En tant qu’entreprise, vous communiquez régulièrement sur différents supports ? Saviez-vous que la création d’infographie pouvait significativement servir votre stratégie marketing ?
Définition, possibilités et conseils de création, tout de suite, zoom sur l’infographie dans votre stratégie de communication.
Qu'est-ce qu'une infographie ?
Une infographie est une représentation visuelle d’informations, de données ou de connaissances complexes, conçue pour être rapidement et facilement compréhensible.
Couramment utilisées dans divers domaines, comme le journalisme, la communication marketing ou encore l’éducation, les infographies combinent des éléments graphiques tels que des images, des icônes, des graphiques et des illustrations avec du texte descriptif pour transmettre des informations de manière claire, concise et visuellement attrayante.
Généralement, elles se présentent sous forme d’affiches à lire de haut en bas. Et elles visent à capter l’attention du public, simplifier des sujets compliqués et rendre les données plus accessibles.
Attend de voir l’infographie Perceval !
En quoi la création d’infographie est-elle importante pour une entreprise ?
Si la création d’infographie compte, c’est parce qu’elle exploite la capacité naturelle du cerveau à traiter l’information visuelle.
Ainsi, les infographies :
→ peuvent être publiées sur tous supports (site web, réseaux sociaux, rapports, présentations, formations …),
→ attirent l’attention (un atout précieux, voire indispensable aujourd’hui),
→ rendent les informations plus faciles à comprendre et retenir,
→ simplifient la communication de données,
→ soutiennent les décisions commerciales,
→ peuvent générer de nombreux partages et faire gagner en visibilité,
→ sont idéales en storytelling et peuvent transmettre visuellement les valeurs et la personnalité de votre entreprise,
→ servent l’intégration, l’éducation et la formation,
Quels sont les différents types d'infographies à créer pour mon entreprise ?
Selon le domaine, la cible et l’objectif, différents formats d’infographies existent et peuvent servir votre entreprise.
Création d’une infographie statistique
L’infographie statistique, comme son nom l’indique, présente des données chiffrées pour mettre en évidence un point important et/ou rendre une information complexe plus compréhensible.
Création d’une infographie de processus
L’infographie de processus décrit un déroulement ou un fonctionnement étape par étape, souvent sous forme de schéma ou de diagramme pour l’expliquer plus clairement.
Création d’une infographie chronologique
L’infographie chronologique décrit un phénomène et présente des informations dans un ordre chronologique. Elle est idéale pour raconter des histoires, retracer l'évolution d'une entreprise ou d'un mouvement historique.
Création d’une infographie comparative
L’infographie comparative compare et oppose deux éléments ou plus, souvent côte à côte, pour mettre en évidence des différences, des similitudes ou des avantages.
Création d’une infographie géographique
L’infographie géographique fournit une représentation visuelle de données spatiales (exemple : statistiques de recensement, statistiques de vente par région, marchés cibles …).
Création d’une infographie informative
L’infographie informative vise à éduquer sur un sujet complexe de manière visuellement attrayante. Elle présente des concepts mais ne contient pas de données chiffrées. Voici par exemple une infographie que j'ai réalisé et qui met en avant les actions des jardins du cœur et de leur partenariat avec l'entreprise Irrijardin :
Création d’une infographie interactive
L’infographie interactive permet à l'utilisateur de manipuler ses données ou d'explorer ses différentes sections. L’idée, c’est de solliciter l'engagement des utilisateurs en leur offrant une expérience personnalisée.
12 conseils d’expert pour la création d’infographie
Déjà conscient-e de la force du visuel et de la création d’infographie pour communiquer en ligne, vous cherchez les meilleurs conseils pour créer les vôtres efficacement ?
Tout de suite, zoom sur les 12 étapes à suivre.
Accrochez-vous c’est parti !
Comprenez votre public cible
Dès qu’il s’agit de communiquer, la première étape est de comprendre les besoins et les attentes du public auquel nous souhaitons nous adresser. L’idée, c’est d’identifier précisément votre audience cible, de faire le point sur ses besoins, ses préférences et son niveau de connaissance, pour répondre à ses attentes avec votre post.
