Si je vous dis : design de site web. Vous pensez aux polices, aux couleurs et à la disposition de certains éléments comme le logo ou autres widgets ?
Pourtant, l’aspect esthétique n’est plus le seul élément crucial pour garder ses visiteurs avec soi. La clé réside dans l’expérience offerte par le site et l’ergonomie proposée.
Surfons le web avec style et ergonomie !
Prêt(e) à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle et à maximiser votre impact en ligne ? Zoom sur l’ergonomie web et les 10 règles à suivre pour créer un site web optimisé qui fait la diff!
C’est quoi un site web ergonomique ?
Un site web ergonomique vise à optimiser l’interaction entre l’utilisateur et le site consulté.
L’objectif, c’est de fournir une expérience utilisateur positive en évitant les éléments confus ou désordonnés qui pourraient frustrer les visiteurs. Votre site doit être accessible, rapide, lisible et interactif. Ce qui implique une réflexion sur la simplicité, la cohérence, la confiance et la clarté.
En bref, concevoir un site web ergonomique, c’est s’assurer que :
- les informations sont organisées et présentées de manière logique aux internautes
- les fonctionnalités du site sont visibles et intuitives pour un utilisateur qui le découvre
- la navigation se fait de manière fluide, instinctive, pour tous
Les 10 règles de base pour un design de site web harmonieux
Aujourd’hui, tout visiteur est en mesure de déterminer si le design d’un site web est intuitif ou non. Pour faire du vôtre un réel levier de conversion, il va donc falloir prendre soin de respecter certains points. Sans plus tarder, zoom sur les 10 règles à suivre pour un site web ergonomique.
Opter pour la simplicité
S’il vous arrive de naviguer sur le web, vous savez combien la simplicité facilite la compréhension utilisateur et la navigation sur écran.
Pour vous assurer de marquer des points dès la première visite de vos utilisateurs cibles, rappelez-vous toujours que chaque personne qui atterrit sur votre site a un but précis : elle veut faire quelque chose (s’inscrire, acheter…) ou apprendre quelque chose de manière simple et fluide.
Or, un site trop complexe va nuire à son expérience en compliquant sa navigation.
L’idée, c’est donc :
- d’éviter de surcharger votre site web avec trop d’éléments visuels ou d’informations
- d’opter plutôt pour un design de site web épuré et minimaliste qui met en valeur les éléments clés
Créer une hiérarchie visuelle
Aspect crucial de l’ergonomie web, la hiérarchie visuelle consiste à organiser les éléments de votre site de manière à ce que leur importance soit facilement perceptible.
Une mise en page bien structurée vous permet de positionner stratégiquement les éléments graphiques afin de guider le regard de vos visiteurs vers :
- les données et détails essentiels (titre, appels à l’action, outils de navigation …)
- les informations importantes, celles que vous souhaitez mettre en avant
Pour y parvenir, utilisez des techniques de design telles que la taille, la couleur, la typographie et l’espacement.
Penser à la ligne de flottaison
La ligne de flottaison est la ligne qui sépare la partie d’une page web visible pendant le chargement de la partie invisible qui n’apparaît que lorsque vous faites défiler la page vers le bas.
Vous l’aurez compris, l’idée, c’est donc de mettre le contenu le plus important au-dessus de la ligne de flottaison pour éviter que les visiteurs recherchent les informations.
Prendre en compte le sens de la lecture internaute
Pour trier plus rapidement la masse d’informations à laquelle chaque internaute fait face dans ses recherches, il scanne chaque contenu avant de choisir de s’y attarder ou non.
L’idée ici, c’est donc de prendre en compte :
- la lecture en Z (ou le balayage visuel)
- la lecture en F (ligne par ligne qui s’adapte notamment aux compositions incluant beaucoup de textes)
Pour qu’en scannant vos textes, un internaute puisse savoir si vous avez les informations qu’il cherche.
Offrir une navigation intuitive
Votre site possède plusieurs pages ?
