5 bonnes raisons de personnaliser les illustrations présentes sur son site web

Bien plus qu’une vitrine, votre site web est une extension de votre marque, un espace depuis lequel vous pouvez (vraiment) connecter avec votre public, partout et à toute heure. Si les visuels de qualité y sont indispensables, mieux vaut aller au-delà des images génériques et faire plus personnalisé.

Tout de suite, donc, zoom sur pourquoi et comment intégrer des illustrations sur mesure à votre site web, et en quoi elles peuvent faire toute la différence dans votre stratégie de communication visuelle.

Pourquoi personnaliser les illustrations de son site web ?
5 avantages phares

01

Personnaliser les illustration de son site web pour affirmer son identité

Que vous vendiez des produits ou des services et que vous travailliez seul.e ou à plusieurs, vous avez créé votre entreprise, votre marque.

Votre site web, lui, existe pour vous présenter au monde et mettre en avant vos solutions. Le tout, dans le respect de votre positionnement et de votre identité de marque.

Et si les clichés récupérés sur les banques d’images font parfois l’affaire, rien ne vaut les illustrations personnalisées pour affirmer son identité depuis son site web.

 

Besoin d’un exemple ? Imaginons.

Vous êtes en pleine recherche d’un logiciel de gestion à utiliser au quotidien pour regrouper vos devis, factures, projets en cours etc.

Vous découvrez alors plusieurs sites, plus ou moins similaires. Et parmi les options qui vous conviennent (en termes de services et tarifs), l’entreprise X sort du lot.

 

Sa différence ?

Les illustrations personnalisées, esthétiques et judicieusement intégrées sur son site web.

Vous remarquez tout de suite l’effort et vous vous sentez plus en confiance, instantanément.

Ce qu’il faut retenir, c’est que contrairement aux images génériques (accessibles au monde entier), les illustrations personnalisées :

→ s’alignent parfaitement avec vos couleurs, votre ton et vos valeurs

→ subliment et valorisent vos différents contenus

→ et offrent une expérience plus riche, plus engageante à vos visiteurs

 

Alors, qu’il s’agisse d’illustrer vos articles de blog ou certaines sections de votre site, osez transmettre votre message différemment de vos concurrents !

02

Créer ses propres illustrations pour mieux capter l’attention

Transformer son site en véritable levier de conversion demande de le penser et de le concevoir pour sa cible.

 

Vous, qui êtes-vous et à qui parlez-vous ?  Qu’en est-il de vos textes, de vos médias ?

 

Votre audience apprécierait-elle la présence d’illustrations personnalisées, judicieusement intégrées sur votre site web ?

Une telle décision vous permettrait-elle de mieux capter son intention pour lui transmettre votre message et lui donner envie de passer à l’action ?

 

Contrairement aux textes et aux images génériques, les illustrations conçues sur mesure :

  • reflètent votre identité, votre personnalité
  • résonnent avec votre audience (qui retient mieux votre message)
  • et renforcent votre impact

 

Pensez-y !

03

Utiliser le dessin sur son site web pour créer du lien avec ses visiteurs

De manière générale, le dessin a cette capacité unique de créer un lien immédiat et authentique avec son public.

En effet, quelques traits de crayon suffisent parfois à transporter celui ou celle qui les regarde dans un univers spécifique, celui de votre marque.

Et si l’illustration peut devenir l’alliée parfaite pour vous différencier directement avec votre packaging et vos brochures ou affiches publicitaires, elle peut aussi servir votre site web.

 

Imaginons.

Vous êtes artisan brasseur.

Pour faire la différence et être reconnu visuellement (en plus de l’être gustativement et techniquement), vous avez travaillé votre identité de marque.

Votre nom, votre logo et votre charte graphique vous plaisent.
Grâce aux belles illustrations qui les composent, vos étiquettes séduisent et reflètent parfaitement votre façon de faire.

En bref, vous voila fin prêts à prendre place sur le marché de la bière !

Quelques mois plus tard, votre succès local vous donne envie de permettre au plus grand nombre de déguster vos créations. Pour ce, vous prévoyez de créer un site internet depuis lequel tout le monde pourra commander et se faire livrer.

 

Et, quel meilleur moyen que l’utilisation d’illustrations pour :

  • personnaliser ce site web,
  • présenter votre concept,
  • raconter votre histoire,
  • partager votre pourquoi,
  • créer du lien,
  • et fédérer autour de votre marque ?

 

Bien pensées, personnalisées et déclinées pour créer tout un univers, elles captent l’attention, suscitent l’émotion et permettent à votre public de s’identifier plus facilement à vous.
Autrement dit, vous multipliez vos chances de créer une vraie connexion avec vos visiteurs, qui sont plus enclins à remarquer votre site et à l’apprécier, puis revenir.

 

Alors si vous aussi, vous souhaitez utiliser le dessin pour connecter avec ces personnes qui se trouvent loin, qui ne vous connaissent pas, mais qui aimeraient bien, osez le dessin !

Illustratrice passionnée, je ne propose que des créations originales.

 

Pour en savoir plus ou obtenir un devis, contactez-moi !

