En tant que dirigeant.e, vous n’êtes pas sans savoir qu’organisation et sens de l’anticipation sont des leviers de réussite. Et parce que cela vaut aussi pour votre marketing, tout de suite, zoom sur les 10 étapes à suivre pour créer une stratégie de communication efficace pour votre entreprise.
🤔 Travailler sa stratégie de communication d’entreprise … Vraiment utile ?
Parce que la réussite d’une entreprise n’est que rarement le fruit du hasard, travailler votre stratégie de communication reste très souvent indispensable.
Quels que soient votre taille et votre domaine d’expertise, sa mise en place :
→ vous pousse à vous concentrer sur vos objectifs (notoriété, engagement, génération de leads …),
→ vous oblige à analyser et comprendre votre cible (besoins, préférences, comportements …) pour adapter votre message et vos choix de canaux,
→ vous offre une vision d’ensemble sur l’efficacité de chaque action et de chaque support,
→ permet d’optimiser votre budget communication grâce au suivi de KPIs,
→ assure la cohérence de vos messages à travers les différents canaux de communication (ce qui renforce votre crédibilité),
→ contribue également à différencier votre marque de ses concurrents,
→ et vous garantit une certaine régularité.
Déjà conscient.e du caractère indispensable d’une stratégie de communication pour votre entreprise, vous cherchez les meilleurs conseils pour mettre la vôtre en place ?
Tout de suite, zoom sur 10 étapes indispensables pour construire le bon plan d’attaque et faire agir votre consommateur cible.
C’est parti !
10 étapes pour mettre en place une stratégie de communication d’entreprise qui marche 👌
Définir les objectifs de sa stratégie de communication d’entreprise
Comment mettre en place une stratégie efficace sans but final, sans objectif à atteindre ?
Que vous souhaitiez :
- booster votre visibilité sur les réseaux sociaux
- promouvoir votre marque ou un produit
- générer des leads
- (…)
Faites le point.
Et prenez soin de formuler chaque objectif dans son intégralité avec la méthode SMART pour plus de clarté et un possible suivi de l’efficacité de vos actions.
Ici, chacun de vos objectifs devra être :
- Spécifique (précis) : qui se rapporte à un élément clairement défini
- Mesurable (quantifiable) : sinon, comment savoir s’il est atteint ?
- Atteignable : à la portée de vos ressources financières et humaines
- Réaliste : pertinent par rapport à votre situation
- et Temporellement défini par une échéance
Besoin que j’illustre ?
→ “Améliorer ma présence en ligne” pourra devenir “Obtenir une augmentation de 30% du trafic organique sur mon site web dans 6 mois”
→ “Augmenter la notoriété de ma marque sur Instagram” pourra devenir “Atteindre 20 000 abonnés sur le compte Instagram de la marque d’ici le 31 décembre 2024.
Prendre le temps d’identifier et de comprendre sa cible
Que vous fassiez vos premiers pas dans l’univers du marketing ou que vous nagiez dans ce monde depuis plusieurs mois, vous avez déjà dû entendre parler “cible” et “persona”.
Le persona, c’est la fiche d’identité détaillée de votre client idéal.
En plus de considérer son âge, son genre ou son milieu social, l’étudier soigneusement demande de se mettre dans sa peau et d’entrer dans sa tête pour mieux comprendre :
- son fonctionnement
- ses préférences
- ses habitudes en ligne
- le type de contenu qu’il consomme
- sa manière de s’informer
- ses problématiques actuelles
- ses attentes
- son passif
- ses valeurs
- (…)
Pour mettre en place les bonnes actions et vous assurer d’adapter aussi bien votre message que vos choix de canaux de communication.
Et plus vous en savez, mieux c’est !
Alors si ce n’est pas encore fait, mettez en pause votre lecture et concentrez-vous sur cette étape clé.
Trouver son positionnement
Maintenant que vous savez où vous souhaitez aller et à qui vous adressez, place à la définition de votre positionnement en tant que marque.
Pour faire le point, vous pouvez commencer par utiliser la méthode SWOT.
Sur papier ou sur ordinateur, imaginez un tableau composé de 4 cases :
- d’un côté, vos forces,
- de l’autre, vos faiblesses,
- dessous, les opportunités qu’il vous est possible de saisir,
- et à côté, les contraintes ou menaces avec lesquelles vous devrez composer.
Là aussi, je vous recommande de prendre le temps car cette étape vous éclaire sur la position à adopter, orientant ensuite chacune de vos décisions.
Quelle place souhaitez vous occuper sur votre marché et comment espérez-vous être considéré par vos consommateurs cibles ?
Définir un style de communication propre à son entreprise
Pour que la perception que vous avez de votre entreprise concorde avec la perception qu’en ont vos consommateurs, l’heure est à la définition de votre style de communication.
Ce que j’entends par là ?
De la même manière que notre ton et notre vocabulaire diffèrent d’un échange avec nos proches à une conversation avec un supérieur hiérarchique, votre entreprise doit s’adapter à son public cible et à l’émotion qu’elle souhaite déclencher chez lui.
Qu’il soit éducatif, humoristique, accessible ou autre, une fois défini, ce style intègre votre charte éditoriale et devient un indicateur clé à respecter sur chacun de vos supports de communication. Cette régularité permet à votre audience de vous reconnaître et de s’identifier à votre marque, avec laquelle elle se sent liée.
Établir le budget à allouer à sa stratégie de communication d’entreprise
Objectifs en vue, vous n’avez qu’une envie, c’est de vous lancer ?
Avant de démarrer, faites un point sur votre budget temps et financier.
Cette étape clé vous permet notamment de prioriser les actions et d’avoir une vision à long terme sur votre stratégie de communication d’entreprise.