Aidez vos visiteurs à se déplacer facilement sur votre site et à trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Assurez-vous que votre menu de navigation soit clair, visible et facilement accessible. Utilisez des libellés et des catégories logiques. Et évitez les menus complexes ou les structures de navigation déroutantes.
Un doute sur l’efficacité actuelle du design de votre site web ?
Mettez-vous à la place d’un inconnu qui vous découvre :
- Votre menu de navigation est-il clair et bien visible ?
- Est-ce facile et logique de se mouvoir d’un point A à un point B ?
- Votre moteur de recherche interne est-il fonctionnel ?
- Les pages qui ont une relation entre elles sont-elles liées ?
- (…)
Rester cohérent
Style d’écriture, polices, arrière-plans, couleurs … Respectez votre charte graphique et restez cohérent sur tous supports !
Cela ne signifie pas que chaque page de votre site doit avoir la même mise en page. Au contraire, il est tout à fait possible – et même souhaitable – de créer différentes structures de pages pour différencier les compartiments de votre site et les types de pages (landing pages, pages produits, pages d’information, etc.). Par contre, votre site internet représente un moyen de communication indispensable pour vendre vos produits et vos services en ligne aujourd’hui. Au même titre que vos autres outils de communication, il doit donc respecter la charte graphique établie pour votre marque.
Construire un design de site web responsive
Le responsive design est un ensemble de techniques permettant de faire varier automatiquement le mode d’affichage des pages selon la taille de l’écran sur lequel un utilisateur cherche à l’afficher.
Parce que comme vous, nombreuses sont les personnes qui font leurs recherches depuis des smartphones ou des tablettes, votre site doit donc s’afficher correctement sur tous les types d’écrans.
Un doute sur le côté responsive de votre site actuel ? Testez-le ici !
Besoin d’aide pour retravailler son design ? Graphiste et webdesigner à Toulouse, je me ferai un plaisir de vous aider.
Se mettre à la place de ses visiteurs
Si vous avez créé votre site internet ou que vous prévoyez de le faire, c’est pour gagner en visibilité, attirer plus de visiteurs et les convertir en clients. Je me trompe ?
Ainsi, mon huitième conseil, c’est de construire le votre selon les préférences et les besoins de votre public cible, celui ou celle pour qui vous avez créé vos solutions, votre persona. Définissez-le précisément, mettez-vous à sa place et faites le point sur ses attentes, ses exigences etc.
Utiliser l’espace vide
L’espace blanc (ou espace vide) est un élément clé du design harmonieux sur un site web.
On l’utilise pour séparer les différents éléments, créer des zones de respiration et améliorer la lisibilité.
Mon conseil ? Laissez souffler vos visiteurs entre toutes les informations que vous lui transmettez, ne surchargez pas vos pages et utilisez l’espace négatif pour diviser votre contenu en plusieurs zones.
Ajouter des éléments visuels dans le design de votre site web
Le saviez-vous ?
Les visuels comme les images et les vidéos attirent plus facilement l’attention humaine.
Photos produits, vidéos de présentation, portraits corporates … Utilisez les différents médias à votre avantage selon les informations que vous souhaitez transmettre !
La plupart des sites web utilisent du contenu statique et du contenu dynamique. A vous de trouver un équilibre entre les deux.
Graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse, je vous aide à créer un design de site web parfait
Vous vous en doutez, créer un site web au design élégant, responsive et efficace n’est pas chose aisée.
En freelance ou en agence, pour un résultat certain, je vous conseille donc de faire appel aux services d’un professionnel qui saura équilibrer les contenus de manière à captiver votre audience et optimiser le ROI de votre site.
Graphiste, illustratrice et webdesigner indépendante à Toulouse, je propose justement de vous aider à créer le design de site web fait pour vous.
Qu’en dites-vous, prêt-e à vous démarquer et attirer l’attention ?
À très vite,
Léa Rabatel