Peut-être avez-vous déjà entendu parler de moodboard, de planche d’ambiance ou de tendances ? Et peut-être imaginez-vous qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’un loisir créatif comme un autre ?
Hé bien détrompez-vous !
Une fois concrétisé, un projet doit aussi bien refléter l’intention des spécialistes marketing à qui il a été confié, que les désirs et besoins du client concerné.
Et c’est là que la planche d’ambiance entre en jeu. Véritable outil de travail, elle permet notamment aux créatifs (graphistes, décorateurs, designers, etc.) de synthétiser des concepts.
J’ai éveillé votre curiosité ?
Définition, objectifs, fonctionnement et étapes à suivre, zoom sur la planche d’ambiance en marketing pour créer son identité visuelle d’entreprise.
Définition : qu'est ce qu’une planche d’ambiance ou de tendances, aussi connue sous le nom de moodboard ?
Pouvant se présenter sous plusieurs forme, une planche d’ambiance est un support physique ou numérique composé :
- d’illustrations, d’images ou de photographies
- de typographies, mots, textes ou citations
- de couleurs, textures, matières et/ou motifs harmonieux
Véritable outil organisationnel, elle :
- stimule la créativité pour offrir une vision inspirationnelle d’une idée, d’un projet ou d’un produit
- favorise la collaboration avec les différents clients
- et aide à présenter efficacement un ensemble d’idées
Car visualisés ensemble, tous ces éléments graphiques évoquent une humeur, une ambiance et un style.
Et dans le cas d’une création de logo ou d’une identité visuelle par exemple, la planche d’ambiance va permettre au client de visualiser clairement l’idée du graphiste et l’orientation du projet pour la suite de la réalisation.
5 bonnes raisons de penser à la planche d’ambiance dans la création ou la refonte d’une identité visuelle d’entreprise
La planche d’ambiance donne vie à vos idées
Utilisez votre planche d’ambiance pour retranscrire un style, une ambiance, un parti pris créatif et mettre en scène une harmonie visuelle.
Le moodboard vous aide à vous projeter
Pourquoi ne pas utiliser l’outil inspirant qu’est le moodboard pour imaginer plusieurs alternatives et vous projeter plus facilement, ou rapidement, sur la direction à prendre?
La planche d’ambiance assure le suivi de votre projet
Une fois créée et validée, votre planche d’ambiance représente un support idéal pour vous assurer de bien respecter votre ligne conductrice et éviter les erreurs d’exécution dans la mise en place de votre projet créatif.
Le moodboard peut éventuellement servir de preuve de conformité
Vous êtes graphiste et travaillez sur un projet client avec qui la communication a tendance à se compliquer ? Sachez que votre planche d’ambiance peut éventuellement vous servir d’appui et faire office d’outil de comparaison entre l’attendu et le réalisé si besoin.
Chaque planche d’ambiance peut servir votre portfolio
Une fois vos projets créatifs clôturés, vos planches d’ambiance peuvent continuer de vous servir pour communiquer sur vos réalisations, vendre vos prestations ou constituer un inventaire qui peut servir de base à de futurs projets de communication.
Guide : Comment créer son moodboard d’identité de marque ?
Déjà bien conscient-e des atouts de la planche d’ambiance dans vos projets de communication visuelle, vous souhaitez connaître le chemin à suivre pour créer les vôtres ?
Zoom sur les 8 grandes étapes à suivre pour construire un moodboard efficace et créatif.
Définir précisément ses objectifs
- À qui est destiné votre planche d’ambiance ? (prestataire, client, équipe …)
-
Comment va-t-elle être utilisée et interprétée ?
- Quel type de projet va-t-elle servir ?
- Quelle est sa finalité ?
- (…)
Avant toute chose, prenez le temps de définir précisément vos besoins et vos objectifs. Ces questions vous guideront dans vos choix et dans le type de planche que vous souhaitez créer.
Lister les mots, concepts et émotions
Souvent, on utilise ces planches pour matérialiser une image que l’on a en tête, mais qui reste floue.
Avant de vous plonger dans les photos et inspirations, je vous recommande donc de commencer par clarifier et écrire ce que vous souhaitez représenter sur cette planche d’ambiance.
→ Quel est l’objet de votre recherche ?
(Exemple : « je souhaite créer un logo et une identité visuelle pour une marque destinée aux – – – qui – – – « ).
→ Quels sont les adjectifs qui correspondent à l’image qui doit être véhiculée ?
(Exemples : moderne, minimaliste, élégant, écologique, économique, sportif, luxueux …)
Cet exercice est super pour définir votre image de marque et déterminer tous les éléments de votre signature visuelle, vous verrez !