Choisir les canaux de communication à utiliser
Site internet, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux (…) Pour communiquer, nombreux sont les canaux disponibles. Le tout, c’est de bien choisir ceux sur lesquels vous souhaitez miser pour atteindre votre public cible tout en respectant votre budget.
Envie d’un exemple ?
De mon côté, j’ai choisi :
→ mon site internet : ma meilleure vitrine en tant que graphiste, illustratrice et webdesigner
→ ma section blog : sans qui il me serait impossible de travailler mon référencement naturel
→ Instagram : que j’utilise surtout pour présenter certaines créations
→ LinkedIn : dont je me sers pour échanger, prouver mon expertise à une autre partie de mes prospects et travailler mon SEO hors site
Formuler le message à communiquer, votre promesse
Si votre marque existe, c’est pour apporter une solution à un public demandeur.
Quelle est-elle ? Que souhaitez-vous offrir à votre audience ? Quelle est la valeur ajoutée qui fait votre différence ?
C’est ce que représente le terme “promesse” dans le jargon du marketing.
Ce message, comme l’ensemble de vos actions, doit être formulé avec le ton de communication choisi en amont.
Il doit être court, représentatif et véhiculer une seule idée forte.
Par exemple, un jardinier indépendant s’adressant à des particuliers pourrait opter pour quelque chose comme “Faites de votre jardin votre havre de paix” ou “Des services personnalisés à chacun pour des espaces extérieurs éblouissants toute l’année”
Vous me suivez ?
Construire son plan de communication
Maintenant que les éléments nécessaires au travail de votre stratégie de communication d’entreprise sont en votre possession, place à la concrétisation du tout à travers un plan marketing.
Généralement, ce plan se présente sous la forme d’un planning qui liste l’ensemble des actions de communication à réaliser durant une période précise. Extrêmement pratique, ce support facilite la coordination et le management des équipes puisque l’ensemble des collaborateurs impliqués accèdent au même niveau d’informations.
Il contient notamment :
- l’objectif à atteindre
- le canal choisi
- la périodicité
- le ou les personne(s) ressources
- le résultat de l’action
- et le budget alloué
Et il vous permet d’établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour agir efficacement sur votre public cible.
Mesurer, analyser et adapter sa stratégie de communication d’entreprise
Le monde des affaires et du marketing est constamment en évolution.
Pour suivre l’efficacité de vos actions et ajuster votre stratégie de communication d’entreprise selon vos analyses, je vous recommande de choisir :
- des indicateurs clés à suivre selon vos objectifs (KPI)
- et les outils de mesure adaptés à ceux-ci
Former et informer les collaborateurs concernés
Cruciale, cette dernière étape est indispensable à toute entreprise qui espère grandir avec ses équipes.
L’idée, c’est de prévoir des sessions de formation sur les canaux de communication choisis et de toujours penser équipe pour :
- sensibiliser chaque collaborateur concerné sur la manière de représenter la marque et sur l’importance de la cohérence dans tous les messages
- rassembler toute l’entreprise autour d’une vision commune
- favoriser le sentiment d’appartenance et la cohésion des équipes
Bonus : 5 bonnes pratiques pour votre communication d’entreprise
La bonne réputation de votre entreprise doit être au cœur de vos préoccupations chaque couleur sa signification et son impact
Et pour entretenir la vôtre, rien n’est plus efficace que les témoignages de vos précédents clients.
Pensez toujours à les récolter. S’ils sont ok, motivez-les à vous les laisser directement sur votre fiche Google. Et parallèlement, partagez-les avec votre audience, via vos réseaux sociaux ou votre site internet par exemple.
Les petites actions récurrentes sont parfois plus efficaces que les grosses campagnes ponctuelles
C’est un fait, les petites actions récurrentes sur différents canaux sont souvent plus utiles à votre marque que les campagnes colossales, coûteuses et ponctuelles. Car votre objectif principal, c’est de vous inscrire dans la tête de vos prospects et d’y rester. Ce qui est impossible sans régularité.
Osez l'originalité, quels que soient le style et le canal choisis
Vous le savez, nous sommes nombreux dans chaque domaine d’expertise.
Pour espérer vous démarquer, sachez faire preuve d’originalité !
Sinon, pourquoi vous choisir face au concurrent sur lequel vous avez copié-collé ?
En matière de communication, la curiosité n’est plus un vilain défaut
Pour garder votre avance et anticiper les attentes de vos clients, informez-vous constamment.
Rien n’est plus efficace que la curiosité bien placée pour proposer une solution qui répond exactement aux attentes de son client.
Chaque échange compte, en interne comme en externe
La communication interne est aussi importante que la communication externe pour assurer que tous les membres de son entreprise sont sur la même longueur d’onde.
Soyez réceptifs aux retours de vos clients, fournisseurs et collaborateurs. Et ajustez votre stratégie de communication selon ces feedbacks positifs et négatifs.
Graphiste, illustratrice et webdesigner depuis plus de 10 ans, je vous accompagne dans la définition de votre stratégie de communication
Ce plein d’informations vous laisse perplexe quant à votre positionnement ?
Vous doutez de la stratégie de communication à adopter pour votre entreprise et quels canaux exploiter ?
Prenons le temps d’en discuter !
Graphiste et webdesigner expérimentée à Toulouse, je vous propose de réserver un temps d’échange lors duquel je vous écoute puis vous conseille sur la direction à préférer selon vos objectifs et votre budget.
Vous repartez confiant.e, avec toutes les cartes en main pour mettre en place une bonne communication, originale, pertinente et cohérente.
Intéressé.e ?
J’ai hâte de vous rencontrer 😊
À très vite,
Léa Rabatel