04

S’aider d’illustrations personnalisées pour simplifier l’information

Votre domaine d’expertise, votre message et/ou vos prestations de services sont parfois difficiles à présenter à l’écrit ?

Qu’il s’agisse d’un sujet de niche, complexe ou sensible comme la maladie, la mort, la guerre, la sexualité ou encore le racisme, les illustrations bien pensées peuvent vous simplifier la vie.

 

Prenons l’exemple du site web d’une association qui œuvre contre les violences familiales.

D’une part, l’illustration offre la possibilité de représenter de manière abstraite des personnages et des concepts, permettant ainsi à tout le monde de se reconnaître sans stigmatisation.

Et d’autre part, le dessin aide chaque visiteur à comprendre et saisir l’idée générale de votre message, quel que soit son niveau de connaissances sur le sujet ou quelle que soit sa langue maternelle.

05

Marquer les esprits grâce aux illustrations de son site web

Vous aussi, vous vous souvenez plus facilement des marques qui vous ont fait rire ou qui vous ont ému.e ?
C’est statistiquement prouvé : créer une émotion chez son prospect grâce à sa communication permet de marquer son esprit et de le fidéliser.

 

Et grâce aux illustrations, votre site web aussi peut susciter l’émotion.

 

Que vous optiez pour un ton humoristique, scientifique, réaliste, poétique ou autre, selon votre expertise, ces dernières peuvent motiver vos visiteurs à :

  • s’abonner à votre newsletter
  • soutenir votre cause
  • partager vos contenus
  • ou décider d’acheter vos produits

 

Envie de marquer les esprits et toucher en plein cœur chaque visiteur de votre site ? Graphiste, illustratrice et webdesigner, je propose de vous aider à séduire et convertir votre public.

Alors, on fait équipe ?

Comment créer les illustrations parfaites pour son site web ?

Suite à la lecture des précédentes lignes, vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour créer les illustrations parfaites pour votre site web ?

Voici quelques rappels à considérer pour créer les bonnes images, qui percutent auprès de votre audience et qui subliment les pages et articles de votre site internet.

Le public

Pour que les illustrations de votre site web touchent vos visiteurs, captent leur attention et répondent à leurs attentes, étudier votre public cible (et s’adapter à lui) est indispensable.

Alors, qu’en est-il du vôtre ?

Le besoin

Étape indispensable à toute stratégie de communication, définir votre besoin spécifique permet d’orienter la création de manière ciblée.

Que cherchez-vous à transmettre avec ces illustrations ?

S’agit-il de soutenir un contenu sur votre site web ? De transmettre une émotion ? D’expliquer un concept complexe ?

La personnalité de marque

Pour que les illustrations de votre site web s’accordent avec l’ensemble de votre communication, elles doivent refléter votre identité de marque.

Les idées, la vision

Quel message souhaitez-vous véhiculer ?

Quels éléments visuels serviront le mieux ce message ?

Avant de passer à la création, prenez le temps de brainstormer, de clarifier votre vision et de mettre vos idées sur papier.

Les esquisses

Prêt.e à créer ?

Lancez-vous dans les croquis pour visualiser et ajuster vos idées avant de passer à la conception.

Astuce : si vous travaillez en équipe, ces esquisses facilitent la communication et vous garantissent que vous êtes tous sur la même longueur d’onde.

La création

Une fois les esquisses validées, passez à la création des illustrations finales. Assurez-vous de leur harmonie avec l’ensemble de votre site web. Et utilisez des outils professionnels ou faites appel à un illustrateur pour garantir la qualité et la précision de chaque visuel.

L'intégration et l'optimisation

Vos premières illustrations sont prêtes ?

Intégrez-les sur votre site web en veillant à optimiser leur taille (poids + format) et leur placement pour offrir une bonne expérience à vos visiteurs.

Les tests sur différents écrans

Une fois les illustrations publiées, visitez votre site web en vous positionnant comme quelqu’un qui vous découvre et assurez vous de :

  • leur pertinence
  • leur accessibilité
  • et leur adaptabilité à toutes tailles d’écran

 

Le tout vous semble cohérent et agréable ? Beau travail, c’est terminé.

Léa Rabatel : Graphiste, illustratrice et webdesigner à Toulouse

Qu’il s’agisse du design de votre site web ou du packaging de vos nouveaux produits, les illustrations vous aident à communiquer efficacement pour mieux marquer les esprits de votre audience.

 

Prêt.e à agir en ce sens, vous cherchez le prestataire à même de traduire vos idées et de leur donner corps ?

Illustratrice, graphiste et webdesigner expérimentée, je prends soin de créer les visuels qui transmettent votre message, créent l’émotion et respectent votre identité de marque.

Présentations, illustrations, schémas, dessins ou infographies, je mets en image vos messages et vos valeurs de manière personnelle et mémorisable.

 

Toutes mes créations sont originales.

Parlez-moi de votre projet, de vos attentes. Bénéficiez de mes conseils et de mon savoir-faire.
Et démarquez-vous dans un monde visuel de plus en plus concurrentiel.


À très vite,
Léa Rabatel