Comment créer une expérience utilisateur exceptionnelle sur son site web ? 9 astuces d’expert

Si vous êtes ici, c’est que vous savez combien l’expérience utilisateur offerte par un site web compte aujourd’hui.

Exceptionnelle, elle transforme vos visiteurs occasionnels en clients fidèles !

Mauvaise, elle tend plutôt à les faire fuir, très vite et pour de bon…

La deuxième option ne vous tente pas trop ?

Tout de suite, zoom sur 9 secrets pour concevoir un site qui séduit, engage et convertit les bons prospects.

Offrir une bonne expérience utilisateur avec son site web, ça veut dire quoi ?

Offrir une bonne expérience utilisateur avec son site web, c’est rendre la navigation facile, agréable et fluide pour chaque visiteur.

Autrement dit, il s’agit de créer un environnement où l’utilisateur trouve rapidement et intuitivement ce qu’il cherche, sans frustration ni confusion.

Tout à fait Hervé !

Le tout, en servant les objectifs de sa marque : attirer, convertir, fidéliser.

Ainsi, l’expérience utilisateur (UX) englobe l’ergonomie du site web, sa rapidité de chargement (pages, textes, médias …), la clarté du contenu, l’esthétique visuelle et la simplicité des interactions.

Envie de déléguer la création (ou la refonte) de votre site internet ?

Quel est le rôle du design dans l'UX d'un site web ?

Si l’expérience utilisateur offerte par un site web découle de plusieurs facteurs, le design compte particulièrement.

 

Au-delà de l’apparence visuelle, un design pensé UX :

aide à structurer l’information,

attire l’attention sur les éléments clés,

guide l’utilisateur tout au long de sa navigation,

facilite l’interaction avec un parcours intuitif et sans friction.

 

Et pour vous aider à faire le point, dans cet article, je vous liste les 12 erreurs design à éviter sur un site web.

Comment offrir une bonne expérience utilisateur avec son site web ?

01

Connaître son public (yes, again !)

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez combien cette étape indispensable revient souvent.

Alors, pour éviter de me répéter, je vais tout simplement vous donner un exemple de persona et une petite liste de questions à vous poser pour définir le vôtre.

Imaginons.

Votre marque propose de la nourriture saine pour les chats, fabriquée en France à 100% et réellement contrôlée.

 

Votre persona ?

→ Julien

→ Jeune adulte (25-35 ans)

→ Actif CSP+

→ Amoureux des animaux

→ Soucieux de la santé de son chat

→ Adepte des produits bio, engagés, locaux (…)

→ Préfère les achats en ligne pour plus de praticité

→ Aime l’humour, le pep’s et les communications dynamiques

→ Recherche la transparence (composition produits …)

→ Etc etc.

Une fois ce persona bien défini, toutes les décisions de conception du site seront orientées pour répondre aux besoins, préférences et comportements de ce public spécifique.

 

Et, pour vous aider à créer le fichier robot de votre client parfait, voici une petite liste idée de questions à vous poser.

Son petit nom ?

Son âge ?

Son genre ?

Ses traits de personnalité ?

Ses valeurs et croyances ?

Ses centres d’intérêt ?

Ses objectifs, aspirations ?

Son niveau de familiarité avec votre domaine ?

Les produits qu’il utilise déjà ?

Son secteur pro ?

Son revenu moyen ?

Ses priorités ?

Son gros défi ?

Les facteurs qui influencent ses achats ?

Le type de contenu qu’il consomme ?

Sa manière de faire des recherches ?

Ses freins à l’achat ?

(…)

 

Promis, ça prend un peu de temps mais ça vous permet d’en gagner un max en suivant !

02

Imaginer le site web en se mettant à sa place

Vous connaissez parfaitement votre public cible ?

Il est donc temps de concevoir la maquette de votre site internet en vous mettant à sa place.

Que veut-il voir en premier ?
Quel parcours de navigation lui semblera le plus logique ?
Quels détails l’inciteront à rester sur votre site et à explorer davantage ?

 

Restons sur l’exemple de Julien.

S’il cherche avant tout des informations sur la qualité des ingrédients, elles doivent être mises en évidence sur la page d’accueil et rester facilement accessibles depuis n’importe quelle autre page.

03

Assurer un parcours facile et intuitif

Un site dit “intuitif”, c’est un site qui permet à chaque utilisateur de se déplacer sans effort, trouver ce qu’il cherche rapidement et comprendre comment interagir avec les éléments du site sans instructions.

