de votre site internet et autres supports de communication, je vous accompagne à chaque étape.

Prêt.e à faire sensation auprès de votre public idéal ?

→ Par ici pour me contacter et discuter de la manière dont je peux vous aider.

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À très vite,
Léa Rabatel