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Quelle est la différence entre le logo et l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise ?

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L’image de marque d’une entreprise ne se limite pas à son logo. Une identité visuelle plus complète peut inclure, par exemple, des publicités.

Le logotype ou simplement « logo » d’une entreprise est l’un des éléments les plus importants de son identité visuelle. Le logo est un élément graphique qui représente l’entreprise par son utilisation sur les papiers à en-tête, les cartes de visite, les produits et son site web utilisés pour représenter l’entreprise à l’extérieur. 

L’identité visuelle est tout ce qui entoure et contextualise ce logotype. Elle englobe les couleurs, les polices et les éléments graphiques distinctifs. Cela ne se limite pas au logo lui-même, mais peut également inclure des symboles ou des images représentant une entreprise. 

Voyons ces éléments de communication un peu plus en détail.

 

La création du logo

Un logo est un élément graphique qui représente l’entreprise et la rend plus facilement identifiable. Cet élément est certainement l’un des plus importants en matière de communication. 

En ce qui concerne sa création, il n’existe pas de règles strictes. Un logo peut être conçu par une seule personne ou par une équipe de designers travaillant ensemble. Dans certains cas, il est même nécessaire d’en créer plusieurs, afin de répondre aux différents domaines d’application (impression, web, produit …)

Sachant qu’il sera présent sur les différents supports qu’utilisera l’entreprise ou la marque pour communique, il est essentiel qu’il soit à la fois marquant et facilement reconnaissable. De même, il devra incarner les valeurs ou les qualités de l’entreprise.

De fait, sa conception et son design relèvent d’une véritable expertise, demandant de maîtriser de nombreux facteurs. 

 

L’identité visuelle d’une entreprise

Son identité visuelle est composée de tous ses éléments graphiques qui entourent et contextualisent le logo. 

Il est important de savoir que l’identité visuelle ne se limite pas seulement à son logo, mais peut également être composée d’éléments graphiques plus discrets tels que la typographie, des symboles ou des images utilisés sur différents supports, des affiches aux autocollants, en passant par le site web.

Cette charte graphique doit avoir une image cohérente, spécifique et reconnaissable. Par ailleurs, elle doit également séduire, attirer ou inspirer les futurs clients. Elle doit inscrire la marque ou l’entreprise dans un contexte attrayant pour le marché qu’elle vise.

Comme pour le logo, il n’existe pas de procédure stricte pour créer une charte graphique. Sa création relève d’une véritable stratégie mêlant communication, design et création artistique.

 

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L’importance de la cohérence en matière de communication visuelle

Un logo efficace, c’est très bien, une charte graphique vous permet de le mettre en valeur, c’est mieux.

Malheureusement, trop souvent, la cohérence entre le logotype et l’univers dans lequel il est censé être mis en valeur, ne sont pas en adéquation. Dans ce cas, l’identité visuelle est souvent troublante pour le client ou le prospect. Le message n’est pas clair. Pour éviter cet écueil, l’entreprise ou la marque doit définir en détail son identité visuelle. Le logo et la charte graphique (ou les outils promotionnels) doivent être cohérents entre eux.

On ne s’improvise pas Directeur artistique !

 

À qui confier la création d’un logo et d’une identité graphique?

À moi bien sûr ! 

Je vous propose mes services pour la création complète de votre identité visuelle. J’accompagne de nombreuses entreprises dans ce processus depuis des années, et je sais traduire les aspirations de chacun d’eux.

Je vous prendrai en charge la conception de votre identité graphique, au travers de la création d’un logo et d’une charte graphique en adéquation avec vos valeurs, votre marché et vos attentes.

Créons ensemble votre univers d’entreprise ou de marque, pour vous démarquer de vos concurrents et vous adresser plus facilement à vos clients. Si le choix des mots pour vous décrire vous appartient, confiez-moi la réalisation de l’identité graphique de votre projet. Créons la cohérence entre l’image et le discours, qui vous permettrons de marquer le public efficacement et pour longtemps.

Contactez-moi et étudions votre projet ensemble.