Comment créer le bon logo pour sa marque ?

C’est un fait. Posséder une identité unique, forte et reconnaissable est indispensable à toute marque qui souhaite se démarquer.

Or, votre logo en est l’élément central. Son design, son style, son univers et ses codes doivent donc résonner avec votre offre, vos valeurs et vos clients de cœur.
Et pour vous aider en ce sens, tout de suite, zoom sur les 6 questions clés à se poser pour créer son logo de marque, avec classe et efficacité.

Un logo de marque efficace, c’est quoi ?

Créer un “bon” logo pour sa marque ne se limite pas à choisir les bonnes couleurs ou les bonnes formes.

C’est possible 😅

Il s’agit plutôt d’assembler toutes les pièces d’une manière qui a du sens, pour rassurer, fidéliser et traduire vos valeurs, au premier coup d’œil.

D’abord, un vrai logo de marque est unique

Il serait dommage que votre public cible vous confonde ou vous associe à l’un de vos concurrents à cause d’un logo peu différenciable.

Pour être considéré comme efficace et plaire à votre audience, votre logo doit donc être unique à vous, refléter votre identité de marque (et pas celle du voisin !) et illustrer parfaitement votre activité et/ou vos offres.

Pssssst ! Tous mes logos sont justement des créations originales que je réalise personnellement selon vos besoins et vos préférences. En bref, pas d’IA ou de modèle tout prêt, pris sur Canva.

Intéressé.e ? Par ici pour en discuter !

Soigné, un bon logo porte votre message

Au moment de créer votre logo de marque, veillez à ce que sa signification soit claire et saute aux yeux de votre audience.

Oui, c’est indispensable, car lui aussi, participe à la portée de votre message.

La simplicité, c’est souvent la clé

Certes, votre logo est l’élément central de votre identité visuelle, mais il ne peut pas non plus tout dire sur votre entreprise et ses activités.

Trop complexe ou trop riche en informations, il devient illisible et brouillon.

Or, ce n’est pas ce que vous voulez, je me trompe ?

Un bon logo marque les esprits

La mission première de votre logo, c’est d’être reconnu et associé à votre marque (avec ou sans typographie).

Alors, qu’en est-il du vôtre ou de l’idée que vous vous en faites ?

Bien pensé, un logo efficace se décline facilement

Quelles que soient vos offres et quels que soient les supports de communication nécessaires à leur promotion (site web, packaging, panneaux publicitaires (lien article création panneaux publicitaires) réseaux sociaux …), votre logo doit s’y adapter aisément.

 

Par exemple, un même logo doit être lu et reconnu :

→ de son affichage en favicon (ce tout petit logo qui s’affiche en haut à gauche dans la barre d’adresse, les signets, les onglets, les favoris ou encore l’historique de votre navigateur)

→ jusqu’à son affichage complet, en grand, sur votre enseigne de restaurant.

En bref, il est fonctionnel, déclinable et reste lisible en toute circonstance, y compris en petit ou en noir et blanc.

Déclinaison du logo Antinéade

Un logo d’exception dure dans le temps

Bien travaillé, un logo traverse les époques et ne répond pas à une mode ou une tendance.

Pensez-y. Car il serait dommage de devoir entamer une refonte de logo complète dans les années qui suivent sa création.

Créer son logo de marque : 6 questions phares à se poser

Prêt.e à créer le logo parfait pour représenter votre marque ?

Voici 6 questions phares à vous poser pour vous assurer d’être efficace dans votre démarche.

01

Quelle est ma personnalité de marque ?

Qui êtes-vous ? Que vendez-vous ? Quel genre de marque voulez-vous incarner ?

Le type de marque que vous êtes (ou que vous voulez être) détermine chacune des décisions graphiques que vous prendrez.

Avant toute chose, identifiez donc précisément ses caractéristiques clés.

Et si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez par exemple dresser une liste de 20/30 adjectifs qui la décrivent parfaitement.

→ Sophistiquée ?

→ Résistante ?

