Ce n’est pas nouveau : la communication visuelle est indispensable à toute entreprise qui souhaite se démarquer. Et selon votre public ou le produit/service/événement à promouvoir, créer une brochure professionnelle peut être ultra bénéfique.
Tout de suite, donc, zoom sur ce support de communication et les étapes à suivre pour créer les siennes de manière efficace.
Qu'est-ce qu'une brochure ?
Une brochure, c’est un document :
→ imprimé ou numérique
→ conçu pour présenter des informations de manière concise et visuelle
→ dont le format peut varier selon l’objectif communication
Outil marketing polyvalent, la brochure se distribue en masse pour capter l’attention et renseigner un maximum de prospects.
Généralement, elles sont donc utilisées lors d’événements, de présentations commerciales ou distribuées dans des lieux stratégiques pour promouvoir l’identité d’une entreprise et/ou ses offres.
Pourquoi créer une brochure professionnelle ?
Créer une brochure professionnelle :
→ permet de présenter de manière attractive et synthétique ses produits, services ou compétences
→ renforce la crédibilité et l’image professionnelle d’une entreprise en transmettant ses valeurs et son identité
→ sert de support de communication polyvalent, facile à distribuer pour gagner en visibilité rapidement (événements, points de vente, envois directs …)
→ offre une flexibilité de format et de contenu, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise, tout en offrant un support tangible et mémorable dans un contexte où la concurrence numérique est forte.
Dans quels cas créer une brochure professionnelle ?
Créer une brochure professionnelle est pertinent dès lors qu’une communication détaillée, palpable et visuellement attractive est nécessaire pour promouvoir, vendre ou présenter des produits, services ou compétences.
Par exemple, pour :
→ présenter ce nouvel électroménager que votre entreprise vient de créer, et toutes les nouvelles options dont aucun ménage ne devrait se passer
→ distribuer un support matériel et informatif à ces prospects, qui pourraient avoir besoin de vos services le jour où leur écran de téléphone sera cassé.
→ promouvoir votre expertise et vos réalisations dans l’industrie du design, de l’architecture ou de l’artisanat, lors d’un événement professionnel auquel vous participez
Histoire d’impressionner la galerie !
Intéressé.e ?
Que vous connaissiez déjà votre besoin exact ou que vous souhaitiez bénéficier de mes conseils pour vous diriger vers le meilleur support, je vous partage mon expertise et vous accompagne avec passion et bienveillance.
Les 9 étapes à suivre pour créer une brochure professionnelle
Déjà convaincu.e par les nombreux atouts de ce support de communication, vous souhaitez créer efficacement la vôtre ?
Voici les 9 étapes à suivre pour créer une brochure professionnelle digne de ce nom.
Définir précisément le public cible
Qui souhaitez-vous toucher et attirer avec votre brochure professionnelle ?
Votre objectif, c’est de susciter l’intérêt des possibles intéressés. Avant d’entreprendre sa création, identifiez précisément à qui s’adresse votre message et qui vous souhaitez atteindre.
Faire ce point en amont influence directement le ton, le style et le contenu de votre document pour capter l’attention des bonnes personnes.
Connaître son objectif avant de créer sa brochure professionnelle
Vous savez qui vous voulez toucher ?
Parfait.
Maintenant, que souhaitez-vous accomplir avec ce support de communication ?
Qu’est-ce que ce prospect, qui tombe dessus, est censé faire après ?
Prenez le temps de faire le point là-dessus car vos réponses vont orienter toutes les décisions créatives qui suivent.
Rédiger le contenu à insérer sur la brochure
Quels que soient :
→ votre objectif
→ votre public cible
→ et votre choix de format pour cette brochure
L’étape de la rédaction est cruciale pour convertir.
Listez donc les messages clés à transmettre. Organisez-les de manière à maintenir l’attention du futur lecteur. Gardez à l’esprit que sur une brochure, la concision est reine. Et assurez-vous que les informations essentielles, comme vos coordonnées, votre promesse et tout appel à l’action sont clairement présentés.
Définir la charte graphique à respecter
Votre contenu est prêt ?
Avant de commencer à créer votre brochure professionnelle, faites le point sur la charte graphique à respecter.
→ Est-ce pour une entreprise qui a déjà son identité visuelle ?
→ Est-ce pour un événement de saison, avec ses codes couleurs de référence (comme Noël) ?
La charte graphique englobe les éléments visuels tels que les couleurs, les polices, les logos et autres éléments graphiques liés à l’entreprise qui communique. Si votre brochure est votre premier support de communication, car justement, vous vous lancer tout juste et souhaitez vous faire connaître rapidement :
→ découvrez ici comment créer votre planche d’ambiance d’identité de marque
→ ou lisez cet article pour comprendre comment créer votre identité visuelle d’entreprise
Dessiner l’ébauche de sa future brochure
Prendre le temps de dessiner une ébauche de cette brochure que vous imaginez vous permet de gagner du temps lors de la conception finale.
Que vous fassiez cette ébauche à la main ou avec des outils numériques, l’idée, c’est de tester différentes mises en page et de choisir la bonne.
Intégrer les bonnes illustrations
Maintenant que vous voyez à quoi va ressembler votre brochure professionnelle, vous savez exactement la place que vous avez pour y insérer les bonnes illustrations (photos, croquis, schémas …).
Selon vos objectifs, optez pour des éléments visuels qui :
→ complètent et amplifient vos propos
→ sont cohérents avec le ton de votre marque
→ correspondent au style général de votre brochure
Là aussi, faites des tests et veillez à équilibrer visuels et textes selon le message à transmettre.
Créer et mettre en page sa brochure professionnelle
À ce stade, tous les éléments nécessaires pour créer votre brochure professionnelle sont normalement entre vos mains.
Il est donc temps de donner vie à votre support de communication, en prenant le temps de l’affiner jusqu’à ce que le design résonne avec vos objectifs.
→ Utilisez votre logiciel de conception graphique favori.
→ Veillez à respecter la charte graphique définie en amont.
→ Et assurez-vous que le rendu final mette en valeur votre message avec style et cohérence.
Passer à l’impression
Votre brochure est prête ?
→ Révisez attentivement la mise en page une dernière fois.
→ Choisissez un imprimeur professionnel reconnu.
→ Renseignez-vous sur les meilleures options en matière d’encre, de style de papier et de finition.
→ Vérifiez les aspects logistiques (quantité, délais, coût …).
→ Lancez votre commande.
→ Mettez en place votre stratégie de communication.
Créer une version numérique de sa brochure professionnelle pour étendre sa portée
Parce que le web, c’est tout de même super pratique pour communiquer, je vous recommande de créer, en parallèle, un format numérique de votre brochure professionnelle.
Dans ce cas :
→ réfléchissez à la manière dont vous pouvez la partager en ligne (site web, newsletters, réseaux sociaux …)
→ optimisez les différentes versions selon la plateforme à utiliser (format et lisibilité)
→ et intégrez des liens cliquables dans vos appels à l’action
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À très vite,
Léa Rabatel