Vous publiez régulièrement sur votre blog et savez combien le choix des images associées compte dans l’engagement de l’audience et la transmission de vos messages ? Bravo, vous êtes dans le vrai.
Et ce mois-ci, je vous parle des règles d’or à respecter pour vous assurer de créer les visuels parfaits pour vos articles de blog.
Alors, vous venez ?
Sommaire
L’importance du blog pour le référencement SEO d’un site internet
Créer un site internet, c’est bien. Y publier régulièrement du contenu frais et optimisé grâce à sa section blog, c’est mieux.
Sans, vous risquez de rester invisible aux yeux de Google et donc de vos futurs clients.
Avec, vous multipliez vos chances d’apparaître sur Google, d’affirmer votre expertise et de créer une vraie connexion avec votre public cible.
Blog et SEO
Comme vous le savez, Google adore le contenu pertinent et actualisé. Il en a besoin pour rester le moteur de recherche favori des Français (voire du monde entier).
Il met donc en avant les sites internet qui le nourrissent avec des pages et articles utiles, frais, complets et bien écrits.
Et, d’un point de vue SEO, votre section blog permet de :
→ marquer des points auprès de Google
→ travailler de nouveaux mots-clés liés à votre métier
→ booster le référencement de vos pages les plus importantes
→ gagner en autorité (si partage et création de backlinks il y a)
Blog et crédibilité
Au-delà du référencement Google, la section blog est parfaite pour prouver votre expertise.
Comment ?
Via la rédaction et la publication d’articles complets, détaillés, plein de conseils pratiques et d’exemples concrets.
Ainsi, lorsqu’une personne tombe sur votre section blog, elle y trouve des réponses claires et utiles à ses questions, ce qui la rend plus encline à considérer vos services ou produits.
Pensez-y !
Prêt.e à investir dans votre communication web ?
Depuis déjà 10 ans, je vous accompagne dans tous vos projets de communication, du conseil en stratégie à la création de votre logo, identité visuelle, site internet, print (…).
8 règles d’or pour créer les meilleurs visuels pour son blog
Aller à l’essentiel
Pour illustrer vos articles de blog, privilégiez la simplicité et allez droit au but.
Vos propos doivent être accompagnés d’une infographie pour faciliter leur compréhension ? Hiérarchisez l’information, utilisez des pictogrammes minimalistes et assurez-vous d’être lisible.
Vous souhaitez un visuel qui pousse votre lecteur à réellement se poser la question que vous lui posez à l’écrit ? Faites simple ici aussi pour vous assurer d’être plus efficace et percutant.
Prioriser la qualité
Publier des images pixelisées ou floues sur son blog, c’est risquer de passer pour un amateur aux yeux chaque lecteur.
Pour éviter cela :
→ Préférez la haute définition pour un affichage net sur tous les écrans
→ Évitez les compressions excessives pour ne pas sacrifier la qualité
→ Optez pour le bon format (JPEG pour les photos, PNG pour les images avec transparence, WebP pour un compromis entre qualité et légèreté…)
→ Prêtez attention à la lisibilité s’il y a du texte sur le visuel créé
Trouver son style
Votre blog, comme votre site, est à vous. Il doit servir vos intérêts et ceux de votre entreprise.
L’idée, c’est donc de vous assurer d’être reconnaissable par votre plume comme par votre choix d’images. Et pour créer des visuels qui reflètent votre style, veillez à vous aligner sur votre charte graphique (couleurs, typographies, style graphique, ton…).
Ainsi, vous permettez à votre audience de vous identifier au premier coup d’oeil et de reconnaître votre patte.
💡 L’astuce en plus !
Il est possible de créer une bibliothèque de templates réutilisables sous Canva ou Photoshop pour uniformiser facilement chaque visuel destiné à votre blog. Ainsi, vous gagnez du temps et vous vous assurez une certaine cohérence.
Faire preuve de créativité
Dès lors qu’il s’agit de communication professionnelle, sortir du lot est essentiel.
