Alerte site moche : comment améliorer le design de mon site internet ?

Vous trouvez que votre site est moche ? Vous avez envie de faire partie de ces sites internet au design incroyable, que l’on aime au premier regard ? Aujourd’hui, en plus de vous aider à faire le point, je vous liste 7 conseils pour améliorer le design de votre site internet si celui-ci est à revoir.

Alors, on y va ?

Qu'est-ce qu'un site moche ?

Le monde du numérique est très dense et le nombre de sites internet se multiplie au fil des ans.

Parmi eux, quelques-uns créent l’effet “waouh” escompté, d’autres sont tout simplement agréable à regarder, et certains laissent clairement à désirer.

Mais qu’est-ce qu’un site moche, Léa ?

Aujourd’hui, un site web peut être considéré comme moche ou vieillot pour différentes raisons. Par exemple : 

→ un design particulier qui laisse complètement à désirer,

→ une expérience utilisateur qui ne facilite pas du tout l’accès aux pages,

→ un contenu trop important avec des posts, des images et des photos incohérentes,

→ une palette de couleurs illogique et inadaptée au contenu ou à la marque,

→ trop d’effets différents et utilisés déraisonnablement,

→ une charte graphique non définie ou qui ne reflète pas votre identité selon le positionnement de votre société ou entreprise.

→ (…)

Peur de faire partie de ces vitrines en ligne qui font fuir ?

Par ici pour savoir si votre site est moche. ⬇️

Comment savoir si mon site est moche ?

Même si la notion de beauté ou de laideur d’un site web se base sur des préférences personnelles en matière de design, certains critères peuvent vous aider à faire le point.

Parmi eux : 

  • la mauvaise ergonomie du site,
  • les couleurs inappropriées,
  • l’utilisation de typographies inadaptées,
  • les images de mauvaise qualité,
  • l’excès d’animations,
  • le manque global de cohérence,
  • la conception non adaptée aux mobiles,
  • le trop plein d’informations,
  • le manque d’équilibre entre texte et visuels,
  • (…)

 

Et pour savoir si votre site est actuellement considéré comme « moche » :

→ regardez-le avec un oeil neutre, en vous mettant dans la peau d’un visiteur qui ne vous connait pas,

→ comparez-le à ceux de vos concurrents ou aux sites de référence dans votre secteur,

→ demandez l’avis de personnes extérieures à votre entreprise ou à votre projet pour plus d’objectivité,

→ et prenez en compte les commentaires et les retours que vous recevez pour identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Vous pensez que votre site internet ne vous ressemble plus, qu’il n’est plus d’actu et/ou qu’il ne sert plus vos objectifs ? 

Design, considérations techniques ou marketing, →  zoom sur les 6 signes avant-coureurs qui montrent qu’il est temps d’envisager une refonte de votre site web d’entreprise !

Quelles solutions pour améliorer le design de mon site internet ?

Vous êtes persuadé-e d’avoir un site moche qu’il est urgent de re-travailler ?

Don’t panic !

Différentes solutions existent pour l’optimiser au plus vite.

Tout de suite, zoom sur 7 conseils à suivre pour améliorer le design de votre site internet d’entreprise.

01

Retravailler le logo de son site internet et de sa marque

Dans un premier temps, tous les éléments qui constituent votre charte graphique sont à revoir. La première étape sera donc de retravailler votre logo.

Celui-ci se doit d’être simple, lisible, reconnaissable et accordé aux couleurs de votre site, celles de votre charte graphique de marque.

Besoin d’être accompagné-e ? 

Du logo percutant, lisible et identifiable à la charte graphique efficace et originale, je vous aide à re-travailler votre identité de marque. Tous mes logos sont des créations originales que je réalise personnellement selon vos besoins et vos préférences.

02

Revoir le choix des couleurs du site

Les couleurs d’un site internet doivent être définies avant sa conception. Évidemment, elles : 

  • sont agréables à l’œil et appropriées pour votre domaine d’activité
  • comptent parmi celles présentes sur la palette de couleurs de votre charte graphique

Ainsi, vous pouvez y piocher et vous assurer de garder une certaine cohérence sur l’ensemble de votre site internet et de vos différents supports.

