Support de communication print : Comment créer un dépliant qui sort du lot ?

Vous souhaitez créer un dépliant pour communiquer avec vos prestataires et clients sur des prestations ou des événements ? Tout de suite, zoom sur les étapes de création de ce support publicitaire couramment utilisé par les entreprises, quel que soit leur secteur.

Est-ce encore utile de créer un dépliant pour communiquer en 2023/24 ?

Malgré la montée en puissance des médias numériques, créer un dépliant reste pertinent aujourd’hui et présente de nombreux avantages.

D’une part, ils sont palpables. Ce qui permet à votre audience de les avoir en main, les conserver et s’y référer autant de fois qu’ils le souhaitent.

D’autre part, côté distribution, vous êtes libre de laisser parler votre imagination. Vos dépliants peuvent aussi bien être partagés lors d’événements, que laissés en libre service dans des boutiques ou tout simplement déposés dans les boîtes aux lettres soigneusement sélectionnées.

En bref, si vous combinez :

  • design attrayant
  • contenu informatif
  • et appel à l’action convaincant

Créer un dépliant peut se voir extrêmement efficace pour atteindre et engager votre public cible en complément de vos supports numériques.

Support de communication print : 11 étapes pour créer un dépliant d’exception

01

Définir l’objectif du dépliant

Définir son objectif avec précision est l’étape indispensable en amont de toute nouvelle stratégie de communication.

Pourquoi prévoyez-vous de créer ce dépliant ? Que voulez-vous accomplir avec ce support ? Qui est votre public cible ? (…)

02

Rédiger les textes à insérer sur le dépliant

Une fois vos objectifs précisément connus, il est temps de passer à la rédaction de votre contenu.

L’idée, c’est de mettre en avant l’essentiel, le message à transmettre, l’information à garder en tête.

Pour un message percutant et lisible, privilégiez des textes concis et utilisez des phrases courtes.

Côté structure, pensez à l’introduction, segmentez intelligemment les informations et n’oubliez pas de placer certains détails logistiques comme vos informations de contact ou horaires d’ouverture.

03

Assembler les éléments graphiques

Une fois les textes prêts, rassemblez soigneusement les images, logos et graphiques à insérer sur votre flyer. Et avant de créer votre dépliant, assurez-vous qu’ils sont de haute qualité et pertinents pour votre message.

Contrairement à la brochure ou au catalogue qui présentent généralement toute une offre, un dépliant doit rapidement présenter les produits ou services de l’entreprise (carte d’un restaurant à emporter, liste de prestations et tarifs …). C’est à la fois un objet publicitaire et un objet que les clients cibles peuvent garder chez eux.

Pour vous assurer de faire l’effet escompté, demandez-vous « quelles informations mes clients souhaitent-ils obtenir ? » et définissez selon vos réponses la ligne éditoriale de votre dépliant.

Pensez à garder de la place pour rappeler les informations importantes de contact (horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone …) afin de faciliter la prochaine visite de vos clients.

Et, à tête reposée, assurez-vous de l’exactitude de toute les informations histoire d’éviter une ré-impression (et un surplus de dépense).

Astuce !
Appuyez-vous sur vos contenus pour évaluer le format de votre dépliant (en deux ou trois volets). Et pour prévisualiser votre mise en page et ainsi choisir le meilleur format, n’hésitez pas à utiliser une feuille de papier comme brouillon, que vous plierez en deux ou en trois.

04

Choisir le bon format pour créer son dépliant

Textes et éléments clés prêts ?

Il est maintenant temps de sélectionner le format de votre futur dépliant.

Parmi les formats standards : 

  • le format A4 plié en trois (triptyque)
  • le format A3 plié en deux (bi-fold)

Mais vous pouvez aussi bien choisir de créer un dépliant avec un format personnalisé.

L’idée, c’est de trouver celui qui convient le mieux à votre contenu et à votre public.

Dépliant réalisé pour Pizzavelo
05

Sélectionner ses polices d’écriture

Pour rappel, votre dépliant doit respecter l’identité visuelle de votre société.

Celle-ci n’est pas encore clairement définie ?

    Par ici pour créer votre identité visuelle en 6 étapes.
   Ou par là pour créer votre planche d’ambiance d’identité de marque.

Tout est ok pour vous de ce côté ?

