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L’ importance d’une charte graphique pour créer une marque forte

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Votre logo est créé, mais l’identité de votre entreprise ne vous semble pas complète pour autant ? C’est normal, pour donner une harmonie visuelle à votre marque et à tous vos supports de communication, votre logo doit être accompagné d’une charte graphique peaufinée dans les moindres détails !

Cette charte graphique est un document qui fera office de guide pour votre entreprise, afin que vous puissiez déployer de façon professionnelle votre image de marque.

Ah, une charte graphique ce n’est donc pas que le logo de mon entreprise ?

La création du logo est le point de départ de votre identité certes, mais il ne s’agit que de la partie immergée de l’iceberg. La taille de cet iceberg dépendra de vos besoins concernant le déploiement de votre communication marketing.

Rien de tel qu’une explication en image pour comprendre le schmilblick 🙂

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Petit iceberg

Vous êtes une petite boîte avec un besoin en communication visuelle simple : logo, carte de visite, site internet.
Vous aurez besoin d’une charte graphique basique avec les recommandations d’utilisation du logo et de ses déclinaisons, les polices de caractère, les couleurs web et print.

Moyen iceberg

Vous êtes une structure avec un niveau de communication plus avancé (TPE, PME), et vous souhaitez communiquer à travers des supports de communications plus étendus, et mettez en place des campagnes de marketing et de publicité.
Vous aurez besoin d’une charte graphique détaillée et approfondie sur les recommandations d’utilisation des éléments de votre identité. Ce guide vous aidera, étape par étape, à mettre en place une cohérence graphique sur tous vos supports de communication externes et internes.

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Grand iceberg

Vous êtes une très grosse entreprise, vous communiquez dans le monde entier avec de nombreux salariés, clients et partenaires à travers de multiples canaux de communication.
A ce stade, il est primordial de réglementer et de contrôler avec soin l’utilisation de votre communication afin que l’image de votre marque soit fidèlement reprise sur tout vos supports graphiques. Cette charte graphique sera conséquente, complète et devra rigoureusement être appliquée par l’ensemble des actifs de votre entreprise, dans les différents secteurs, services, métiers…

Alors, à quel type d’iceberg identifiez-vous votre entreprise ?

Que doit comporter une charte graphique ?

Pour bien affirmer son identité de marque, une entreprise doit être visuellement cohérente sur tous ses supports. Cela est nécessaire et lui apportera une personnalité unique et une image professionnelle de confiance. 

Selon les besoins de l’entreprise, la charte graphique peut être :
• soit très synthétique avec un simple listing des éléments visuels «de base»,
• ou bien développée en détail avec une énumération précise de chaque règle d’utilisation des éléments en fonction de chaque support.

Tout dépendra de vos attentes, de l’étendue de vos supports communication et de la stratégie marketing que vous souhaitez mettre en place pour votre entreprise !
La charte graphique regroupera dans un document toutes les recommandations d’utilisation des éléments de l’identité, à savoir :

01 – Le storytelling

Racontez les valeurs de votre entreprise à travers une explication de la symbolique des choix graphiques de son identité. Mettez en avant la personnalité de votre marque en racontant l’histoire de sa création !

 

02 – Le logo et ses déclinaisons

Déterminez dans quel environnement votre logo sera utilisé et dans quels exemples ou styles de supports : montrez ses déclinaisons en couleur ou noir et blanc, sur fond sombre, en version picto ou responsive, pour du print ou du web… 

 

03 – Les couleurs

Expliquez dans la charte graphique les choix chromatiques de votre identité et définissez la palette de couleurs à utiliser pour le print ou le web. La palette de couleurs doit être bien argumentée et cohérente avec l’image et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

 

04 – La typographie ou police de caractère

Listez les polices de caractères, leur hiérarchie, leurs caractéristiques (taille, graisse, alignement, espacement… ). La charte graphique peut comprendre la typographie principale du logo mais aussi d’autres polices de caractère qui fonctionneront bien avec.

 

05 – Les éléments graphiques

Une identité graphique peut être également reconnaissable à travers un univers graphique d’images, de couleurs, de motifs, de visuels… et peut donc exister sans logo !
Si on pense aux grandes marques comme Google, Apple, Coca-Cola… elles sont reconnaissables en 3 secondes juste en dévoilant un élément graphique, une police de caractère, une couleur…
En travaillant à fond l’harmonie de leur design avec l’image de marque, et en exploitant parfaitement la charte graphique dans toutes les étapes de leur stratégie de communication, ces marques sont devenue extrêmement puissantes et identifiables !


06 – L’univers web

La charte graphique doit être appliquée sur le site internet et à tous les éléments propre au web : maquette web, couleurs, typographie et hiérarchie des titres, call to action, design des composants visuels…

 

07 – La papeterie print et digitale

Communiquez facilement en interne ou pour vos clients : cartes de visite, papiers en tête, headers et footers de mails, signatures électroniques… tout doit être en cohérence avec la charte graphique, en reprenant la palette de couleurs et la typographie de la marque.

 

08 – Les supports de communication print

Pour bien communiquer et faire valoir les services de votre entreprise, la charte doit montrer l’application de l’identité sur des documents tels que flyers, catalogues, dépliants, afin qu’ils soient visuellement cohérents avec l’image de la marque.

09 – Les réseaux sociaux

Créez des modèles de posts, d’images et de banners. Si vos publications mises en avant, vos stories, vos campagnes d’emailing etc… sont fidèles à la charte visuelle, votre marque s’ancrera facilement chez vos clients.

 

10 – La photographie

Une iconographie impactante peut parfois suffire à mettre en avant une marque et ainsi à créer son identité ! Adoptez un univers photographique reflétant les valeurs de votre entreprise !

 

11 – La signalétique et publicité sur lieu de vente

La charte graphique doit montrer l’application de votre identité aussi sur de très grands formats, et spécifier les règles d’impressions à respecter (règles couleurs, résolution des images, dimensions, formats…).

 

12 – La charte vidéo

Motion design, règles visuelles et dynamiques, templates, effets de style de l’univers textuel… la charte graphique est très utile lorsque l’on veut déployer une stratégie marketing à travers du contenu vidéo.

 

13 – Merchandising

Appliquez votre charte graphique sur des goodies, objets publicitaires et accessoires. Cela donnera un petit plus à vos relations clients et permettra que l’image de votre marque soit gravée dans leur mémoire !

 

14 – Mockups

Pour peaufiner une charte graphique, présentez différents exemples d’applications de l’identité à travers des images prototypes.
Ces mises en application du logo, de l’univers couleur et typographique permettent une projection directe dans l’univers de marque !

 

Pour conclure, la taille de la charte graphique de votre entreprise peut être variable. Tout dépend du niveau des recommandations graphiques attendues…
Repensez à la métaphore de l’iceberg ! 😉

Plus votre entreprise aura des besoins en communication, plus un guide détaillé avec des recommandations spécifiques sera nécessaire.

En créant une cohérence graphique parfaite autour de votre marque, votre identité visuelle pourra exister et se projeter dans n’importe quel environnement et marquer durablement les esprits !

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