Créez un logo professionnel pour votre entreprise !

Vous êtes une entreprise et vous vous demandez l’interêt de faire appel à un graphiste professionnel pour travailler votre identité et investir dans une nouvelle création de logo design et percutant ?

Dans cet article je vais vous expliquer l’importance de confier votre projet de création de logo à de vrais spécialistes (créateur freelance ou agence de communication, c’est à vous de voir !) et en quoi cela fera non seulement décoller la visibilité et la crédibilité de votre entreprise au sein de votre secteur d’activité, mais aussi aidera grandement à la promotion de vos prestations et de vos produits de vente !

C'est bien beau tout ça, mais mon entreprise a déjà un logo, et je n'ai pas besoin d'une nouvelle création ou d'une refonte visuelle

Il est tout à fait probable que votre entreprise possède déjà un logo.
Et c’est un très bon départ !
Mais il est surtout très important de se demander si votre logo est pertinent pour votre entreprise, s’il reflète correctement son activité, ainsi que les produits et services proposés.
Cela se joue autant au niveau du design, de la sémantique ou de la symbolique que votre logo va renvoyer à vos clients, à vos prestataires, à vos partenaires…

Ce petit test ci-dessous vous aidera à déceler si vous avez besoin d’une nouvelle création de logo ! 

VOTRE ENTREPRISE A-T’ELLE :

Si vous reconnaissez votre logo dans les caractéristiques ci-dessus, alors votre entreprise devrait rapidement faire appel à un créateur professionnel afin de travailler sur un nouveau projet de création ou sur une refonte !

En quoi la création ou la refonte d'un logo conçu par un créateur professionnel valoriserait mon entreprise et m’apporterait plus de clients ?

Héhé je vous vois venir… ok, je sors mes arguments !
Dans notre monde actuel hyper sensibilisé à l’esthétique et à la mise en valeur de l’image que l’on renvoie, il est primordial d’accorder de l’importance à la communication de son entreprise si l’on souhaite faire décoller son activité et acquérir de nouveaux marchés ou des clients.

Si vous créez un logo pour votre entreprise c’est bien, mais un logo tout seul ne suffit pas: il est très important pour une entreprise d’investir sur la création d’un vrai projet de communication global en se faisant accompagner de A à Z.


Faites confiance à une expertise professionnelle qui vous apportera de la visibilité, de la cohérence, et surtout de la crédibilité auprès de vos clients !

Votre logo doit être cohérent avec l’image que vous souhaitez renvoyer, et donner envie d’en savoir plus, de contacter et de rendre visite à l’entreprise. Il est également intéressant de travailler la flexibilité du logo pour qu’il puisse s’ajuster à chaque support et à chaque outil sur lesquels il sera présent : supports imprimés mais aussi sur internet, applications, affichage mobile…
Petit plus : la création de logos responsives, par leur souplesse et leur ergonomie, permettent également d’aller encore plus loin dans le déploiement de votre communication !

À qui dois-je confier la création du logo et de la communication de mon entreprise ?

Tout d’abord je déconseille vivement de faire appel à un outil de création de logos en ligne, en passant uniquement par internet sans contact direct. Pour la création de votre logo personnalisé, faites appel à un créateur, à un vrai graphiste !

Ces outils en ligne vendent (ou proposent quasi « gratuitement ») un service de création de logos soi-disant personnalisés avec différents designs mais au final vous vous retrouverez avec un logo qui ne sera pas unique car, étant donné que ces plateformes proposent sur le web leurs services à un grand nombre de structures et sans création professionnelle sur-mesure, elles ne prennent pas en compte les besoins uniques de chacun. 

De plus votre logo manquera de cohérence avec l’ensemble de vos supports de communication, car il ne peut pas fonctionner tout seul. il aura besoin d’être associé à une charte graphique complète afin que votre image de marque ait une identité visuelle qualitative et facilement déclinable.

La conception d’un logo demande un travail immersif dans les attentes individuelles de l’entreprise. La prise de contact, le temps pris à écouter les besoins, à établir un brief précis, l’étude de la concurrence, les ajustements suite aux retours des différentes propositions, la vision globale de l’ensemble de l’entreprise… toutes ces étapes sont essentielles à la conception de votre identité. Ainsi le logo réalisé sera parfaitement adapté à l’image de votre marque et se démarquera de la concurrence.

Faites-vous accompagner par un graphiste professionnel qui prendra le temps d’écouter vos besoins et de s’investir pleinement dans un travail de création de logo sur-mesure !

 

Création de logo : agence de communication ou freelance ?