→ Accessible ?

→ Bon marché ?

Une fois que vous avez consolidé la personnalité de votre marque, vous pouvez réfléchir à comment exprimer visuellement ces traits dans un logo.

02

Quel public ma marque doit-elle séduire ?

Tout comme vos offres, votre logo et votre identité de marque doivent être pensés pour votre client cible final.

Vous n’avez pas encore créé de portrait robot de ces derniers ?

C’est ce qu’on appelle communément “persona”.

Ici, on ne parle pas seulement de données démographiques, mais aussi de personnalité, d’habitudes, de style de vie, d’attente … Et c’est la deuxième étape pour vous assurer de créer un logo de marque efficace.

Alors ne lésinez pas sur ce point !

03

Quel message je souhaite transmettre instantanément ?

Si à première vue, un logo paraît abstrait, il doit tout de même avoir du sens par rapport à l’entreprise, son secteur d’activité et la façon dont elle propose une solution à un problème rencontré.

Et dans certains cas, il est intéressant, voire nécessaire, d’ajouter son slogan d’entreprise dans le logo.

En bref, si vous estimez que votre slogan amène des infos essentielles qui ne peuvent pas être évoquées à travers des formes ou un dessin, vous pouvez trouver une manière pertinente (et sympa) d’intégrer ces mots-clés dans votre logo final.

Exemple du logo Pimprenelle et de ses 2 versions : avec et sans info
04

Quelles sont les tendances design de mon secteur et comment évoluent-elles ?

Avant de vous lancer dans la création de votre logo, jetez un œil sur les tendances actuelles en matière de design et voyez si vous souhaitez les utiliser (ou vous en inspirer).

Si aucune tendance ne vous parle, optez plutôt pour un style classique et intemporel.

05

Quelles sont les caractéristiques clés de mon identité de marque ?

→ Les couleurs

Grâce aux étapes précédentes, vous connaissez les caractéristiques phares qui font votre marque.

Pour choisir les couleurs à intégrer dans votre logo, il suffit donc de faire correspondre leurs significations avec vos caractéristiques principales.

 

Par exemple :

→ le rouge est souvent associé à la force, l’énergie et la passion

→ le vert à la nature, la fertilité et l’apaisement

→ le noir à la noblesse, l’élégance et l’autorité

→ et le violet à la force et au mysticisme

Et, ces quelques couleurs, associées les unes aux autres, peuvent renvoyer un message encore différent.
Commencez donc par vous renseigner sur la signification des couleurs qui vous parlent.

Ensuite, parmi les couleurs retenues, choisissez-en 1 ou 2 (voire 3 mais grand maximum !).

Puis jouez avec les nuances et les contrastes de chacune pour trouver la combinaison parfaite pour vous et votre univers de marque.

PS : le monochrome aussi, ça fonctionne bien ! 😉

Astuce !

Créer une planche d’ambiance (ou un moodboard)
aide à mieux se projeter et donner vie à ses idées.

Pensez-y !

→ Les formes et icônes

Un logo, c’est d’abord un dessin et donc un assemblage de formes et icônes.

Là aussi, certaines déclenchent des émotions.

Par exemple :

→ le carré tend à évoquer la stabilité, la rationalité et la durabilité

→ le cercle exprime l’harmonie, le mouvement et l’évolution

→ le triangle illustre le dynamisme, la spiritualité et la finesse

 

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez également utiliser des symboles ou des animaux.

Le tout, c’est de ne surtout pas tomber dans le vu, revu et beaucoup trop vu. Comme la balance, par exemple, trop souvent utilisée dans le domaine de la justice ou le Bouddha, repris par une grande quantité d’entreprises dans le secteur du bien-être.

De mon côté, dès qu’une personne me délègue la création de son logo et de son identité de marque, je cherche à éviter le “trop commun” pour créer quelque chose de bien plus original, propre à la personnalité et au projet de fond de chacun.

Vous aussi, vous souhaitez vraiment vous démarquer ? Par ici pour discuter projet.

