Design de packaging : Comment créer un emballage qui se démarque vraiment ?

C’est un fait, sur le web comme dans la vie, les rayons sont saturés de produits. Et pour que votre article phare se fasse remarquer, rien de tel qu’un design de packaging réfléchi et travaillé.

Tout de suite, donc, zoom sur 3 conseils + 1 bonus pour un design d’emballage qui fait vraiment la différence.

3 conseils + 1 bonus pour un design de packaging qui fait (vraiment) la différence

Psssst ! Si vous êtes ici, c’est que votre identité de marque est déjà définie.

Ce n’est pas le cas ?

Voici quelques articles ressources à découvrir en amont.

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Définir son positionnement

La première étape pour créer un design de packaging qui se démarque vraiment dans les rayons est de bien définir son positionnement. Il s’agit de comprendre précisément (ou de se rappeler) qui nous sommes en tant que marque, ce que nous offrons et comment nous souhaitons être perçus par notre public cible.

Ce positionnement englobe l’identité de marque, les caractéristiques du produit et les valeurs à véhiculer.

 

Et parmi les questions à vous poser :

Qui êtes-vous (et quelle est votre mission en tant que marque) ?

Que proposez-vous (et quelles sont les caractéristiques et avantages uniques de votre produit) ?

Comment voulez-vous être perçu (quelle image souhaitez-vous projeter) ?

Quel est votre message et quelles sont les valeurs à véhiculer avec le packaging ?

Besoin d’un exemple ?

Imaginez.

Après de nombreux mois de travail, vous êtes fin prêts à commercialiser vos gâteaux.

🧁🍰

La force de ces derniers, c’est qu’ils sont bien meilleurs pour la santé des enfants que ceux disponibles actuellement, sans sacrifier le goût et le côté plaisir gourmand.

Pour définir votre positionnement, commencez par analyser votre marché et vos concurrents. Identifiez ce qui rend votre produit unique et comment il peut se différencier des autres. Puis répondez aux questions citées plus haut.

→ Qui êtes-vous ?
Une marque innovante qui se consacre à offrir des gâteaux délicieux et sains pour les enfants.

→ Que proposez-vous ?
Des gâteaux aux ingrédients naturels, français, nutritifs, responsables, sans additifs et au goût irrésistible.

→ Comment voulez-vous être perçu ?
Comme une alternative aux gâteaux traditionnels, aussi saine que gourmande, adoptée par les parents soucieux de la santé de leurs enfants qui ne veulent pas sacrifier le plaisir et la douceur du goûter.

→ Quelles sont vos valeurs ?
La santé, le plaisir, la gourmandise, la qualité, la transparence et l’innovation.

 

En définissant clairement ces éléments, vous pouvez concevoir un design de packaging qui reflète parfaitement votre identité de marque.

L’objectif étant non seulement que votre emballage attire l’attention dans les rayons, mais qu’il communique aussi instantanément sur votre positionnement.

packaging sablée
Exemple de packaging raffiné que j'ai réalisé pour une pâtisserie artisanale haut de gamme.
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Penser à son public cible

Une fois clair sur votre positionnement, la prochaine étape est de bien comprendre et considérer votre public cible (votre persona).

Par exemple, un public soucieux de l’environnement préférera des matériaux recyclables ou biodégradables.

Le choix du type d’emballage doit aussi répondre à des critères de praticité et de fonctionnalité, comme des emballages individuels pour des gâteaux destinés aux goûters des enfants.

Sans oublier de considérer le ton et l’esthétique qui doivent plaire à cette cible pour que le packaging lui semble attrayant et engageant.

 

Et parmi les questions à vous poser :

Qui est mon consommateur idéal ? (Âge, genre, situation familiale, professionnelle …)
Quelles sont ses attentes et ses valeurs ? (Est-il soucieux de l’environnement, de la santé, de la qualité, du prix …)
Quel est son style de vie ? (Ses habitudes de consommation et ses activités quotidiennes)
Quels matériaux et types d’emballage préfère-t-il ? (Écologiques, pratiques, individuels …)
Quel ton et quelle esthétique attirent ce public ? (Minimalisme, couleurs …)

Besoin d’un exemple ?