Besoin d’un rappel sur les fondamentaux ?

Dans cet article →   je vous livre les 5 étapes à suivre pour définir votre charte graphique.

Et dans celui-ci →  le chemin à suivre pour créer votre identité visuelle d’entreprise.

03

Harmoniser les polices

Là aussi, l’harmonie avec votre charte graphique et la cohérence avec le positionnement de votre marque doivent régner.
Optez donc pour deux à trois polices maximum sur l’ensemble de votre site. Veillez à ce que celles-ci soient lisibles avec vos codes couleurs. Et respectez votre choix de polices sur vos différents supports de communication.
04

Revoir l’illustration, les images

Comment illustrez-vous les contenus de votre site aujourd’hui ?

Les médias sont-ils de qualité ? Chargent-ils rapidement ? Leur format est-il adapté ? Servent-ils vos objectifs et votre image de marque ?

Selon vos réponses à ces questions, revoyez l’illustration de votre site internet pour améliorer son design global. Et préférez des images de haute qualité, liées aux contenus de votre site internet, dans un format adapté au web.

05

Repenser l’expérience utilisateur (UX) et les menus

Quel est l’objectif de votre site internet aujourd’hui ? Selon votre réponse, parcourez-le en vous mettant à la place d’un prospect qui le découvre et veillez à :

→ offrir une navigation intuitive et fluide, avec des menus simplifiés, accessibles et visibles,

→ hiérarchiser votre menu et ses sous-catégories pour éviter que les internautes se perdent  et finissent par quitter votre site internet,

→ réduire le désordre, éliminer les éléments non essentiels et garder un design épuré,

→ ajouter des boutons d’appel à l’action clairs,

→ aider vos visiteurs à trouver rapidement ce dont ils ont besoin,

→ proposer un site responsive qui s’adapte correctement aux appareils mobiles, tablettes et ordinateurs,

06

Modifier le format des fiches produits pour améliorer le design d’un site internet e-commerce

Vous avez une boutique en ligne ?

Ici aussi, mettez-vous à la place de votre futur acheteur. Pour améliorer le design de votre site internet e-commerce, prenez soin de vos fiches produits afin de les rendre : 

  • percutantes et attractives dès le premier regard,
  • parfaitement descriptives pour que vos visiteurs trouvent toutes les réponses à leurs questions sur chaque produit,
  • accessibles et intuitives pour faciliter (et pousser) le passage à l’action.

Évidemment, de manière globale, la sélection des produits devra être simple, votre contenu rassurant, et les différents boutons d’appel à l’action visibles et attractifs.

07

Procéder à une refonte graphique complète

Si vous savez qu’il est temps d’améliorer le design de votre site internet, je vous recommande d’envisager une refonte graphique complète pour mieux servir vôtre entreprise.

Définissez les objectifs de votre site, jetez un oeil à ceux de vos concurrents et faites appel à un webdesigner graphiste pour : 

→ élaborer ou re-travailler votre charte graphique complète,

→ hiérarchiser votre contenu de manière cohérente et logique,

→ favoriser une bonne expérience utilisateur,

→ offrir une navigation simple et efficace,

→ optimiser les versions mobile, tablette et ordinateur,

→ travailler le référencement naturel de votre site web.

Dans le monde du marketing depuis des années, je vous explique dans cet article →  pourquoi et comment créer un design de site internet minimaliste pour mieux convertir aujourd’hui.

Faire appel à un webdesigner freelance pour la refonte graphique de mon site internet

Idéal pour présenter votre entreprise sur le web, votre site est un outil de communication essentiel qui vous permet d’exister auprès de votre cible, de vous démarquer en ligne et de convertir à grande échelle.

Graphiste webdesigner à Toulouse, je construis des sites internet élégants, ergonomiques et sur-mesures, tout en vous accompagnant dans la création d’un univers graphique qui sert vos valeurs et vos objectifs.

Vous doutez quant à la communication que vous devez adopter ? Vous hésitez à exploiter différents canaux de communication, par manque d’assurance et de connaissances ?

Rencontrons-nous, appuyez-vous sur mon expertise et repartez avec toutes les cartes en main pour mettre en place une bonne communication, originale, pertinente et cohérente.


À très vite,
Léa Rabatel