Mon conseil, c’est donc d’oser faire parler votre créativité pour créer les visuels de vos articles de blog (couverture et contenu).
→ Mélangez les techniques (photo, illustration, dessin, texture…).
→ Jouez avec les formes, les contrastes et les asymétries.
→ Trouvez puis intégrez votre élément signature.
→ Imaginez des compositions différentes.
→ (…)
Incarner sa marque
Votre blog reflète votre univers, vos valeurs.
Pour y injecter à 100% votre personnalité, optez pour des visuels qui incarnent votre marque. Cela vous garantit de ne ressembler à personne d’autre que vous.
→ Faites appel à un photographe pour créer votre propre banque d’images.
→ Mettez en avant votre univers graphique (textures, couleurs, motifs…).
→ Créez des visuels ou des illustrations uniques à vous.
Apporter quelque chose
Infographies, schémas, citations, gif… Chaque visuel créé pour votre blog doit enrichir le contenu de votre article pour servir et apporter à chaque lecteur une information, une réflexion, une émotion.
Autrement dit : on n’ajoute pas des photos, images ou autres médias au hasard pour remplir des espaces blancs, on pense en priorité à l’expérience utilisateur.
Le tout, c’est de faire en sorte qu’il serve votre business grâce à une bonne stratégie SEO (pour être vu), une bonne stratégie de contenu (pour être lu) et une bonne expérience utilisateur (ergonomie, parcours, design …) pour que votre public reste, s’engage et agisse.
Choisir le bon format
Sur un blog, le format des visuels influence directement l’expérience utilisateur.
Pour un affichage optimal :
→ assurez-vous que la taille est idéale quel que soit l’écran utilisé
→ veillez au rapport hauteur/largeur (les images en format paysage (16:9 ou 4:3) s’intègrent mieux aux mises en page de blog que les formats trop carrés ou verticaux)
→ limitez le poids de chaque visuel à 200 Ko pour assurer le chargement rapide des pages
Veiller à l’accessibilité
Quitte à créer les visuels parfaits pour votre blog, assurez-vous que chaque utilisateur puisse en profiter, même les personnes malvoyantes qui utilisent le lecteur d’écran.
Plusieurs actions possibles.
1 – Ajoutez un texte alternatif (balise ALT) lors de l’intégration sur site (ce texte descriptif permet aux personnes malvoyantes utilisant un lecteur d’écran de comprendre l’image. Il doit être clair, concis et informatif).
Plusieurs actions possibles :
→ Ajoutez un texte alternatif (balise ALT) lors de l’intégration sur site (ce texte descriptif permet aux personnes malvoyantes utilisant un lecteur d’écran de comprendre l’image. Il doit être clair, concis et informatif).
- ❌ Mauvais ALT : Image1.jpg
- ✅ Bon ALT : Scène de mariage en plein air sous un ciel ensoleillé
→ Évitez les textes directement dans les images ou veillez à les retranscrire dans le contenu pour que tout le monde puisse y accéder :
- Une image avec texte sur l’image ( ❌ ce qu’il faut éviter)
- Une image avec texte, avec explication écrite en légende ou dans l’article ( ✅ ce qu’il faut faire)
→ Associez toujours les icônes et pictogrammes à un texte ou une légende pour éviter toute ambiguïté.
→ Privilégiez les palettes de couleurs accessibles en évitant les contrastes peu lisibles (ex : rouge sur vert) et en ajoutant d’autres repères visuels (icônes, textures…).
Léa Rabatel : graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse
Vous souhaitez aller encore plus loin et obtenir des visuels sur-mesure, qui révèlent toute l’identité de votre marque ?
Graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse, j’accompagne les artisans et les entrepreneurs engagés dans la création de tout leur univers visuel.
Logo, charte graphique, support print, illustrations, site web… Avec moi, chaque projet est conçu sur mesure, sans modèle prédéfini ni intelligence artificielle.
Et si nous donnions du peps à votre communication visuelle ?
J’ai hâte de vous rencontrer.
À très vite !
Léa Rabatel