Imaginons que vous vendez une crème solaire ou une huile, protection 50, visage et corps, vegan, fabriquée en France.

☀️🧴

→ Le consommateur idéal :
Femmes et hommes, 25 – 45 ans, CSP+, urbains, actifs, soucieux de leur santé et de l’environnement.
→ Leurs attentes et valeurs :
Recherche de produits efficaces, respectueux de la peau et de l’environnement, créés par une marque aux valeurs éthiques.
→ Leur style de vie :
Actifs, souvent en déplacement, longue pause estivale, intérêt pour les produits naturels et locaux.
→ Les matériaux et types d’emballage à préférer :
Recyclables ou biodégradables, avec format pratique pour le voyage et l’utilisation quotidienne.
→ Ton et esthétique à prévoir :
Design épuré, élégant, avec des couleurs naturelles, des mentions claires sur les bienfaits du produit et son respect de l’environnement.

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Rester focus sur le message à transmettre

Le troisième point essentiel pour un design de packaging parfait, c’est de rester concentré sur la promesse du produit et le message clé à transmettre.

Il faut réfléchir à ce que l’on souhaite que les clients comprennent et retiennent.

Autrement dit, le design du packaging doit être conçu selon le message principal à communiquer pour être vu (remarqué), convertir (vendre), et fidéliser.

 

Donc, pour vous assurer de rester focus sur le message, demandez-vous :

Quel est le principal bénéfice de mon produit ? (Ce qui le rend unique et désirable)
Quelle solution propose-t-il ? Quel problème résout-il ?
Quels mots et symboles peuvent représenter efficacement ce message ou évoquer immédiatement les bénéfices du produit ?
Comment le design du packaging peut-il refléter ce message ? (Couleurs, typographies, illustrations …)

Et, pour plus de concret, voici un troisième exemple.

Vous vendez des vêtements évolutifs et réversibles pour enfants, bio et faits main, en France.

👫👕

→ Le principal bénéfice du produit :
Les vêtements grandissent avec l’enfant, c’est donc une solution durable et économique.

→ La solution :
Permet aux parents d’acheter moins de vêtements, tout en ayant des options réversibles pour plus de variété.

→ Les mots et symboles :
« Évolutif », « Réversible », « Bio », « Fait main en France », avec des symboles de durabilité et de qualité artisanale.

→ Le design du packaging :
Couleurs douces et naturelles, éléments visuels évoquant l’artisanat et l’écologie …

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BONUS : Faire appel à une illustratrice professionnelle pour créer son design de packaging

Une fois que vous avez bien défini votre positionnement, compris les attentes de votre public cible et déterminé le message clé que votre packaging doit transmettre, le mieux reste de faire appel à un professionnel du métier.

Car oui, le meilleur moyen de créer un design de packaging qui se démarque vraiment dans les rayons est de travailler avec un.e illustrateur.rice passionné.e et expérimenté.e.

Avec moi, vous vous assurez une création originale, sur mesure, loin des modèles tout faits que l’on peut trouver sur Canva ou autres plateformes génératives.

Mon objectif est de vous aider à faire passer votre message de façon impactante et mémorable, tout en restant fidèle à votre positionnement et à vos valeurs.

D’autant plus que, graphiste, illustratrice et webdesigner depuis des années, je peux accompagner votre projet de A à Z, depuis la définition et la création de votre identité visuelle jusqu’à la réalisation de tous vos supports de communication.

Léa Rabatel : Graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne artisans et entrepreneurs éthiques dans la création de leurs identités visuelles, sites internet, supports prints, illustrations, signalétiques et stratégies de communication.

Passionnée, mon approche est toujours personnalisée, sans compromis sur l’originalité.

Alors si vous aussi, vous souhaitez que votre marque se distingue et attire l’attention du bon public, je vous invite à me contacter.


À très vite,
Léa Rabatel