Au même titre que tout autre élément graphique, la police d’écriture permet de donner du caractère à un dépliant et participe à son atmosphère globale.

Sophistiquée, fantaisie, sobre ou originale … Veillez donc simplement à préférer des polices lisibles après impression. Et essayez de ne pas dépasser trois polices de caractère conjointement.

06

Adapter sa palette de couleurs à l’impression

Comme pour la police d’écriture, votre palette de couleurs devra refléter votre marque tout en restant accessible à tous les lecteurs. Pour éviter la surenchère visuelle, limitez-vous à deux ou trois différentes.

Rappel : la couleur est un outil de communication sensitif très exploité dans le secteur de la communication car elle est capable à elle seule de provoquer des émotions chez le lecteur.

Alors ne vous fiez pas qu’aux rendus couleurs sur votre écran, faites des tests et n’hésitez pas à demander l’aide d’un graphiste professionnel pour créer votre dépliant.

07

Mettre en page son futur dépliant

Objectif, format, textes et éléments graphiques définis ?

Vous voila fin prêt-e à attaquer la mise en page de votre futur dépliant.

Organisez les éléments de manière logique. Mettez en avant les informations les plus importantes. Utilisez des marges et des espaces blancs pour rendre la lecture plus fluide. Et évitez de trop agrandir vos images qui risquent de perdre en qualité à l’impression.

Pssssst ! La première impression compte. Utilisez donc une image ou un graphique captivant en couverture pour attirer l’attention du bon public. L’idée, c’est qu’il ait envie de vous lire et d’en savoir plus.

08

Inclure un appel à l'action

Que souhaitez-vous faire faire à votre audience une fois qu’elle aura vu et lu votre dépliant ?

Est-ce qu’elle doit visiter votre site web ? Appeler un numéro ? Se rendre dans votre magasin ? (…)

Selon votre objectif – normalement défini en amont – indiquez clairement à votre audience le chemin à suivre. Votre choix d’appel à l’action doit être visible et incitatif.

09

Apporter les dernières corrections

Avant l’impression, demandez à vos collaborateurs ou proches de relire pour vous votre dépliant.

L’idée, c’est de pouvoir :

  • corriger les possibles erreurs comme l’orthographe
  • et recueillir des commentaires neutres sur ce que votre visuel dégage

Vous pouvez également imprimer un dépliant test pour vous assurer que tous les éléments graphiques sont en haute résolution et que le rendu que vous attendiez est bien au rendez-vous.

10

Opter pour un imprimeur de qualité

Dommage de passer du temps à créer un super dépliant si l’impression de ce dernier n’est pas de qualité, non ?

Une fois votre flyer prêt à être imprimé, renseignez-vous et choisissez un service d’impression reconnu pour ses résultats professionnels.

Assurez-vous également que papier et encre soient de bonne qualité.

Et côté finitions, retenez qu’un papier brillant s’avère souvent adapté aux couleurs vives et aux photographies de grande taille tandis qu’un papier mat met bien mieux en valeur un dépliant majoritairement constitué de textes.

11

Planifier la distribution de son dépliant pour plus d’efficacité

Si vous avez pris soin de créer un dépliant de qualité, c’est pour atteindre certains objectifs. 

Dans cette démarche, je vous recommande donc de planifier la manière dont vous allez les distribuer.

Cela peut aussi bien inclure une distribution en personne lors d’événements, qu’un envoi postal ou un simple dépôt dans des endroits stratégiques.

Graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse depuis plus de 10 ans, je propose des accompagnements conseils en stratégie de communication. Alors, si vous avez le moindre doute concernant la stratégie marketing à adopter, je vous invite à me contacter pour en discuter.

Déléguer la création de ses différents supports de communication à une graphiste illustratrice à Toulouse

Créer un dépliant qui vend en 2023/24 demande une véritable maîtrise des outils de conception graphique et une connaissance approfondie des techniques de communication modernes.

Envie de susciter l’engagement de votre public grâce à des visuels personnalisés qui correspondent fidèlement à votre entreprise, vos services ou vos produits ?

Brochures, plaquettes de présentation, dépliants … Ensemble, affirmons la présence de votre marque et mettons en avant vos services et vos produits à travers des supports qualitatifs uniques à vous.

J’ai hâte de vous rencontrer et de découvrir votre projet.
À très vite,
Léa Rabatel