→ La typographie (ou police d’écriture)

Votre logo comporte une lettre ? Un mot-clé symbolique ?

À l’instar des couleurs et des formes, certaines polices suscitent émotions et humeurs.

Parmi les grandes catégories existantes, on retrouve les polices :

→ à empattements (Sérif)

→ sans empattements (Sans Sérif)

→ cursives ou scriptes (imitent l’écriture à la main)

→ et décoratives

Certaines sont indémodables, d’autres plus originales et parfois liées à une tendance ou une signification particulière.

Pour créer le bon logo de marque, choisissez-en une ou deux, qui correspondent parfaitement à votre branding d’entreprise (lien vers article “créer son branding d’entreprise”) et au message que vous souhaitez transmettre (ou l’image que vous souhaitez renvoyer).

Astuce !

Pour vous aider à faire le plein d’informations sur toute la partie police d’écriture, voici quelques ressources très intéressantes

Font In use
Le blog de I love Typography
Les ressources de Typewolf

 

Sinon, je peux également vous accompagner dans la création d’un logo et d’un univers de marque parfaitement adapté à votre projet.

06

Quelle importance je donne à chaque élément ?

Maintenant que vous savez quels éléments intégrer dans votre logo, il est temps de se demander comment et pourquoi.

Est-ce que vous souhaitez que l’un des mots soit plus grand que les autres ?

Est-ce que l’une des lignes est de trop ?

En matière de design, chaque petit changement ou chaque ajout/retrait de détail peut faire une énorme différence.

Alors écoutez-vous, testez, et considérez votre ressenti car l’âme de votre projet, c’est vous.

Vous faites appel à un professionnel pour la création de votre logo ? Faites lui confiance, il saura vous aiguiller et créer le logo parfait pour vous.

Vous tenez à demander l’avis de votre entourage avant de vous décider ?

Sélectionnez deux personnes maximum, qui vous connaissent, vous comprennent et assimilent parfaitement ce qui se cache derrière votre marque.

Au fait, créer des identités visuelles de A à Z, c’est mon métier-passion. Et si nous discutions de votre projet pro ?

Comment raconter l'histoire de sa marque à travers un symbole ?

Comment raconter l’histoire de sa marque à travers un symbole ?

Envie que votre audience cible devienne consommatrice et ambassadrice de votre marque et de ses produits ?

De manière générale, l’humain se souvient des bonnes histoires et des bons designs.

Votre mission, c’est donc de lier votre logo à votre storytelling, pour créer la bonne émotion.


Et si possible en étant crédible 😅

 

Pour ce, vous devez rédiger votre énoncé de mission.

→ Que vendez-vous ?

→ À qui ?

→ Pourquoi ?

→ À quel prix ?

→ Où ça ?

→ Quelles sont vos valeurs phares ?

→ En quoi êtes-vous différent ?

→ Pourquoi vous choisir ?

 

Oui, je vous l’accorde ça fait beaucoup de questions. Mais y répondre et le raconter brièvement, à l’écrit, sert de tremplin pour formuler votre histoire et la mettre en image.

 

→ Si l’endroit où est né votre projet a quelque chose de spécial, par exemple, mettez-le en avant.

→ Si vous ciblez un public très précis, dites-le.

→ Si votre différence se résume en un mot, ajoutez-le.

 

Car créer un logo de marque qui raconte son histoire, c’est tout de suite faire le tri dans le public et créer du lien avec son audience cible.

 

Pensez-y !

Faire appel à une graphiste expérimentée pour créer son logo de marque

Vous créez votre marque ?

Graphiste-illustratrice expérimentée, je propose de vous accompagner du début à la fin.

De la création à la refonte de votre logo, en passant par la charte graphique et le design de vos supports de communication, je donne vie à vos idées et vous démarque de votre concurrence.

Mon objectif ?

Tout faire pour qu’en un instant, votre marque soit reconnue et aimée par vos prospects et vos clients.

Alors, on fait équipe ?


À très vite,
Léa Rabatel