9 raisons de faire appel à un graphiste freelance pour ses projets de communication

Nombreux sont les préjugés sur les freelances et les agences de communication digitale.

D’ailleurs, vous en avez certainement qui vous viennent sur l’un ou sur l’autre en lisant cette phrase, non ?

En tout cas, que vous soyez une petite, une moyenne ou une grande entreprise, dans cet article, je vous propose de faire le point sur les différences entre freelance et agence, puis d’exposer les avantages à faire appel à un graphiste freelance (comme moi) pour vos projets de communication marketing.

On y va ?

Graphiste freelance OU graphiste en agence … Quelle différence ?

Si vous me lisez, c’est certainement que vous recherchez un professionnel pour créer votre logo , votre identité visuelle , votre site ou tout autre support de communication qui correspond à vos besoins et budget marketing.

Quand pour certains, ce choix est simple et découle simplement de bonnes et mauvaises expériences passées avec l’un ou l’autre, pour d’autres, la recherche est nouvelle et le choix s’apparente compliqué pour différentes raisons.

En ce sens, je vous ai d’abord préparé un petit rappel sur les principales différences entre un graphiste freelance et une agence de communication.



Allez hop, prenez des notes !

Qu’est-ce qu’un graphiste freelance ?

Comme son nom l’indique, le ou la graphiste freelance est un spécialiste de la communication visuelle web et print, qui travaille à son compte :

  • au service des entreprises
  • ou en sous-traitance pour des agences de communication et des studios de créations graphiques

Généralement passionné, il s’applique à traduire graphiquement les différents messages de ses clients, pour qui il crée, compose et met en forme avec des éléments graphiques tout ce qui doit être transmis aux différents publics cibles.

De plus en plus nombreux aujourd’hui, les freelances se forment généralement en continu et développent des compétences diverses et variées. Ainsi, ils répondent mieux aux différents besoins de leurs clients et peuvent prendre part à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets marketing.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

À l’inverse, les agences de communication vont employer plusieurs salariés spécialistes dans différents domaines pour proposer à leurs clients un large panel de services.

Le plus souvent, elles vont fonctionner avec des chefs de projet qui sont chargés de faire le lien entre les différents services de leur entreprise. Et, un peu comme des chefs d’orchestre, ces derniers sont responsables :

  • du bon briefing de leurs créatifs
  • du suivi de la bonne exécution des projet en phase de production
  • de garantir la bonne marche du projet de communication
  • du respect et de la gestion du budget
  • ainsi que du respect des délais annoncés

9 raisons de choisir un graphiste freelance pour ses projets de communication

Voile levé sur les différences entre graphiste freelance et graphiste en agence, place aux 9 grands avantages à se tourner vers une indépendante pour vos projets de communication visuelle.



Tadaaa

01

Le graphiste freelance offre plus de flexibilité

Travaillant principalement en solo, un graphiste freelance ne subit pas de contraintes liées à son équipe ou sa hiérarchie, comme les horaires, le lieu de travail ou les process imposés. 

Ainsi, il est souvent plus flexible, réactif, à l’écoute et à même de considérer vos suggestions et vos retours.

Rassurant, non ?

02

L’indépendant est souvent plus réactif

Maître de son emploi du temps, un professionnel freelance se déplace aisément pour vous rencontrer, sans avoir à organiser cela des semaines à l’avance avec sa direction.

De la même manière, si des modifications de dernières minutes sont nécessaires sur votre projet, le graphiste indépendant pourra plus facilement vous trouver un créneau dans son emploi du temps.

Plutôt pratique, n’est-ce pas ?

03

Le solopreneur spécialiste constitue votre interlocuteur unique

Dédié à votre projet, il en connaît tous les détails et le risque que celui-ci soit mis sur pause dans l’attente de validation d’un supérieur hiérarchique est nul.

Vos échanges sont fluides et directs. Le message n’est ni appauvri, ni déformé. Et si toute fois il y a des incompréhensions, ou si vous avez la moindre question, il vous répond aisément et rapidement, par mail ou par téléphone.

Sympa l’idée, non ?

04

Vos intérêts professionnels sont communs

La réputation d’un graphiste freelance se joue à chaque projet, avec chaque client.

Hé oui !

Ainsi, il s’investit d’autant plus dans les missions qui lui sont confiées. De quoi vous assurer une réelle collaboration pour mieux concrétiser votre projet.

05

Le graphiste freelance peut proposer des tarifs plus attractifs

C’est un fait, travailler en freelance impose souvent moins de charges professionnelles que celles nécessaires à une agence (charges salariales, bureaux etc). Avantagé sur ce point, le graphiste indépendant propose souvent des tarifs plus attractifs / compétitifs, et adaptés à vos besoins uniques.

⚠️  ATTENTION   ⚠️

Tarifs compétitifs et tarifs au rabais ne sont pas synonymes. Aucun freelance ne doit brader ses prix. Et au contraire, des tarifs beaucoup trop bas cachent souvent quelque chose et sont rarement gage de qualité… À éviter quoi !

06

L’indépendance force une certaine polyvalence

Lorsque vous faites appel à un freelance, vous choisissez un expert dans son domaine. Il est donc tentant de penser qu’il sera moins compétent qu’une agence pour intervenir sur d’autres domaines.

Spoiler Alert : C’est faux ! Le graphiste freelance est très souvent un véritable couteau suisse ! 😏

Passionné et curieux, il veille constamment aux tendances graphiques et aux évolutions techniques. Il prend le temps de se former pour aiguiser ses compétences. Il s’attache à rester compétitif. Et il propose des réalisations graphiques toujours plus créatives et engageantes.

Logo, identité visuelle, illustration, signalétique …

07

Chef d’entreprise, le graphiste freelance est motivé au quotidien

À la tête de son entreprise (et très souvent seul maître à bord), le graphiste freelance travaille sur des projets qui le stimulent. Il est par conséquent plus épanoui dans son travail, plus motivé et plus productif.

Comme vous, son entreprise, c’est son bébé !

08

Seul maître à bord, le spécialiste connaît aussi bien ses forces que ses limites

Passionné, tenant à sa réputation, travaillant seul et n’ayant pas encore la possibilité de se dédoubler, le freelance préférera orienter le client vers un membre de son réseau lorsque le projet sort de son champ de compétences.

09

Jamais vraiment seul, le solopreneur sait s’entourer d’autres professionnels à son image

Même si la plupart des graphistes indépendants sont multi-tâches et savent gérer des projets multimédia, il y a beaucoup de métiers qui gravitent autour de son activité : photographie, développement web, rédaction et référencement SEO… Et, à chacun son métier !

Or, il y a de fortes chances pour que votre entreprise ait un jour besoin de ces compétences. C’est là que le réseau de votre graphiste freelance entre en jeu pour vous faire gagner du temps et vous éviter les mauvaises rencontres ! 

Oui, encore un plus pour vous 😏!

Léa Rabatel, votre graphiste freelance et passionnée à Toulouse

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On se réserve un petit créneau pour discuter de votre projet ?

Je promets de vous accompagner avec passion, originalité et pertinence dans votre communication visuelle.

Graphiste et webdesigner expérimentée à Toulouse, je mets mes compétences à votre service afin de vous garantir la pertinence et l’efficacité de votre communication.

Ensemble, nous définissons votre charte graphique. Je vous aide à garantir la cohérence de message et d’image entre vos différents supports de communication.
Et je vous conseille dans la déclinaison de votre valeur et de vos produits sur les bons formats.

À très vite,
Léa Rabatel