Pourquoi et comment créer une marque forte ?

Artisan, entrepreneur ou créateur engagé, vous doutez de votre capacité à développer une identité de marque puissante ?
Pourtant, créer une marque forte n’est pas un luxe réservé aux grandes entreprises.

Et aujourd’hui, je vous livre tous mes conseils pour vous lancer.
Alors, vous venez ?

Qu'est-ce qu'une marque forte ?

Une marque forte est une entité qui se distingue clairement sur le marché grâce à une identité unique et cohérente, qui crée un sentiment d’appartenance chez les bonnes personnes. 

Elle :
se reconnaît au premier coup d’œil
repose sur des valeurs et une mission claires
s’exprime avec une voix unique qui parle à sa cible
offre une expérience client de folie

Et pour savoir si une marque est “forte”, on peut notamment mesurer sa notoriété, les associations mentales qui lui sont liées et le niveau d’intention de fidélité de son public.

Pourquoi se construire une identité de marque forte ?

Quel que soit notre secteur professionnel, généralement, nous créons notre entreprise et notre marque avec le souhait de réussir à nous faire une place sur notre marché.

Or, créer une marque forte, c’est :

→ se distinguer, même dans un marché saturé

→ justifier ses prix, parfois plus élevés

→ inspirer confiance et crédibilité

→ attirer, convertir et fidéliser

Et si c’est justement ce à quoi vous aspirez, voici les 6 étapes à suivre pour créer une marque forte qui séduit les bons prospects.

Comment créer une marque forte ?

01

Clarifier sa mission, ses valeurs et sa proposition unique

Comme vous le savez, être soi-même convaincu que son produit ou son service est révolutionnaire ne suffit pas pour séduire les consommateurs auxquels il s’adresse.


Aujourd’hui, ces derniers veulent :

se lier à des entreprises qui partagent leurs valeurs
vivre une expérience quand ils achètent


Et pour communiquer efficacement sur votre identité, l’analyse approfondie de votre raison d’être est indispensable. 


La première étape pour créer une marque forte consiste donc à se poser certaines questions essentielles :

Quelle est votre histoire ?
Pourquoi avez-vous créé votre marque ?
Quelle est votre culture d’entreprise (valeurs, croyances, comportements …) ?
Quelle est votre proposition de valeur ?
Quel est votre message phare ?
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

 

Prenez le temps de répondre soigneusement à ces questions avant de passer à l’étape suivante.

02

Comprendre les besoins, préférences et comportements de son public cible

La perception qu’ont les consommateurs d’une marque découle des associations qu’ils en ont en mémoire.

Cette perception influence directement leur choix et leur fidélité.

Pour créer une marque forte, qui résonne chez les bonnes personnes, la deuxième étape consiste donc à définir vos personas marketing (les profils types de vos clients idéaux) pour vous assurer de taper au bon endroit et de marquer positivement leur esprit.

Là, vous vous dites : flemme ?

Dommage  !

Car ces portraits robots vous permettent de vérifier si votre identité de marque résonne bien avec les aspirations de certains de vos segments de consommateurs.

Une fois votre public finement compris, vous pouvez aligner votre stratégie commerciale avec leurs attentes, tout au long de leur parcours d’achat. 

 

Donc, au lieu d’inonder le marché en ciblant le grand public sans distinction, vous : 

→ vous concentrez sur les prospects les plus susceptibles d’acheter
→ augmentez la rentabilité de vos actions
→ et multipliez vos chances de conversion avec fidélisation


Pensez-y !

03

Investir dans la construction d’une identité visuelle

Comme dit plus haut, les marques fortes se reconnaissent en un clin d’œil grâce à leur identité visuelle.

Logo, couleurs, typographie, style graphique … L’ensemble de ces caractéristiques doit : 

→ corréler avec votre mission et refléter vos valeurs (étape 1)
→ créer le bon sentiment chez votre public cible (étape 2)

 

Dans un troisième temps, il faut donc investir dans la construction de votre identité visuelle de marque.