Aaah… la question que chaque entreprise se pose… rassurez vous, c’est normal et vous n’êtes pas les seuls !
Si vous souhaitez confier la création de l’identité de votre entreprise à un professionnel, je vous conseille tout d’abord de vous accorder un temps de recherche sur google afin de repérer différents professionnels de la création. Qu’il s’agisse du portfolio d’une agence de communication ou bien d’un·e graphiste, l’important est de vous sentir en accord avec l’univers et les services mis en avant.

Tout dépend également du niveau de stratégie de communication attendue. Si vous souhaitez être accompagné dans une communication globale sur un très large éventail de supports de communication (conception d’un ou de plusieurs logos, création d’un « pack » conséquent de supports prints et publicitaires, déploiement d’une campagne vidéo, mise en place d’un modèle de stratégie marketing, suivi sur les réseaux sociaux, travail de conception/rédaction…) alors il sera pertinent de faire appel soit à plusieurs freelances avec des compétences transversales – graphistes, webdesigners, motion designers, illustrateurs, community manager, rédacteurs/concepteurs… (nous autres freelances, nous avons de bonnes recommandations ! ) ou bien à une agence de communication qui centralisera toutes les expertises.

Sachez cependant que les tarifs de création de logos peuvent varier entre une agence et un indépendant, étudiez attentivement les propositions de tarifs qui vous seront proposés. Une agence doit gérer plus de frais structurels qu’un freelance, et sera forcément plus chère, moins ouverte à la négociation et présentera également moins de flexibilité.
Je précise ici qu’il n’y a pas de différences dans la qualité du travail effectué entre une agence et un freelance. Ce sont deux entités distinctes avec des fonctionnements différents. 

Lorsqu’il s’agit d’un projet de création de logo, d’un site internet, ou d’un plan de communication, un freelance est souvent très investi et prend à coeur les missions qui lui sont confiés, tout en restant très disponible et à l’écoute du client.
Pour votre logo et votre communication, faites donc appel à un graphiste indépendant dont le portfolio et le contact humain vous aura séduit ! 

Une fois le logo réalisé, comment et où communiquer ma nouvelle identité ?

Dès que la création de votre logo et de la charte graphique (couleurs, polices, éléments visuels et icônes associés au logo) de votre entreprise sera finalisée, il s’agira de communiquer un maximum à travers de multiples supports de communications, adaptés à vos besoins.

En faisant appel à un⸱une graphiste, vous pourrez établir ensemble toute une stratégie de communication pour faire connaître à vos clients et vos prospects votre entreprise et les services et produits qu’elle propose. 
Cartes de visite, papeterie, dépliants et catalogues, affiches, flyers, signalétique et publicités sur lieu de vente, contenus vidéo… il existe une multitude de supports de communication à déployer pour accroître la visibilité d’une entreprise !

Il existe évidement un autre support de communication non négligeable à prendre en compte lorsque l’on veut faire connaitre son entreprise : j’ai nommé le web !
Créer un site internet et y faire figurer le logo et la charte graphique de son entreprise ainsi que des pages dédiées à son activité est un must have dans le domaine de la communication.

Pour cette prestation il est primordial de faire également appel à une créateurtrice de site internet professionnelle, qui saura vous conseiller sur la stratégie digitale à adopter. Si vous passez par un outil de création de site en ligne comme Wix ou Hatchful, vous êtes certains que votre site internet aura non seulement une originalité très limitée (les différents designs proposés sont assez communs et également très difficilement personnalisables), mais il aura aussi un impact très négatif sur le référencement de son contenu sur internet (google ne sera pas votre ami !)

Votre site internet se doit d’être intelligemment construit, autant en terme de design que de référencement. Il doit contenir du contenu de qualité pour que les services de votre entreprise soient correctement mis en avant sur le web. Mais également il doit s’apparenter à votre image de marque à travers la création d’un web design et d’une charte visuelle cohérente avec le logo. Couleurs, icônes, polices, éléments visuels, modèles de pages… l’ensemble du site web devra faire écho au logo et à la charte, et inversement.

Et évidement, votre site internet devra également être responsive pour être adapté à la lecture sur mobile !  Et pour ne rien laisser sur la touche et être cohérents partout sur internet, vos réseaux sociaux devront eux aussi reprendre cette charte avec la création de modèles « type » pour les images, les publications, et le contenu vidéo 😉

Faites confiance à un⸱une graphiste professionnel⸱le !

Si vous avez bien lu mon article, vous aurez compris mon point de vue en ce qui concerne votre projet de création de logo…
Il n’y a pas de secret ! C’est en faisant appel à des vrais graphistes et à des professionnels de la création (pas le frère d’un voisin qui tâte un peu du design, ni un outil en ligne), et tout en mettant en application de bonnes pratiques en terme de communication web et print, que votre entreprise aura une image crédible et professionnelle aux yeux de vos prospects !