 

Toujours sur cette partie maquette :

déterminez comment l’information sera organisée,

identifiez les différentes sections du site,

planifiez les connexions entre chaque page,

faites le point sur les liens, les boutons à ajouter etc…,

et assurez-vous de permettre aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

 

Autrement dit, un site rempli de distractions inutiles, où le menu est caché et où les liens importants sont difficiles à trouver : on oublie !

Évitons cela !

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04

Opter pour un design esthétique et professionnel

Quel que soit votre public cible, le design de votre site doit être à la fois esthétique et professionnel.

D’une part, un site web moderne avec des visuels de qualité et une mise en page soignée renvoie une image de sérieux et de crédibilité.

D’autre part, rester au goût du jour montre que vous vous souciez de votre image et des attentes de vos utilisateurs.

Alors, pour éviter les erreurs de design qui font fuir les visiteurs, je vous invite à lire mes articles :

Alerte design site web : 12 erreurs qui font fuir vos visiteurs

Alerte site moche : comment améliorer le design de mon site internet ?

05

Proposer la même expérience utilisateur quelle que soit la taille de l’écran sur laquelle s’affiche votre site web

Aujourd’hui, un site web conçu uniquement pour les écrans d’ordinateur ne suffit plus.

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, votre site web doit parfaitement s’adapter à tous types d’appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs).

 

C’est ce qu’on appelle communément le « responsive design ».

 

Et de nos jours, un site qui ne s’adapte pas perd non seulement des visiteurs potentiels, mais finit par être pénalisé par Google et voir ses positions dégringoler dans les résultats de recherche.

Je suis bien d'accord !

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06

Veiller à ce que le site web charge rapidement

C’est un fait, le temps de chargement compte dans l’expérience utilisateur offerte par un site web.

Hé oui !

 

Habitués à accéder à toute information tout de suite, nous avons tous tendance à perdre patience face à un site internet qui ne s’affiche pas assez rapidement.

Mieux votre site s’affiche, plus vous marquez des points et encouragez la visite. Plus votre site est lent, plus vous risquez de perdre des visiteurs impatients.

 

Et, pour éviter cela, vous pouvez notamment :

optimiser vos médias (quantité, formats et poids des images et vidéos),

réduire le nombre de scripts lourds (extensions),

et utiliser un hébergeur performant (ex : O2switch, OVH, Hostinger…).

07

Accorder autant d’importance au contenu qu’au design

Si vous en doutiez, sachez que oui : le contenu de votre site compte tout autant que son design dans l’expérience utilisateur.

 

Un beau site, s’il manque d’informations, perd en efficacité !

 

Et s’il ne contient que des textes générés par IA, il risque d’irriter vos utilisateurs en plus de perdre en authenticité.

 

Donc, pour attirer, séduire et convertir vos utilisateurs cibles, privilégiez :

des textes clairs, concis et pertinents (qui servent vraiment vos visiteurs),

une communication honnête, engageante, qui reflète vos valeurs et répond aux attentes de votre public.

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08

Créer et faciliter l'interaction pour favoriser l’engagement

L’objectif principal de votre site, c’est d’inciter vos visiteurs à interagir avec vous puis de les convertir en clients.

Pour y parvenir, facilitez l’interaction avec des appels à l’action clairs et engageants.

Que ce soit pour acheter un produit, s’abonner à une newsletter, ou demander un devis, chaque action doit sembler évidente et suivre l’énergie de votre site, de votre marque, pour plus d’engagement.

Autrement dit : utilisez des boutons bien visibles, placés de manière stratégique et avec des mots soigneusement choisis pour guider l’utilisateur à chaque étape de son parcours et le motiver à rester avec vous.

09

Suivre les évolutions et ajuster sa stratégie en conséquence

Le monde du web est en constante évolution.

Année après année, tout change, comme les attentes de votre public.

L’expérience que vous offrez aujourd’hui à vos utilisateurs avec votre site web n’est donc pas figée et devra sans cesse s’améliorer pour répondre aux nouveaux défis et besoins de votre audience.

 

Pour maintenir votre performance :

restez au fait des tendances et des nouveautés,

testez régulièrement votre site et identifiez les axes d’amélioration,

écoutez les retours de vos utilisateurs, analysez leurs comportements et ajustez votre stratégie en conséquence.

Léa Rabatel : Graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse

Oui, créer une expérience utilisateur exceptionnelle sur votre site web peut faire toute la différence !

 

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Webdesigner, graphiste et illustratrice depuis plus de 10 ans, j’ai pour leitmotiv de vous aider à faire briller votre marque, votre bébé, aux yeux du public pour lequel vous l’avez créé.

De la création de votre logo et votre identité visuelle, à la construction de votre site internet et autres supports de communication, je vous accompagne à chaque étape.

 

Intéressé.e ?

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À très vite,
Léa Rabatel