Pourquoi travailler l’identité visuelle de son entreprise ? Les 6 bénéfices clés

Même si à première vue, travailler l’identité visuelle de son entreprise peut sembler accessoire, cette étape n’est pas à prendre à la légère. Et si vous comptez justement parmi celles et ceux qui doutent encore de son impact sur chaque client, ici, je vous explique en quoi il vaut mieux la considérer et s’attarder (en profondeur) sur sa création.
On y va ?

Qu'est-ce qu'une identité visuelle d’entreprise ?

L’identité visuelle de votre entreprise regroupe tous les éléments graphiques qui, mis ensemble, créent l’univers visuel et l’ambiance de votre marque. Parmi eux :

  • le nom de la marque
  • le logo
  • la typographie utilisée
  • la couleur
  • la forme
  • le slogan
  • (…)

Et ces éléments développent une identité de marque reconnaissable, puisque chaque support graphique créé complète l’autre en s’inscrivant dans une lignée, un style unique.

Par exemple, pour avoir déjà travaillé sur des projets graphiques divers et variés, je peux vous assurer que l’identité visuelle d’entreprise d’une herboristerie va totalement différer de celle d’une pizzaïola ! Et heureusement d’ailleurs, puisque c’est bien en m’accordant parfaitement avec votre projet et votre personnalité que je peux créer cet univers visuel unique, original et singulier (celui qui VOUS ressemble).

Ainsi, votre identité visuelle se construit autour :

  • des valeurs de votre entreprise
  • de votre public cible
  • du message que vous souhaitez faire passer
  • et des codes de votre secteur d’activité

Pour partager une émotion, une promesse, une vision à vos prospects.

Et, même si votre identité visuelle d’entreprise ne vous assure pas à elle seule la réussite professionnelle, ne pas en prendre soin ou mal la définir au départ peut se voir fatal pour votre business. Car le plus souvent, un client donne sa confiance à l’entreprise qui lui paraît la plus professionnelle au premier coup d’œil.

Donc : 

  • logo moderne
  • site internet professionnel
  • cartes d’affaires
  • ou brochures réussies

… constituent autant de facteurs qui suggèrent que votre entreprise est en bonne santé et capable d’investir dans une image qui lui ressemble.

Les 6 bénéfices à travailler l’identité visuelle de son entreprise

Reconnaissance, cohérence, efficacité, confiance … Découvrez sans plus tarder les 6 plus-values de taille apportées par une identité visuelle d’entreprise bien construite.

01

Être reconnu-e sur tout support

Quels que soient les supports choisis pour votre communication d’entreprise, vos prospects doivent vous reconnaître au premier coup d'œil. Et seuls les éléments qui composent votre univers visuel le permettent.
En effet, aujourd’hui, nous faisons face à un flot continu d’informations, que nous soyons en train de surfer sur les réseaux sociaux, de marcher dans la rue, de lire un mail ou encore de regarder la télévision.
Et comment espérer être reconnu en un clin d'œil par votre cible au milieu de la masse d’entreprises existante si vous ne définissez pas les éléments de votre identité visuelle en amont ?
L’utilisation d’un logo, d’images et de graphiques communs dans le matériel de marketing, sur le site web et sur les pages de vos médias sociaux contribue ainsi à renforcer l’identité visuelle de votre entreprise et à améliorer la reconnaissance de votre marque.

02

Rester cohérent-e dans sa communication

Mêlée à une stratégie marketing solide, votre charte graphique offre une cohérence visuelle à votre entreprise tout au long de vos efforts de communication.
Cette cohérence est obtenue, d’une part, grâce à l’univers visuel qui crée un écosystème uniforme. Et, d’autre part, grâce aux recherches effectuées en amont, qui donnent du sens et projettent une image professionnelle de l’entreprise auprès du public cible.