Choisissez un sujet pertinent
Pour multiplier vos chances de créer l’engagement avec votre infographie, le choix de la question principale est important.
→ Recherchez les tendances actuelles, les questions et les données importantes liées à votre domaine,
→ Optez pour un sujet qui suscite l’intérêt,
→ Et déterminez la grande question à laquelle vous souhaitez que votre infographie réponde.
Faites preuve de concision
Pour une création d’infographie efficace, faire simple est la clé.
En ce sens, limitez le nombre de données ou de points à communiquer et privilégiez l’essentiel pour ne pas égarer votre public avec un visuel surchargé.
Soyez créatif
Parce qu’en matière de communication, l’originalité est essentielle :
- faites en sorte que votre infographie vous caractérise vous et votre marque,
- veillez à ce que les couleurs, les polices et les formes correspondent à votre identité visuelle,
- préférez des visuels percutants et créatifs,
- utilisez des images, icônes ou schémas clairs, pertinents et esthétiquement attrayants.
Structurez logiquement
L’objectif premier de la création d’infographie étant de faciliter la compréhension et la mémorisation de données plus ou moins complexes :
- organisez l’information de manière logique et séquentielle,
- utilisez une mise en page cohérente avec une structure hiérarchique pour guider le lecteur à travers l’infographie,
- présentez vos informations dans l’ordre, en plaçant les plus importantes en tête pour attirer le lecteur,
- restez fidèle à votre sujet principal
- et veillez à minimiser l’encombrement,
Racontez une histoire
Histoire d’intéresser votre public, tentez de créer une narration visuelle.
L’idée, c’est que votre infographie ait un début, un milieu et une fin, tout en racontant une histoire ou en guidant le lecteur à travers un processus.
Voici par exemple une infographie que j’ai réalisé pour mettre en avant mon processus de travail :
Choisissez le bon format
Selon l’information à transmettre via votre infographie, différents formats sont possibles.
Choisissez celui qui convient le mieux à votre contenu et qui permet d’insérer les icônes, illustrations, titres et blocs de texte nécessaires.
Simplifiez le langage
Comme dit plus haut, la création d’une infographie vise à simplifier la transmission et l’explication d’une information.
Utilisez donc un langage simple, accessible, loin du jargon technique de votre secteur si votre public ne le comprend pas.
Histoire d’éviter ce genre de réaction
Optimisez votre publication pour le partage
Vous voulez que votre infographie soit vue par le plus grand nombre ?
Publiez-là sur vos différentes plateformes et incitez votre audience à la partager autour d’elle.
Si l’infographie est publiée sur votre site web, vous pouvez également prévoir d’intégrer un bouton de partage sur les réseaux sociaux pour inciter le partage spontané de votre audience.
Testez la lisibilité
Votre infographie est prête ?
Vérifiez sa lisibilité sur les différents supports à cibler (plateformes et tailles d’écran).
Citez vos sources
Si vous présentez des données ou des statistiques, veillez à inclure vos sources quelque part pour renforcer la crédibilité de votre contenu.
Ça rassure, et c’est mieux 😉!
Appelez à l'action
Pensez toujours à appeler à l’action pour guider et motiver votre audience.
Quel est l’objectif de conversion de votre infographie ? Que doit faire votre public après l’avoir consultée ?
Pssst : cette information est valable pour toutes vos publications. 1 contenu = 1 objectif de conversion.
Confier son projet de création d'infographie à une graphiste freelance
Vous peinez à illustrer efficacement vos propos ou vos projets ?
Vous cherchez le prestataire à même de traduire vos idées et de leur donner corps ?
Que ce soit par l’illustration digitale ou l’illustration traditionnelle au crayon, je transmets l’émotion nécessaire à votre audience à travers des visuels en adéquation avec votre charte graphique et identité de marque.
Intéressé-e ?
À très vite,
Léa Rabatel