Et l’idéal, pour que chaque détail soit soigneusement pensé pour résonner avec votre public et renforcer votre message, c’est de faire appel à un.e professionnel.le expérimenté.e (comme moi).

Besoin de faire le plein d’informations sur le sujet ?

Voici 3 articles assez détaillés, à lire tout de suite ou à garder pour plus tard dans vos favoris.

Comment créer le bon logo pour sa marque ?

Pourquoi travailler l’identité visuelle de son entreprise ?

Comment construire son identité visuelle d’entreprise ?

Illustratrice, graphiste & webdesigner, j’aide les professionnels qui veulent se démarquer et affirmer leur unicité grâce à une communication visuelle unique, qui leur ressemble.

04

Définir sa voix de marque (le ton)

Besoin d’un exemple ?

Imaginons : votre marque développe des soins pour bébés.

👶

→ Votre mission ?

Fournir des produits adaptés aux besoins des bébés, à base d’ingrédients 100% naturels, doux pour la peau sensible des tout-petits et respectueux de l’environnement.

→  Votre proposition unique ?

Seule marque sur le marché qui combine les soins bébés ultra-purs, la transparence à 100% sur la composition de ses produits et l’engagement écologique très fort.

→ Votre cible ?

Les parents informés, soucieux de la composition des produits qu’ils utilisent pour leurs enfants, en recherche de marques éthiques qui partagent leurs valeurs.

→ Le ton à adopter ?

Accessible, doux, rassurant, éducatif et engagé.

La voix de marque représente le ton et le style de communication que vous utilisez pour interagir avec votre audience.

C’est elle qui crée la connexion émotionnelle avec vos clients.

 

Elle doit donc être cohérente et alignée avec votre identité, pour influencer positivement la perception de votre marque.

05

Produire du contenu de qualité qui informe, inspire et engage

Vous vouliez créer une marque forte ?

Vous l’avez. 😃

Maintenant, il est temps d’en parler pour la faire connaître et lui permettre de briller sur son marché.

 

Grâce aux étapes précédentes, vous savez normalement :

→ sur quels canaux de communication agir (où se trouve votre cible ?)

→ quels types de contenus créer (quel format préfère votre cible ?)

→ et quelle stratégie construire (pour attirer et convertir le bon public)

 

Il ne vous reste donc plus qu’à agir et créer du contenu de qualité, utile, frais et représentatif de vos valeurs !

Et voilà !

Vous doutez quant à la stratégie de communication à adopter ?

Écrivez-moi pour en discuter. Graphiste, illustratrice et webdesigner depuis des années, je vous accompagne dans la mise en place d’une bonne communication, originale, pertinente et cohérente.

06

Offrir une expérience client exceptionnelle à chaque interaction

Créer une marque forte ne s’arrête pas à travailler son lancement !

Une fois sur le marché, chaque point de contact avec vos clients doit refléter vos valeurs et votre engagement envers la qualité.

Cela implique donc d’offrir une une expérience exceptionnelle à chaque interaction, qu’elle soit digitale (site internet / réseaux sociaux) ou directe (boutique / téléphone).

 

Soignés, vos clients sont plus enclins à acheter, à revenir et à vous recommander. 😉

Léa Rabatel : Graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse

Artisan ou entrepreneur engagé, vous cherchez un prestataire de confiance pour vous accompagner dans la création d’une marque forte qui se fait remarquer ?

 

Graphiste, illustratrice et webdesigner depuis plus de 10 ans, j’interviens aussi bien :

→ en tout début de projet (positionnement, création de logo et d’identité visuelle …)

→ qu’en cours de parcours (création de site internet, packaging, brochure …)

→ ou sur quelques points précis (signalétique magasin …)


J'ai hâte de vous rencontrer,
Léa Rabatel