03

Gagner en efficacité dans sa production de contenu

Travailler son identité visuelle d'entreprise en amont, c'est aussi dire adieu aux galères interminables sur des logiciels gratuits comme Canva, à la recherche d’un modèle sympa pour la communication de la semaine qui vient. Il suffira de puiser dans vos ressources envoyées par votre graphiste professionnelle (coucou, c’est moi !) pour créer n’importe quel nouveau visuel.
En bref, fini le temps perdu, les hésitations et les tentations de changements récurrents face à toutes ces nouvelles tendances qui défilent sous vos yeux.

Ça donne envie, non ?

04

Multiplier ses chances de faire une bonne première impression

Chacun de nous connaît l’importance de faire bonne impression dans la vie.
Par exemple, nous sommes tous conscients d’avoir tendance à être plus indulgent, plus à l'écoute et plus enclin à interagir avec une personne qui nous a fait une forte et positive première impression. Je me trompe ?
Hé bien, sachez que c’est exactement la même chose pour l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise, puisque c’est ce que l’on remarque – et aussi ce que l’on juge – en premier.
En ce sens, pour vous assurer d’être bien compris, prenez le temps de mettre sur pied une identité visuelle claire, qui parle de façon positive à vos clients potentiels, qui la touche en plein cœur et qui diffuse les valeurs et l’énergie de votre entreprise.

Car c'est la meilleure façon de vous distinguer de vos concurrents et de clarifier ce qui fait de vous le meilleur choix.

05

Inspirer confiance à sa cible

Vous l’aurez compris, chaque point cité plus haut contribue à installer un climat de confiance entre l’humain que vous ciblez et votre entreprise.
Quand il vous voit ou entend parler de vous, il se sent compris, il se reconnaît et ressent que votre entreprise communique pour lui dans un univers qui lui parle et qui l’inspire.

06

S’assurer de diffuser le bon message

Réfléchie en amont, votre identité visuelle se base sur :

  • votre public cible avec ses besoins et ses attentes
  • votre message et/ou votre promesse
  • vos valeurs humaines et professionnelles

Et devient ainsi la messagère de toute votre entreprise à travers une communication authentique, pleine de sens et de bienveillance.

07

BONUS - Transmettre des émotions à travers chaque visuel

Votre marque et vos visuels sont le visage et la personnalité de votre entreprise. Ce sont ces éléments qui lui confèrent une dimension humaine et qui évoquent certaines émotions, ou opinions sur votre entreprise avant même que vos prospects ne la découvrent vraiment.
Par exemple, un public qui vous découvre par hasard obtient la plupart de ses impressions en regardant votre logo, votre campagne publicitaire ou la conception de votre emballage. Ces points marquent les esprits de vos clients potentiels, positivement ou négativement, selon l’émotion ressentie.

Créer un univers visuel, c’est donc aussi créer une ambiance, humaniser sa communication et transmettre une émotion.

Envie d’une identité visuelle efficace, attractive et alignée aux valeurs de votre entreprise ?

Si la création de votre identité visuelle d’entreprise nécessite une attention toute particulière, c’est parce qu’elle va lui apporter : 

  • un visage
  • une personnalité
  • des valeurs
  • et une histoire

… pour vous aider à fédérer vos clients, vos prospects et vos salariés.

 

Le double intérêt de ce travail est donc de créer une identité graphique : 

  • attractive, qui touche directement votre cible
  • et pérenne, qui promet de ne pas s’effriter dans le temps et risquer de déstabiliser vos clients ou de nuire à la notoriété établie au fil des années

Et pour ces deux raisons, il est judicieux de se faire accompagner par un professionnel de la communication visuelle, à même de comprendre ces enjeux.

 

Prêt-e à booster votre image de marque avec un coup de pouce pro ?

lea-rabatel-webdesign-toulouse

Je m’appelle Léa Rabatel et j’ai pour passion de retranscrire visuellement vos idées, vos goûts et vos souhaits pour donner vie à vos projets.

Du logo percutant, lisible et identifiable à la charte graphique efficace et originale, ensemble, nous créons votre identité de marque, propre à vos valeurs et votre vision.

À très vite,
Léa Rabatel