Se laisser inspirer
Surfer sur internet, flâner dans les rues, visiter, découvrir des coins inexplorés … tout est bon à prendre pour rester inspiré et créatif au quotidien.
Si si !
Dès que l’opportunité d’une idée jaillit, prenez une photo ou enregistrez une capture d’écran. Je vous assure que beaucoup vous seront utiles ultérieurement.
Choisir le support qui vous convient
S’il n’y a pas de règle absolue définissant ce à quoi un moodboard doit ressembler, c’est parce que ce support doit donner vie à une idée, un concept et un univers uniques.
La seule chose que je peux peut-être vous recommander, c’est de préférer opter pour un outil de moodboard en ligne dans le cadre de projets B2B. Car le numérique facilite notamment :
- le partage du projet
- la réception de ce dernier par le client
- la diffusion auprès des équipes impliquées
- et la conservation sécurisée sur le long terme
Parmi les outils numériques pour créer moodboard et planches d’ambiances :
- Pinterest : plateforme très connue et très simple d’utilisation
- Illustrator/Photoshop/Indesign : logiciels et plateformes qui vous permettent de donner une forme plus personnalisée à votre planche graphique
- Canva ou Keynote : alternatives possibles pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas les logiciels professionnels mais qui souhaitent tout de même donner une disposition originale à leurs planches créatives
Se mettre à la recherche des éléments
Vous avez choisi votre outil et vous sentez fin prêt-e à créer votre planche d’ambiance?
À l’aide de la liste de mot-clés que vous avez pris le temps de définir précédemment (cf étape 2), vous pouvez maintenant commencer votre recherche d’éléments.
Varier les formats
Palette de couleurs, photos, encarts texte, croquis, dessins, symboles, échantillons de matières … Multiples sont vos possibilités pour composer votre planche d’ambiance. Alors n’hésitez pas à diversifier les éléments visuels pour ajouter au caractère ludique et la rendre d’autant plus originale et percutante.
Une fois que vous aurez accumulé assez de visuels, prenez le temps de les analyser, de les visualiser ensemble et de voir s’ ils s’harmonisent entre eux.
Supprimez ce qui ne fonctionne pas (vous devez visualiser un univers graphique cohérent, inspirant et aligné à 100 % avec vos intentions de marque). Et gardez les éléments qui vous tiennent vraiment à cœur, ceux qui apportent un supplément d’âme à votre planche d’ambiance.
Trier les éléments
Attention à ne pas surcharger votre moodboard, au risque de nuire à sa lisibilité et de perdre l’attention de votre client.
Même si la réalisation d’une planche de tendances n’est ni codifiée ni formatée, tout l’enjeu consiste à faire état de son expertise avancée en matière de créativité. Une fois le pré-tri fait, pour chaque image, prélevez les éléments qui vous intéressent (forme, couleur, ambiance, etc).
Le top ? Un mot-clé par image. Demandez-vous par exemple :
- Pourquoi cet élément est-il à retenir ?
- Est-ce que cet élément communique l’esprit de la marque?
- Est-ce qu’il touche son client idéal ?
Analysez ensuite les images sélectionnées selon les émotions et sensations que vous souhaitez susciter chez la cible.
ASTUCE !
Pour faciliter le tri, pensez à étaler tous les éléments devant vous, vous y verrez plus clair !
Composer et agencer sa planche d’ambiance avec esthétisme
Selon les goûts et les projets, il existe plusieurs styles de présentations possibles pour votre planche :
- en grille classique avec des images alignées
- en grille irrégulière avec des superpositions
- ou même en collage papier
Passée cette dernière étape de composition, votre planche d’ambiance est désormais terminée. Félicitations ! Vous pouvez maintenant l’utiliser pour donner vie à vos projets.
Bonus : Se faire accompagner par une graphiste indépendante pour créer ou retravailler son identité visuelle d’entreprise
Vous souhaitez (re)construire votre identité visuelle de marque ou d’entreprise sans trop savoir comment vous y prendre ?
En quête permanente d’inspiration visuelle, de veille graphique et de formation personnelle, je prends soin de créer pour vous les supports de communication qui vous ressemblent, au plus proche de vos attentes et au meilleur rapport qualité/prix.
Curieuse et créative, j’aime la polyvalence et le mélange des genres. Mon expérience et mes multiples casquettes me permettent de vous proposer une grande variété de créations.
Qu’en dites-vous, on fait équipe ?
À très vite,
Léa Rabatel